Bric bouchet voie normale NORD

Hello,

Quelqu’un aurait -il fait cette voie dans le Queyras ? Il y a une partie rando pure, ensuite c’est de l’escalade facile (2c).
J’ai le topo « escalades pour tous en queyras » mais j’aimerais avoir des précisions supplémentaires ; nombre (environ) de mousqueton scéllés, distance entre les points, qualité du rocher…

merci d’avance

J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

ok merci pour les tuyaux, et le timing A/R environ dpuis la voiture ? et le voie normale Sud elle est moins intéressante peut-^etre ?

[quote=« Shirkan, id: 1036354, post:3, topic:100540 »]

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

ok merci pour les tuyaux, et le timing A/R environ dpuis la voiture ? et le voie normale Sud elle est moins intéressante peut-^etre ?[/quote]

depuis Valpreveyre, mettons six heures.

la voie normale sud, ce ne serait pas l’arête dite « académique » ?

bonne course,

bric

[quote=« bric de rubren, id: 1036365, post:4, topic:100540 »]

[quote=« Shirkan, id: 1036354, post:3, topic:100540 »]

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

ok merci pour les tuyaux, et le timing A/R environ dpuis la voiture ? et le voie normale Sud elle est moins intéressante peut-^etre ?[/quote]

depuis Valpreveyre, mettons six heures.

la voie normale sud, ce ne serait pas l’arête dite « académique » ?

bonne course,

bric[/quote]

La voie normale sud n’est pas l’académique, elle passe au plus facile à l’est de cette dernière si je me souviens bien.
Elle fait un très bon chemin de retour …

pour l’horaire, nous avions certes pris notre temps mais nous avions mis plus de 6 six heures. je n’étais à l’époque pas encore bien familier de l’assurage en mouvement … nous avions mis beaucoup de temps sur la fin du parcours.

Ok merci encore pour tous les renseignements :cool:

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

au fait, justement pa rrapport à une prograssion corde tendue et donc pour les anneaux de buste, je ne suis pas un pro et dans le cadre de la technique suivante, faut-il "prendre " dans le noeud le pontet uniquement ou les anneaux + le pontet ?

http://www.ffme.fr/randonnee/TECHNIQUE.php?id=1

La VN du Bouchet est pleine d’éboulis, dans mon souvenir (2006), un peu pénible à la descente.

Il y a quelques dalles et crapahut faciles: ça ne doit pas dépasser le 2+.

On a fait ça sans encordement.

Bonjour
j’ai toujours fait montée par la VN sud et descente par le nord. Je ne me suis jamais encordé, mais je l’ai toujours fait par beau temps :smiley:
Pour Vn sud italienne , il y a des chaines . Pour la voie nord, quelques mousquetons, seul le départ du sommet est un peu « gaze », je ne prends pas de corde mais je redescend un peu à vue et par des vires je rejoins la voie normale sud.
En ce moment le couloir nord est en neige.
Bonne rando.
PS: le dernier dimanche d’août, concert et polenta au refuge Nino Soardi (départ vn sud).

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

Dernière petite question ; il faut rajouter des friends ou sangle à un endroit de la voie pour renforcer les points en place ?

[quote=« Shirkan, id: 1039388, post:10, topic:100540 »]

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

Dernière petite question ; il faut rajouter des friends ou sangle à un endroit de la voie pour renforcer les points en place ?[/quote]

up :cool:

[quote=« Shirkan, id: 1039798, post:11, topic:100540 »]

[quote=« Shirkan, id: 1039388, post:10, topic:100540 »]

[quote=« Bloublou, id: 1036323, post:2, topic:100540 »]J’y suis passé il y a 2 ans, si je me souviens bien, il doit y avoir un point tous les 10 à 15m, suffisant pour assurer la progression.
Les passages s’ils peuvent être parfois vertigineux, il ne représentent que de courts passages entrecoupant une progression relativement aisée sur bon rocher … envisages la progression corde tendue à distance de 15 ou 20m.[/quote]

Dernière petite question ; il faut rajouter des friends ou sangle à un endroit de la voie pour renforcer les points en place ?[/quote]

up :cool:[/quote]

c’est à mon avis inutile

[quote=« Bloublou, id: 1039906, post:12, topic:100540 »]

[quote=« Shirkan, id: 1039798, post:11, topic:100540 »]

up :cool:[/quote]

c’est à mon avis inutile[/quote]

Tu n’aurais pas des photos de ta sortie par hasard ? et sinon c’est équipé de mousquifs sur toute la longueur des difficultés?

[quote=« Shirkan, id: 1042521, post:13, topic:100540 »]

[quote=« Bloublou, id: 1039906, post:12, topic:100540 »]

[quote=« Shirkan, id: 1039798, post:11, topic:100540 »]

up :cool:[/quote]

c’est à mon avis inutile[/quote]

Tu n’aurais pas des photos de ta sortie par hasard ? et sinon c’est équipé de mousquifs sur toute la longueur des difficultés?[/quote]

Up😊

pas encore réalisé la sortie, j’ espère en septembre. Peut être qu’en plus on aura moins de nebbia à ce moment là

Bonjour
La nebia c’est toute l’année que l’on peut l’avoir :smiley: . VN déconseillé si brouillard, car le chemin n’est pas bien tracé.
Bonne rando

Posté en tant qu’invité par Cratès:

je déconseille aussi la VN sud, qui n’est vraiment pas intéressante et présente des risques de chutes de pierres. Je conseille par contre vivement la voie académique, qui est très accessible et assez facile si l’on contourne deux ou trois difficultés. Il reste tout de même un passage très aérien, mais très facile et magnifique. La descente par la VN nord est d’une très grande facilité, on n’est même pas encore vraiment dans de l’escalade et on trouve de beaux mousquetons en acier aux rares endroits où des points sont utiles. Par contre, en cas de traversée S-N, il faut faire gaffe à ne pas se perdre, surtout en cas de nebbia. Du sommet, on descend à gauche sur une centaine de mètres max puis on traverse à droite (cairns) sans perdre d’altitude pour traverser une boîte aux lettres qui conduit à la descente par l’arête nord. Quand on est sur cette vire avant la boîte aux lettres, il ne faut surtout pas se laisser entraîner dans les rochers faciles en-dessous, car ils donnent ensuite sur des couloirs assez raides déconseillés.
Bonne course !
Vincent

[quote=« jacky005, id: 1540399, post:15, topic:100540 »]

Bonjour
La nebia c’est toute l’année que l’on peut l’avoir :smiley: . VN déconseillé si brouillard, car le chemin n’est pas bien tracé.
Bonne rando[/quote]

ok, laquelle de VN déconseillé si brouillard ?

[quote=« Cratès, id: 1540445, post:16, topic:100540 »]je déconseille aussi la VN sud, qui n’est vraiment pas intéressante et présente des risques de chutes de pierres. Je conseille par contre vivement la voie académique, qui est très accessible et assez facile si l’on contourne deux ou trois difficultés. Il reste tout de même un passage très aérien, mais très facile et magnifique. La descente par la VN nord est d’une très grande facilité, on n’est même pas encore vraiment dans de l’escalade et on trouve de beaux mousquetons en acier aux rares endroits où des points sont utiles. Par contre, en cas de traversée S-N, il faut faire gaffe à ne pas se perdre, surtout en cas de nebbia. Du sommet, on descend à gauche sur une centaine de mètres max puis on traverse à droite (cairns) sans perdre d’altitude pour traverser une boîte aux lettres qui conduit à la descente par l’arête nord. Quand on est sur cette vire avant la boîte aux lettres, il ne faut surtout pas se laisser entraîner dans les rochers faciles en-dessous, car ils donnent ensuite sur des couloirs assez raides déconseillés.
Bonne course !
Vincent[/quote]
ok, merci. Je connais la voie académique mais je n’ ai pas le niveau ni l’ expérience pour y aller (je grimpe en couenne, pas d’ expérience en assurance corde tendue). C’est pourquoi je pense opter pour la/les voies normales
mais faudra partir super tôt effectivement.

Bonjour
A ma connaissance les seules voies faciles sans corde sont celle au sud qui part du Col du Bouchet, il y a 3 où 4 passages avec des chaînes et l’autre au nord qui part depuis le sentier du Col de Valpréveyre ( je dirai vers 2650) dans un petit couloir Ouest jusqu’au collet et de la suivre les traces blanches.
Bonnes randos