Posté en tant qu’invité par Rachel:
[quote=« J-Baptiste, id: 1517350, post:1, topic:133966 »]Coté immobilier, quels avantages à être dans Briançon même ? Aux alentours ?
Y a-t-il des inconvénients à être dans le centre ville ? Dans la cité Vauban ?
Y a-t-il beaucoup d’activité/de services hors saison ?
Il ne possède qu’une moto en France, investir dans un 4x4, est ce plus confort au quotidien ?[/quote]
Salut
Moi j’y vis depuis plus de 5 ans et effectivement pour un passionné de montagne c’est vraiment bien. Le top c’est le climat… Soleil, soleil et soleil!
Par contre c’est une petite ville de 13 000 habitants je crois assez « paisible ». Disons que le nombre d’animations/bar/possibilités de sorties (ciné, resto et autres) sont assez limités, et ce n’est pas assez petit (contrairement à des village comme Guillestre par exemple) pour qu’il y ai une vraie vie de village (genre tu te pointes au pmu et tu es sur de tomber sur des potes pour boire un coup… et ben non). L’avantage c’est que tu as l’essentiel des commodités avec des grandes surfaces qui proposent de tout (à un prix plus cher qu’en ville de plaine évidemment. Ils jouent de la montagne-tourisme). Effectivement le plein boum du tourisme c’est vacances de noel, de fevrier et du 15 juillet au 15 aout, sinon c’est plutôt calme.
Moi j’apprécie de vivre proche du centre ville pour aller acheter mon pain, boire un coup, faire le marché, manger une glace… sans avoir à prendre la voiture. Après j’irais pas non plus dans la citée Vauban : architecture ancienne avec souvent des petites fenêtres, peu de lumière, pas de cave, et très peu de parking+ les difficultés d’accès en voiture, chauffage difficile etc. Mais après ça c’est au gout de chacun…
Hors saison il y a donc les services essentiels, et l’activité est restreinte. Faut te faire des potes et organiser des trucs avec eux 
Pour la moto c’est plutôt mal barré. Déjà les routes sont pourries et les conditions de circulation sont assez mauvaises facilement 4 à 6 mois sur 12. L’hiver tu oublis complètement le 2 roues. Surtout que le réseau routier n’est pas fait du tout pour (route étroites, de mauvaise qualité, et souvent pas très bien déneigées… la montagne quoi!). Bref, ça va bien comme moyen de locomotion secondaire, super agréable aux beaux jours certes, mais à mon avis ça ne peut pas suffire. Puis il va mettre où son matos de montagne, ses skis, etc etc? Après un 4x4 c’est pas non plus nécessaire. L’idéale c’est une petite voiture légère avec des pneus pas trop larges et que tu n’as pas peur de bugner à l’occasion d’une glissade sur la neige… Moi j’ai une petite punto c’est parfait.
Pour les lapins on en voit pas beaucoup, par contre gaffe aux marmotte qui rodent…