Briançon, Une ville où il fait bon vivre?

Bonjour,

Mon frère aura la chance (d’après moi) de devoir ce déplacer a Briançon pour raison professionnel, durant un temps relativement long 5 à 10 ans voir plus si affinité.

Je connais un peu le coin car j’y traîne régulièrement, mais je dois admettre mieux connaitre les montagnes alentours que les villes et villages autour de ces même montagnes.

J’ai fait quelque recherche mais rien ne saurait remplacer les avis de ceux qui y résident, enfin je crois.
Le mec à l’agence immo lui a dit que Briançon bougeait 4 mois dans l’année, 2 en été et 2 en hiver :stuck_out_tongue:

Je me permets de poser quelques questions à tout hasard,
Coté immobilier, quels avantages à être dans Briançon même ? Aux alentours ?
Y a-t-il des inconvénients à être dans le centre ville ? Dans la cité Vauban ?
Y a-t-il beaucoup d’activité/de services hors saison ?
Il ne possède qu’une moto en France, investir dans un 4x4, est ce plus confort au quotidien ?
Les lapins sont-ils plus gros que d’habitude ? Mangent-ils les hommes ?

Au moins cela me fait un point de chute lors de mes escapades :smiley: :smiley:

Il revient de Madagascar, il craint un peu le froid, ne sait pas skier (il va pouvoir apprendre du coup ).

Puis il aime l’escalade, il pourra continuer en doudoune :wink:

Merci pour vos éventuelles réponses
Merci d’avoir lu jusque là <=

salut,
pour y avoir vécu 1 an pendant l’armée,pour y avoir travaillé, et pour y etre revenu très souvent ensuite, je peux te dire que c’est le top !!
si tu aimes la grimpe, l’alpinisme, la rando, le ski de fond ou alpin, ou tout autre activité outdoor, c’est un des must de france !
les moins, je dirais que c’est un fond de valée assez encombré l’hiver et l’été (tourisme), et qu’il faut faire de long trajets quand tu veux aller voir ailleurs… mais comme tu as tout sur place, à toi de voir…

bonne continuation…

Posté en tant qu’invité par Rachel:

[quote=« J-Baptiste, id: 1517350, post:1, topic:133966 »]Coté immobilier, quels avantages à être dans Briançon même ? Aux alentours ?
Y a-t-il des inconvénients à être dans le centre ville ? Dans la cité Vauban ?
Y a-t-il beaucoup d’activité/de services hors saison ?
Il ne possède qu’une moto en France, investir dans un 4x4, est ce plus confort au quotidien ?[/quote]

Salut

Moi j’y vis depuis plus de 5 ans et effectivement pour un passionné de montagne c’est vraiment bien. Le top c’est le climat… Soleil, soleil et soleil!
Par contre c’est une petite ville de 13 000 habitants je crois assez « paisible ». Disons que le nombre d’animations/bar/possibilités de sorties (ciné, resto et autres) sont assez limités, et ce n’est pas assez petit (contrairement à des village comme Guillestre par exemple) pour qu’il y ai une vraie vie de village (genre tu te pointes au pmu et tu es sur de tomber sur des potes pour boire un coup… et ben non). L’avantage c’est que tu as l’essentiel des commodités avec des grandes surfaces qui proposent de tout (à un prix plus cher qu’en ville de plaine évidemment. Ils jouent de la montagne-tourisme). Effectivement le plein boum du tourisme c’est vacances de noel, de fevrier et du 15 juillet au 15 aout, sinon c’est plutôt calme.

Moi j’apprécie de vivre proche du centre ville pour aller acheter mon pain, boire un coup, faire le marché, manger une glace… sans avoir à prendre la voiture. Après j’irais pas non plus dans la citée Vauban : architecture ancienne avec souvent des petites fenêtres, peu de lumière, pas de cave, et très peu de parking+ les difficultés d’accès en voiture, chauffage difficile etc. Mais après ça c’est au gout de chacun…

Hors saison il y a donc les services essentiels, et l’activité est restreinte. Faut te faire des potes et organiser des trucs avec eux :wink:

Pour la moto c’est plutôt mal barré. Déjà les routes sont pourries et les conditions de circulation sont assez mauvaises facilement 4 à 6 mois sur 12. L’hiver tu oublis complètement le 2 roues. Surtout que le réseau routier n’est pas fait du tout pour (route étroites, de mauvaise qualité, et souvent pas très bien déneigées… la montagne quoi!). Bref, ça va bien comme moyen de locomotion secondaire, super agréable aux beaux jours certes, mais à mon avis ça ne peut pas suffire. Puis il va mettre où son matos de montagne, ses skis, etc etc? Après un 4x4 c’est pas non plus nécessaire. L’idéale c’est une petite voiture légère avec des pneus pas trop larges et que tu n’as pas peur de bugner à l’occasion d’une glissade sur la neige… Moi j’ai une petite punto c’est parfait.

Pour les lapins on en voit pas beaucoup, par contre gaffe aux marmotte qui rodent… :wink:

J’ai peu d’expérience en hiver dans cette région. Je n’ai pas vu de trace de lapin géant dans le coeur des Ecrins, mais ils se cachent peut être dans les forêts de mélèzes peu accessibles. Faut surveiller leurs traces (traces de dent sur des branches à 3m de haut).
Pour l’instant, on ne recense pas d’attaque de lapin géant sur des hommes. Une hypothèse est qu’ils se développent et s’organisent dans l’ombre, et qu’ils lanceront une attaque simultanée dans toutes les Alpes pour les libérer de la présence humaine. Mais bon c’est juste une hypothèse.

J’ai pas de lapin mais des lièvres qui viennent régulièrement fouiner. Pour l’instant, c’est encore moi qui leur fais peur, mais comme ils sont en phase de mutation, ça pourrait bien évoluer.

Briançon est une ville touristique, une station de ski l’hiver et un lieu de passage (en particulier de et vers l’Italie), avec les avantages et les inconvénients qui sont liés au tourisme, notamment concernant l’immobilier et le logement, les encombrements et les difficultés de stationnement durant les saisons touristiques. La ville est bien pourvue en commerces ouverts toute l’année (nombreuses moyennes surfaces) au point que ce sont les Italiens qui viennent acheter leurs pâtes à Briançon.

Pour le logement, il faut laisser de côté la vallée de la Guisane (trop chère et trop touristique) et la vieille ville (trop compliquée à vivre l’été) et plutôt privilégier Sainte-Catherine, FontChristiane et les villages proches (Villar-Saint-Pancrace, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-André, jusqu’à Saint-Martin-de-Queyrières, et de l’autre côté en direction de la Vachette) mais tout le monde fait pareil.

Pour les moyens de locomotion, la moto n’est pas du tout adaptée. Je suis assez d’accord avec une petite voiture à tout faire et un peu haute (pas les voitures rases-cailloux actuelles). Sans être 4x4, avec 4 pneus spéciaux pour l’hiver (et des chaînes dans le coffre au cas où), ça suffit largement.

Posté en tant qu’invité par youpi:

Salut,
Je vis à Briançon toute l’année, je vais essayer de te répondre…

Côté immobilier pas de secrets c’est cher, très cher. Merci les résidences secondaires et les anciens qui ont les yeux plus gros que le ventre… Nettement plus abordable dans la vieille ville mais c’est aussi beaucoup mois pratique…

Hors saison pas de surprise c’est mort. En saison il y a plus de monde donc plus d’attente dans les magasins, sur la route ect…
Côté véhicule si il ne possède qu’un deux roue il va devoir investir, évidemment un petit 4x4 est un plus même si une voiture équipé de 4 pneux neige suffit 85% du temps. Briançon la ville ou tu verras le plus de panda 4x4 au mêtre carré !

Finalement Briançon c’est le bout du monde et le centre actif du bassin… Tu ne trouve pas tout ce dont tu pourrais avoir besoin, ça parait con mais il y a peu de magasins et faut parfois prévoir d’aller sur Gap ou Grenoble (a peu près le même temps de route) pour trouver des articles spécifiques.

Les atouts de la ville : ses 300 jours de soleil, ses montagnes toutes proches, l’état d’esprit à la cool. C’est le petit chamonix, les chamoniards puants la thune en moins, le soleil en plus !

Mais chuuuuut on veut pas trop de monde ici !

on attend de voir un article de Dollo sur « kairn.com » pour confirmer les prochaines attaques…

Briançon, est une trés chouette destination, pour qui aime et pratique la montagne, pour y vivre vaut mieux avoir un bon boulot, c’'est nettememnt plus cher qu’en plaine, mais on a toujours l’essentiel sur place.
J’ajouterais aussi que Turin est pas loin du tout et assez facile d’accés une fois le Montgenevre passé. Des fois pas plus de temps que pour aller sur Gap.

Merci à tous pour vos réponses (surtout pour les attaques de lapin géant des neiges sauvage :stuck_out_tongue: )

Pour la voiture il va me tirer la mienne le temps d’en trouver une d’occasion, un bon 4x4, 10 an d’âge dont j’ai personnalisé la carrosserie durant mes escapades en montagne, il fera moins le malin a la station service en faisant le plein (par rapport à sa mobylette sportive)

Coté immobilier, les taxes foncières et habitation dans la vieille ville sont en dessous de celles du centre mais bon si l’été faut se garer sur le bord de la nationale pour avoir une place, bof bof

Les agents lui ont fait visiter pas mal de chose, souvent prés des remontes mécaniques, parfois à l’ écart de la ville, mais je me demande si l’hiver rend pas les trajets le matin disons…plus vivifiant au quotidien ?

Apres pour le cadre, en effet, pour y avoir fait tout les recoins de la ville aujourd’hui, et les alentour depuis des années, il ne sera en effet pas à plaindre. :wink:

Bonjour , je suis nouveau sur le forum , je m’appelle Benoît, j’ai 32 ans 1 copine et 1 enfant.

j’aimerais avoir des renseignements sur la ville de Briançon , car j’envisage de partir d’ici 1 ou 2 ans du trou où je vie actuellement .
je vie à BRESLES dans l’OISE et ça me soule pas de travail temps toujours pluvieux(10 mois de pluie par an),donc je veux partir,et pour ma petite fille aussi qui est constamment malade du au climat !!!
si quelqu’un sur place peux me renseigner, y’a t’il du travail, logements facile à trouver ou non ?
vie facile ou non ?
merci pour vos réponses

Bonjour , je suis nouveau sur le forum , je m’appelle Benoît, j’ai 32 ans 1 copine et 1 enfant. j’aimerais avoir des renseignements sur la ville de Briançon , car j’envisage de partir d’ici 1 ou 2 ans du trou où je vie actuellement .
je vie à BRESLES dans l’OISE et ça me soule pas de travail temps toujours pluvieux(10 mois de pluie par an),donc je veux partir,et pour ma petite fille aussi qui est constamment malade du au climat !!!
si quelqu’un sur place peux me renseigner, y’a t’il du travail, logements facile à trouver ou non ?
vie facile ou non ?
merci pour vos réponses

Petit retour.

J’ai vécu pour ma part et dans le désordre à Grenoble, Lille, La Rochelle, Lyon, Gap, Embrun, ainsi qu’à l’étranger et cela va donc faire 1 an maintenant que mon frère et finalement moi même vivons à Briançon que je ne quitterai que pour un village encore plus pres de mes coins favoris ou alors une cabane d’ermite en haute montagne. Mon frère, en revanche, déménage à nouveau pour raison professionnel.

La ville vit du tourisme avec tout cela comporte comme avantages et inconvénients.

Pour le reste, je me sens beaucoup mieux que dans toute les villes que j’ai pus faire auparavant. Mais je ne suis pas une référence, puisque je passe désormais la majeure partie de mon temps en montagne pour mon activité professionnel et mes loisirs.

Pour le travail, c’est comme partout, il y en a avec la condition de s’adapter.
Le logement, pas de secret, ce n’est pas donné mais on peut trouver des choses intéressantes.

Gardez la forme et attention aux attaques de lapin géant des neiges :smiley:

Oui, c’est sympa comme région si t’aime bouger, avec des activités (sportives) très différenciées et variées selon les saisons.
L’ambiance est paisible, un peu genre « cool », mais le climat ne doit pas être idéalisé non plus (les locaux sont très chauvins la-dessus :lol: ). Eté très court, et de nombreuses journées fraîches avec ciel bouché par les montagnes qui bloquent les nuages, alternant cependant avec de belles périodes très lumineuses.
Logements plus accessibles en allant vers le sud de Briançon. Les trajets peuvent être assez longs pour sortir de la région.

L’environnement est magnifique. La vie est un peu plus chère qu’ailleurs, mais peut être on consomme moins qu’en ville.

bonjour, merci pour vos réponses, vous parlez de Briançon sud ?? quel nom de quartier au sud de Briançon , c’est pour que je regarde un peu sur le net
Car les Embrun, Serre- chevalier c’est des communes ?
Est il plus facile de s’installer à Briançon même ou aux alentours ?
merci à l’avance

bonjour, vous parler de l’argentière la Bessée (qui as pas l’air mal),mais sur genre le bon coin il n’y a pas grand chose en location , merci de vos réponses

bonjour, y’ a t’il des magasins genre brico etc…
au niveau des logements,y’ a t’il des organisme comme (opac,hlm)
merci pour vos reponses

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Bonjour
Oui il y a des magasins de bricolage.
Pour le logement c’est sympa d’être sur Briançon ça évite les trajets parfois difficiles (conditions climatiques et tourisme) l’hiver et tu as toutes les commodités (tous types de magasins), écoles, et peut être plus facile pour trouver un taf que l’Argentière la Béssée ou les autres patelins un peu paumés…; Enfin ce n’est que mon avis!! Pour le reste je ne sais pas.

Perso, j’habite à Guillestre que je trouve 10 fois mieux que Briançon ou Gap : climat plus tempéré que la froidure de Briançon, vie de village ou tout le monde se connait, bars ouverts jusqu’à 1h du matin si tu rentres tard d’une virée dans les Ecrins(ça nous est arrivé!), animations sportives toute l’année et surtout à moins de 35km des spots les plus intéressants pour l’escalade et le ski de rando.
Mais bon, faut pas le répéter sinon tout le monde voudra venir et les prix vont flamber !

Originaire de Gap je trouve pourtant que les Brianconnais sont souvent plus sympa, plus ouverts ! En revanche question climat Briancon c’est froid, vachement plus froid que Gap. Pour le 4x4 c’est quand même vachement top niveau sécu en hiver et comme en été ça passe partout c’est l’idéal dans une région de montagne n’en déplaise aux escrolos et autres adeptes du retour à la diligence :smiley: