Posté en tant qu’invité par Léo:
Salut,
J’ai une question :
Pourquoi à la Brévine (Jura) et Samedan (Grison) [Suisse] les températures sont descendue jusqu’à -40°C (!!!) ?
J’ai entendu parler de dépression ou trucs du genre mais bon.
@+
Posté en tant qu’invité par Léo:
Salut,
J’ai une question :
Pourquoi à la Brévine (Jura) et Samedan (Grison) [Suisse] les températures sont descendue jusqu’à -40°C (!!!) ?
J’ai entendu parler de dépression ou trucs du genre mais bon.
@+
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Pour La Brévine, c’est une sorte de trou. Durant la nuit, l’air froid (plus dense, plus « lourd ») coule le long des pentes et s’accumule au fond du trou. Cet air stagne et le phénomène s’amplifie au fil des jours. Pour obtenir cette situation, il faut une atmosphère très table et du beau temps froid: dès qu’il y a du vent, l’air froid est chassé.
Tu peux observer souvent ce phénomène d’air froid qui coule et stagne, en hiver au départ des randos: un pareking au fond d’un vallon, ça caille un max. Tu montes un peu sur les bords du vallon et hop, il fait plus chaud.
Pour Samedan, je connais, mais c’est probablement le même phénomème. En Suisse, il y a encore Glattalp, quid étient le record, mais comme ce n’est pas une staion officielle, c’est pas homologué.
Olaf
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Ben Samedan c’est aussi un fond de plaine en cuvette, et haut en altitude (1700m si je me souviens bien),donc c’est froid…
Et c’est vrai, on y a été à Nouvel An y’a 2 an, brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!