Brevet secourisme

Posté en tant qu’invité par natty:

Question pour ceux qui ont bossé à l’étranger.

En finlande pour travailler en tant que guide (condition hivernale!) ils vous demandent quel degré de diplôme secourisme vous possédez… 1, 2, 3, 4 ou 5!
Mais à quoi ça correspond en France?

Au Canada, ils peuvent vous demander des trucs comme: brevet de secourisme en région isolée?? brevet de sauvetage en rivière?? brevet de canot premiers soins? etc…
Ces diplômes existent-ils aussi en France ou peut on les passer uniquement à l’étranger?

En France il existe des formations aux premiers secours (AFPS), premiers secours avec matériel, premiers secours en équipe, BNMPS pour enseigner, BNSSA pour la mer… mais pour le reste …?? Y a t-il des correspondances avec ce que j’ai cité au dessus?

Merci pour les infos
seb

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Oui il y a des brevets spécifiques (ou formations), je ne connais pas grand chose mais par exemple :

• AFPS (en gros le BNS d’avant)
  • le SST (sauveteur secouriste du travail) = AFPS + risques lié à l’entreprise
  • brancardier
  • MNS (maitre nageur sauveteur)

etc…

Je crois qu’il y a aussi des spécialité pour les « milieux périlleux »

ci-joint deux liens ou il y a des éléments (mais peut-être pas tout)

http://sites.croix-rouge.fr/recherche_formation.php3
http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/fiches/afps.htm

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Je crois que c’est à l’Ambassade Finlandaise que tu trouveras la solution … Les équivalence et autres validations d’acquis, c’est toujours la merde à comprendre !

Alexis

Posté en tant qu’invité par miklc:

Bonjour,

pour préciser

1/ il n’existe aucune validation d’équivalence entre les diplomes français et étranger (sauf Monaco)

2/ la formation de brancardier n’existe pas

3/ pour les secours en montagne, il y avait une formation spécifique mais elle n’existe plus.

Il existe une vingtaine de formations aux premiers secours en France, je vosu laisse surfer, tout y est : Secourisme-pratique.com - Les formations au secourisme en France