Bretelle de sac d'alpinisme

Posté en tant qu’invité par alban:

Bonjour, je voudrai avoir votre avis sur une chose :

j’ai remarqué, qu’en ce qui concerne les bretelles des sac à dos, il se dégagé deux tendances :

• des grosses bretelles avec de la grosse mousse
  • des bretelles fines, pratiquement sans mousse mais avec du néoprène

Or il se trouve que des sac de gros litrage possède cette dernière caractéristique.

Personnelement, j’aurai tendance à dire qu’une bonne grosse mousse serai plus confortable à la longue, mais cet avis n’est pas fondé sur une expérience

Et vous, qu’en pensez vous ??? Les petites bretelles en néoprène sont elles aussi confortable, ou ce n’est juste que pour gagner du poids au détriment d’un peu de confort ???

merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ceci est valable aussi pour les sac de grande randonnée (70L et plus).
Normalement, le poids du sac est sur les hanches. Les bretelles ne servent donc qu’à maintenir le sac sur le dos, en évitant qu’il bascule en arrière. L’effort sur les épaules est donc théoriquement qu’un faible appui sur le devant des épaules (au dessus des pectoraux). Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une grosse bretelle en grosse mousse pour répartir un effort important.
Dans la réalité, il est difficile de maintenir le poids sur les hanches selon la morphologie. Pour ne pas trop serrer le ventre, il faut que la ceinture soit juste posé sur les hanches, sans être trop serrée. Donc la boucle n’est pas bien tendue, et les mouvements de marche finissent par la dérègler. Ou la ceinture se tend sans se dérègler pour pouvoir descendre sur les hanches.
De plus, pour éviter que le sac ne ballote pas trop en descente, on resserre les bretelles et la ceinture.
Dans les 2 cas, le poids du sac sur les épaules augmente sensiblement: de grosses bretelles peuvent être utiles. Mais comme les petites bretelles ne sont pas minuscules non plus, c’est peut être suffisant ?
Pour les sacs d’alipinisme, durant la course on a tendance à serrer le sac contre le corps pour ne pas être géné durant l’escalade: de grosses bretelles semblent nécessaires (c’est ce que je choisi). Mais étant donné que certains n’hésitent pas à partir 3 jours à ski avec un sac de 30L (mais bien bourré) avec des bretelles en filets, avec bien sûr 1h30 de portage le 1er et dernier jour, les fabricants ont peut être pensé que des bretelles fines avec de la néoprène était déjà du luxe…
Je pense que ça dépend des capacités (et de l’engraissement :slight_smile: de chacun: certains peuvent porter une bille de bois sur l’épaule sans broncher, d’autres ont mal au bout de 10mn en faisant la même chose avec un karimat…