Brésil: recherche d'infos pour grimper et canyonner

Posté en tant qu’invité par francois 05:

Bom dia!
Je recherche des infos sur les sites de grimpe et de canyon dans ce pays de oufs! Plus j’en lis et plus ca devient génial.

J’y pars 2 mois, plutôt dans RJ et au Nord (jusqu’à Fortaleza).
Est-qu’il y aurait des gens qui aurait également fait un « rock trip » là-bas et plein de bonnes infos à partager???

Merci d’avance,
vous pouvez aussi m’envoyer des documents sur fpt@ifrance.com

Muito obrigado!

Je ne vais plus, hélas, au Brésil depuis bien longtemps mais j’ai vécu 1.5 an à RJ et pour ainsi dire appris à grimper là bas…86-88, donc toutes mes infos datent pas mal…le moins qu’on puisse dire est qu’il y a de quoi faire, Rio est sans doute le paradis de la grimpe urbaine dans le monde. Si tu arrives seul, le mieux est de passer par les clubs de montagne, très actifs et très accueillants. Ceci permet de connaitre les grimpeurs locaux : le contact est hyper facile, ils sont adorables et adorent rencontrer des grimpeurs étrangers. L’accès aux voies est en effet pas toujours facile à trouver seul…car il n’existe (n’existait…) qu’un « vrai » topo : celui des voies sur et autour du Pain de Sucre (une centaine). « URCA : Guia de escaladas » que tu trouveras dans les boutiques
outdoor/montanhismo.

Des voies il y en a des centaines dans Rio, dans tous les coins de la ville ou presque (prédominance quand même dans la Zona Sul), du II au 8b, de la couenne au big wall, avec des approches variant de 5 minutes depuis la plage à 1h30 en forêt tropicale sauvage et aggressive. Et des redescentes à l’unisson, parfois en rappel dans la voie parfois à travers de la jungle et des favelas.

Attention, cotations sèches jusqu’au V+ (un IV brésilien vaut souvent un V chez nous), équipement très espacé, escalade en dalle très technique, rester modeste au début pour ne pas se faire de grosses frayeurs…coinceurs rarement nécessaires sauf dans certaines voies en fissure. Partir TOT, il fait vite très chaud sur ce rocher noir…le mieux est d’avoir fini de grimper vers 11h00 pour filer à la plage (en général toute proche…).

Quelques classiques incontournables dans un niveau VIa max : Via dos Italianos au Pain de Sucre, arête du K2 au Corcovado (coinceurs), Roda Viva et M2 au Morro da Babilonia face au Pain de Sucre, Urbanoide au Cantagalo au dessus de la Lagoa (V+, mais equipement espacé !). En plus musclé Lagartao et Contra Secundo au Pain de Sucre (10-12 longueurs, 6a obl, 6c en libre).

Dans l’arrière pays (PN de la Serra dos Orgoes à 1h30 de voiture et 2000m d’altitude) plein de voies immenses et aventureuses mais indispensable d’être accompagné pour les approches et les descentes : Dedo de Deus (diedre SaloMith) vers Teresopolis, Mae d’Agua près de Petropolis, Face N de la Pedra Grande a Jacarépagua…encore un peu plus loin (3h), grandes voies (jusqu’à 18 longueurs) au Picos de Friburgo (2300m), dont la légendaire Face Leste do Pico Maior, 16 longueurs entre III et 5c/A0 avec une descente « carnets de l’aventure » que tu n’oublieras jamais !

Bonne grimpe ! Il y aussi des randos sauvages par dizaines dans le PN de Tijuca (sommet à 1021m, en pleine ville).

Les clubs :

Clube Excursionista Carioca
Rua Hilário de Gouveia, 71/206
Copacabana - Rio de Janeiro
CEP: 22040-020 Tel: 2255-1348
http://www.carioca.org.br/

Centro Excursionista Brasileiro
Rua Almirante Barroso, nº 2 - 8º andar - Centro, Rio de Janeiro / RJ

Centro Excursionista Guanabara, Rua washington Luiz, 9 - Centro

Et le centro excursionista Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 277 / 805 - Edifício São Borja
20047-900 Rio de Janeiro (RJ) BRASIL

http://www.cerj.org.br/main.shtml

Tous ces sites sont en portugais mais regorgent de photos magnifiques…et les clubs de fanas de grimpe et de rando.

Enfin tu peux aussi contacter de ma part (en portugais ou evtl en anglais) Andre Ilha, le pape de l’escalade au Brésil, avec qui j’ai pas mal grimpé au Brésil et en Europe. Il habite à Copacabana. Il te donnera plein de conseils actualisés et de contacts, en particulier pour la grimpe plus au nord (il ouvre régulièrement des premières dans les coins les plus perdus du centre et du Nordeste). Je crois qu’il y a pas mal de choses dans l’Etat de Vitoria, mais pas seulement : andresilha@terra.com.br.

Enfin tu trouveras un certain nombre d’itinéraires rentrés par moi et d’autres sur c2c ici.

Boa escalada, e qualquer pergunta que tiver me mande um Email !

Cet article sur la grimpe à Rio est un point de départ, avec des liens utiles : http://www.camptocamp.org/articles/135518

Il y a aussi quelques itinéraires décrits dans le topo-guide : http://www.camptocamp.org/routes/list/orderby/rnam/order/asc/areas/14244/act/4 (n’hésites pas à compléter à ton retour, il n’y a pas beaucoup d’infos en français sur ces voies).

J’ai passé quelques jours à Rio en avril. Tu peux m’envoyer un email pour plus de précisions. Tu peux aussi contacter Arteson qui a fait un rock-trip là-bas cet hiver et qui a grimpé ailleurs qu’à Rio (il te faut ouvrir un compte sur camptocamp pour accéder à son email).

Abraços!

Posté en tant qu’invité par francois 05:

Yes!!! merci les gars ca commence à faire pas mal d’info.

Je manquerai pas de mettre à jour qq infos genre: nouveau topo, nouveau secteur de grimpe au retour.
En plus de Rio et du litoral nord, je pense avoir le temps de passer à Itataia (limite RJ/MG) et dans la serra do Cipò (bien recommendée).

super photo Bertrand… saudade do Brasil???

Abraços

Oh que oui, hélas…

Itatiaia = magnifique ascension du Pico de Agulhas Negras (~ 2800m) depuis le refuge de montagne du massif, rando-escalade avec un peu de III+ de mémoire…Cipo jamais été mais réputé très chouette…il y a aussi un trek de 3 jours extraordinaire traversant la Serra da Bocaina avec arrivée en bord de mer à Parati, merveilleuse ville coloniale 150km au sud de Rio. Comme le dit justement la chanson, « moro um pais tropical, abençoado por Deus e bonito por natureza… »

Posté en tant qu’invité par PO:

Salut !

J’ai un peu grimpé à Rio lors d’une virée au brésil. La grimpe à Rio, c’est vraiment majeur pour l’ambiance :smiley: (et assez unique de grimper au coeur d’une grande ville). Il y a des dizaines de falaise dans Rio et autour. On a fait K2 au Corcovado (on a trouvé le départ sans trop de difficulté, voir topo A Petit). Une bonne voie pour commencer, peu équipée mais sans probléme avec des friends/coinseurs. Et on a fait la voie des Italiens au Pain de Sucre (L2 plutot 6a+), bien équipée au dessus du 5+, expo en dessous car pas de possibilité d’ajouter des protections, dalle compacte.
Tu trouveras ds les boutiques de grimpe le topo Urca Guia de escaladas, 3ime edition (peut etre aussi sur des librairies en ligne en espagne). Tu as aussi le livre d’A petit, Parois de légende. Et pour Tijuca : Guia de escaladas e trilhas Floresta da Tijuca.

Et n’oubli pas de profiter des autres merveilles du pays (massif de la Diamantinas, fantastique pour le trek).
Bonne grimpe !

Salut!

comme disait fabien, j’y était ce printemps. A part Rio dont on t’a déjà raconte un peu, je te conseil faire un tour par le Parc National de Itatiaia, on a fait des superbes voies au secteur Prateleiras (fissures), il y a un petit topo, l’auteur habite du cote de Itamonte, tu pourras le trouver par la-bas. Sinon Pedra do Bau, est aussi une superbe destination (SP), longues voies, sportives, artif,… il y a tout! et le petit village de Sao Bento do Sapucai est tres chouette. Serra do Cipo est un peu plus au nord si tu aimes le calcaire et les devers à gros trous il ne faudra pas le manquer. La Chiapada Diamantina offre aussi des belles escalades, sportives près de Lencois (BA) et longues voies un peu aventurières partout dans le parc National,… je n’ai pas connu mais parait que vers Curitiba il y a un très bon site qui s’appelle Marumbi et des voies sportives près de Florianopolis,… Je te conseil d’afronter les escalades avec humilite, les grimpeurs bresiliens sont tres courageux et ouvrent les voies avec peu de moyens,… et n’oublie pas d’amener un bon jeu de coinceurs avec toi, le fissures sont rarement (pour ne pas dire jamais) équipées!

En tout cas c’est une magnifique destination, les gens, la bouffe, les plages, la fête et les escalades sont exceptionnelles!

bon voyage!

Salut Xabi !

Ca va t’en fait du travail de mettre tout ça dans le topoguide :lol: :lol:

PS : J’ai un maté pour toi…

:stuck_out_tongue:
quand tu reviens, je vx bien aussi des infos à jours…
je compte bien partir en mars/avril et commencer par le bresil puis… ben je ne sais pas encore !

bonne grimp au brazil :cool:

ce dernier temps je ne suis pas souvent assis devant l’ordi, il faudra attendre encore un petit peu,… notre annee de voyages n’est pas encore fini :cool:

ps: je te fait un mail, on se rejouit de te revoir!

Posté en tant qu’invité par Sandra:

Bonjour,

Je viens de passer 2mois et demi au Brésil pour faire des reportages sur l’escalade, avec mon ami photographe (et brésilien !). Que du bonheur ! On est parti de Rio direction le Minas Gerais puis Lencois. Tout s’est trop bien passé, des très beaux spots d’escalade, des gens sympas, du soleil… Bref, à conseiller.

Sur notre site http://www.fotovertical.org il y a pour l’instant un reportage sur l’escalade à Lencois. D’autres reportages suivront bientôt…

N’hésite pas à décrire les sites que tu as visité dans le topoguide. Comme ça, les liens vers tes photos seront plus faciles à retrouver que perdus au fond du forum.