Je ne vais plus, hélas, au Brésil depuis bien longtemps mais j’ai vécu 1.5 an à RJ et pour ainsi dire appris à grimper là bas…86-88, donc toutes mes infos datent pas mal…le moins qu’on puisse dire est qu’il y a de quoi faire, Rio est sans doute le paradis de la grimpe urbaine dans le monde. Si tu arrives seul, le mieux est de passer par les clubs de montagne, très actifs et très accueillants. Ceci permet de connaitre les grimpeurs locaux : le contact est hyper facile, ils sont adorables et adorent rencontrer des grimpeurs étrangers. L’accès aux voies est en effet pas toujours facile à trouver seul…car il n’existe (n’existait…) qu’un « vrai » topo : celui des voies sur et autour du Pain de Sucre (une centaine). « URCA : Guia de escaladas » que tu trouveras dans les boutiques
outdoor/montanhismo.
Des voies il y en a des centaines dans Rio, dans tous les coins de la ville ou presque (prédominance quand même dans la Zona Sul), du II au 8b, de la couenne au big wall, avec des approches variant de 5 minutes depuis la plage à 1h30 en forêt tropicale sauvage et aggressive. Et des redescentes à l’unisson, parfois en rappel dans la voie parfois à travers de la jungle et des favelas.
Attention, cotations sèches jusqu’au V+ (un IV brésilien vaut souvent un V chez nous), équipement très espacé, escalade en dalle très technique, rester modeste au début pour ne pas se faire de grosses frayeurs…coinceurs rarement nécessaires sauf dans certaines voies en fissure. Partir TOT, il fait vite très chaud sur ce rocher noir…le mieux est d’avoir fini de grimper vers 11h00 pour filer à la plage (en général toute proche…).
Quelques classiques incontournables dans un niveau VIa max : Via dos Italianos au Pain de Sucre, arête du K2 au Corcovado (coinceurs), Roda Viva et M2 au Morro da Babilonia face au Pain de Sucre, Urbanoide au Cantagalo au dessus de la Lagoa (V+, mais equipement espacé !). En plus musclé Lagartao et Contra Secundo au Pain de Sucre (10-12 longueurs, 6a obl, 6c en libre).
Dans l’arrière pays (PN de la Serra dos Orgoes à 1h30 de voiture et 2000m d’altitude) plein de voies immenses et aventureuses mais indispensable d’être accompagné pour les approches et les descentes : Dedo de Deus (diedre SaloMith) vers Teresopolis, Mae d’Agua près de Petropolis, Face N de la Pedra Grande a Jacarépagua…encore un peu plus loin (3h), grandes voies (jusqu’à 18 longueurs) au Picos de Friburgo (2300m), dont la légendaire Face Leste do Pico Maior, 16 longueurs entre III et 5c/A0 avec une descente « carnets de l’aventure » que tu n’oublieras jamais !
Bonne grimpe ! Il y aussi des randos sauvages par dizaines dans le PN de Tijuca (sommet à 1021m, en pleine ville).
Les clubs :
Clube Excursionista Carioca
Rua Hilário de Gouveia, 71/206
Copacabana - Rio de Janeiro
CEP: 22040-020 Tel: 2255-1348
http://www.carioca.org.br/
Centro Excursionista Brasileiro
Rua Almirante Barroso, nº 2 - 8º andar - Centro, Rio de Janeiro / RJ
Centro Excursionista Guanabara, Rua washington Luiz, 9 - Centro
Et le centro excursionista Rio de Janeiro
Av. Rio Branco, 277 / 805 - Edifício São Borja
20047-900 Rio de Janeiro (RJ) BRASIL
http://www.cerj.org.br/main.shtml
Tous ces sites sont en portugais mais regorgent de photos magnifiques…et les clubs de fanas de grimpe et de rando.
Enfin tu peux aussi contacter de ma part (en portugais ou evtl en anglais) Andre Ilha, le pape de l’escalade au Brésil, avec qui j’ai pas mal grimpé au Brésil et en Europe. Il habite à Copacabana. Il te donnera plein de conseils actualisés et de contacts, en particulier pour la grimpe plus au nord (il ouvre régulièrement des premières dans les coins les plus perdus du centre et du Nordeste). Je crois qu’il y a pas mal de choses dans l’Etat de Vitoria, mais pas seulement : andresilha@terra.com.br.
Enfin tu trouveras un certain nombre d’itinéraires rentrés par moi et d’autres sur c2c ici.
Boa escalada, e qualquer pergunta que tiver me mande um Email !