Brenva ou Sentinelle Rouge? Choix et conditions

Posté en tant qu’invité par Nico:

Savez-vous lequel des 2 itinéraires est le plus joli? La Sentinelle Rouge me paraît un peu plus beau mais aussi plus exposé aux séracs (bien que les deux courses sont pas mal exposées aux séracs hélas…)
Quelqu’un ici a-t-il déja parcouru ces 2 itinéraires?
Quelqu’un a-t-il une idée des conditions par là-bas?

Merci d’avance!
Nico

Posté en tant qu’invité par Chickswithpicks:

J’ai entendu dire par plusieurs guides que la Brenva était en très bonnes conditions…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour

Pour avoir fait les deux je choisirais la sentinelle rouge
L’itinéraire, sans être difficile à trouver, demande une certaine expérience dans ce genre de terrain
La voie est très élégante avec une ambiance grande course garantie et sors au sommet du Mont-Blanc
Les séracs font partie du décor du versant Brenva et constituent un réel danger objectif
Les conditions en face Est en altitude doivent être bonne

Bonne course

Christian

Posté en tant qu’invité par Christophe:

j ai fait ces deux courses il y a une dizaine d annees.
La sentinelle est nettement plus interessante et variee. la traversee du grand couloir est certes exposee au seracs, mais ca fait partie de l ambiance des courses de ce versant. la major est plus exposee encore.
l interet de la sentinelle est que tu sors direct au sommet tandis que dans la Brenva, tu n arrive qu au col de la brenva et tu partages les derniers 3/4 heures avec la foule des 3 monts sur l autoroute.
Christophe

ok, alors je pense qu’on va faire la Sentinelle Rouge! Au niveau difficulté, c’est la même cotation que la Küffner par exemple, mais je m’attends à quelque chose d’un bon cran plus dur (compte tenu de l’engagement, la longueur etc.), j’ai raison ou ce n’est pas tellement plus dur qu’une course genre Küffner?

merci d’avance, @+

PS: Je pars à 14h, donc je pourrais pas répondre après…

Posté en tant qu’invité par Dani:

… et je reprends la question que Nico a posé ailleurs.
Dans la topo Damilano (tome 2, juillet 2006) il dit que le départ de la Sentinelle Rouge est impraticable depuis l’effondrement
de la face SE de l’éperon de la Brenva.
ça veut dire quoi, exactement ? Quelqu’un a des infos récentes ?

Posté en tant qu’invité par yannick:

ben alors comment c’etait la sentinelle rouge?

On est pas allés, because le site de l’aiguille du midi indiquait la dernière benne à 17h, on c’est pointés à 16h15 et le dernier départ était à 16h!

On est remontés le lendemain, nuit au bivouac, et 30-40cm de neige+mauvais temps…
c’est moche la vie des fois…
http://crazyclimber.skyblog.com

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christian:

Bonjour ; Je profite de ce petit débat météo pour vous conter mon expérience à la Sentinelle Rouge qui date de l’été 88.

Lorsque nous partons pour la Sentinelle Rouge, il fait beau à l’aiguille et une perturb du SW est annoncée pour le lendemain soir.

A la Fourche, la nuit est claire et nous decidons de partir tôt vers 11h00 du soir. Au fil des heures le ciel commence à être envahi par des nuages provenant de l’autre coté du Mont-Blanc et qui traversent à toute allure au dessus de nos têtes.

Nous ne trainons pas car j’ai un mauvais presentiment.

Les conditions de neige sont bonnes, nous sommes en forme et nous montons rapidement corde tendue. A l’aube le ciel est laiteux et le temps s’est dégradé.

Vers 7h00, à 4500m, le temps est glauque et la tempête démarre.
Saisi d’angoisse j’essaie de motiver mon compagnon qui commence à fatiguer. Il n’y a pas une minute à perdre. Dans la tempête, je remonte à l’aveugle les pentes qui conduisent au sommet du Mont-Blanc; l’oeil rivé à l’altimètre ( tant que ça monte…)

A un moment j’ apercevois des tâches jaunes dans la neige…

Je me souviens du sommet, un vent épouvantable, impossible de s’entendre, garder son sang froid et s’orienter pour la descente…A quatres pattes sur l’arête des bosses cramponnés aux engins pour ne pas se faire éjecter par les rafales, arrivée zombie à Vallot…

Le temps s’était dégradé plus tôt que prévu et ce jour là nous avons eu de la chance.

Bien à vous

Christian

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thesoundofsilence:

personne n’est allé à la sentinelle rouge ou à la major depuis l’éboulement ? sont-elles réellement impraticables ou l’accès est-il seulement devenu plus difficile et/ou plus délicat ?