Breithorn

Posté en tant qu’invité par lazare:

Salut tout le monde.
Je suis en ce moment interessé par des courses de neige faciles afin de faire découvrir la haute montagne a des amis qui n’y sont jamais allé.
j’ai entre autres pensé au Breithorn visiblement le 4000 le plus facile des alpes.
Est ce que quelqu’un pourrait me donner des infos un peu plus précises sur l’ascension?
est ce que la présence des remontées mécaniques ne dénature pas trop la montagne?
merci d’avance
lazare

Posté en tant qu’invité par armand:

Il s’agit du Breithorn de Zermatt (il y a plusieurs autres Breithorn). Accès facile depuis l’arrivée du téléphérique du Petit Cervin en 1 h 30 environ. Montée en crampons sans difficulté notable. Le passage de la rimaye est quelquefois équipé d’une planche pour facilité son passage.Attention tout de même aux crevasses dans la travesée du glacier.
Autre 4000 du même genre, l’Allalin à partir de Mittel Allalin (3500 m), arrivée du métro alpin de Saas Fée.
Mais attention, il s’agit dans les deux cas d’une montée rapide, sans aucune acclimatation!!! Vite demi-tour en cas de signes de MAM.
Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par andrea:

est ce que la présence des remontées mécaniques ne dénature
pas trop la montagne?

klein matterhorn - sommet = 400m de denivellé le long des quels tu ne perd jamais de vue les bennes qui montent derrière toi… et si tu insiste à te tourner de l’autre coté plutot que le sommet tu auras les crampons de ton voisin car on monte comme un queue des fourmis…

bref… si c’est un 4000 que tu veux il n’y a pas de plus faciles… mais ambiance montagne…

ciao
andrea

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le Breithorn est effectivement un des 4000 le plus facile. J’y ait même vue un mec en short!!!
Inconvénient : le monde.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Tu peux maybe faire le Bishorn en partant du Val d’anniviers (valais central) C’est aussi un 4000 techniquement facile. C’est aussi très fréquenté en été (comme tous les 4000 pas durs!) mais tu evites la cohue de la region hypertouristique de Zermatt et pas de remontes mecaniques. pis c’est joli, le val d’anniviers.
1er jour: Zinal - Cabane de Tracuit: +1500m
2eme jour: Cabane de Tracuit - Bishorn - Zinal: +900m, -2400m.

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie174.html

Posté en tant qu’invité par Manolito:

-2400m, l’horreur pour les genoux… Faut le faire en ski!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

-2400m, l’horreur pour les genoux… Faut le faire en ski!

ben oui mais y cherche un truc a faire a pied!
pis en fait c’est pas mechants pour les genoux. Le sentier « roule » bien, bcp de lacets, pentes douces mais c’est long! mais c’est beau! mais c’est long! mais c’est beau …

Posté en tant qu’invité par Damien:

j’ai créé une page sur cette course si tu cherches des infos et des photos .
Va sur :
http://membres.lycos.fr/daugias/breithorn.htm
A+
Cordialement,
Damien