bonjour, je comptais monter le Breithorn en solo d’ici 2 semaine dependant des conditions météo évidemment. Est-il possible de le monter en solo ?
Breithorn solo ?
Si c’est possible, dans le sens ou quelqu’un l’a déjà fait: oui
Si c’est possible, c’est à dire adapté à ton expérience, ta pratique, et les risques que tu es prêt à prendre: toi seul le sais
Si c’est prudent: vaste débat
Si c’est raisonnable: si tu poses la question de la sorte sur ce forum, je dirai non.
Faudrait te répondre non, mais c’est une autoroute. Les guides vont pas apprécier. C’est pas super intéressant. Mais les risques sont minimes. Et t’as le droit.
Je sais pas si le meilleur moment de l’année pour ca. Dans deux semaines … c’est peut etre pas top.
Et faut un bon équipement. C’est plus de 4000m en novembre.
Donc ce sera pas forcément l autoroute habituel, et s’il neige, brouillard, vent, ca peut etre paumatoire/ dangereux.
Mieux vaut attendre l’année prochaine ( mon avis )
A partir du moment ou tu vas te promener sur un glacier, c’est mieux d’être encordé …
Dans 2 semaines, ça risque d’être le plus mauvais créneau de l’année
Mauvais créneau, sauf si… enfin!!! plusieurs jours de beau temps consécutifs déboulent, comme la semaine qui vient.
Pour le reste
La saison a été bonne pour les glaciers du coin, presque exceptionnelle.
Après, une fois que l’on entre dans la partie craignos (donc hors du domaine skiable de Zermatt), on est déjà à presque 4000m, donc sur un glacier où il pleut rarement, donc qui se génère.
Mais selon la vitesse des mouvements internes du dit glaciers, ses crevasses, immenses là-bas, peuvent plus ou moins s’ouvrir sur le plateau, et donc jouer sur les ponts de neiges. Et cela on ne le voit pas vraiment.
Donc seul c’est toujours flippant.
Après, oui: le mauvais temps est aussi un vrai danger, car le plateau est paumatoire et s’il y a du vent sur de la neige dure la trace sera balayée.
A faire que s’il fait beau (et quel intérêt sinon?).
Je n’y suis jamais allée en automne, mais il faut peut-être prendre en compte aussi ce que j’y avais remarqué : les corniches !
Il fallait passer bien plus bas que le fil de l’arête.
En tous cas je trouve qu’y aller en solo, surtout vers mi novembre, n’est pas une bonne idée.
Si je devais faire un petit résumé :
En automne, c’est trop tard pour y aller à pied et trop tôt pour y aller à skis