Breche Puiseux

Posté en tant qu’invité par Olive:

Tout est dans le titre !

Projet pour le WE.

Quelqu’un y a mis les pieds (skis) recemment ?

Merci

Olive

Posté en tant qu’invité par daniel:

Récemment non, mais gaffe, il y a de gros gros pots au pied et la neige des ponts ne doit pas être super transformée(tôt en saison, longtemps à l’ombre, froid de ces dernières semaines). Encordement recommandé.
Pendant la montée, s’il y a de la fraîche, le versant rive droite prenant le soleil assez haut assez vite, cela crée de petites coulées dans le couloir. Si cela se produit, tirer côté rive gauche pour ne pas être « bousculé ».
Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Christian:

La trace de montée est bien faite rive droite et non pas plus à gauche comme le préconise Daniel, ce n’est pas de petites coulées que tu risques de prendre sur la figure à rive gauche mais les séracs de la Noire et de la dent du Géant.
Le couloir menant à la Brèche est en excellente condition (bonnes marches). Pour descendre sur le glacier du Mallet depuis la brèche prévoir 2 rappels de 20 m (relais) et même un petit 3 ème lorsque la neige sera partie. Le glacier du Mallet est toujours très crevassé mais assez rapidement on peu prendre les pentes rive gauche moins problématiques et sortir sur le glacier de Leschaux par un petit couloir toujours rive gauche. Ensuite c’est bon jusqu’à Chamonix (à ce jour).

Posté en tant qu’invité par Alex:

merci Christian,

La trace de montée est bien faite rive droite et non pas plus à
Tu parles de la rive droite du glacier des Périades ou du couloir ?

Le couloir menant à la Brèche est en excellente condition
(bonnes marches).
Quelle était la qualité de la neige sur la descente ?

merci,
Alex

Posté en tant qu’invité par Christian:

Poudre légèrement croûtée par endroit. Pour la partie haute il vaut mieux rester dans les traces. La première trace a été faite encordée.

Posté en tant qu’invité par daniel:

A Christian,
Erreur votre honneur, quand je parle de la trace plutot rive gauche, je parle du couloir pas du glacier d’accés. En connaissance de cause, car je l’ai fait avec de la neige poudreuse jusqu’aux cuisses et dès que les rayons du soleil ont atteint la crête rive …droite(l’autre côté reste à l’ombre), on s’est pris des coulées qui venaient de la rive…droite du couloir.
Et aussi attention, ce n’est pas parce que c’est tracé sur le glacier que ça passe. Il paraît que les pots sont vraiement très gros avant l’arrivée au pied du couloir.
A+.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je n’ai pas fait récemment. J’étais monté depuis le versant Géant sans problème. Pour basculer de l’autre côté prévois une main courante ou un petit rappel au départ du bivouac des Périades. La corde ne sera pas de trop si le glacier n’est pas bien bouché derrière.

Posté en tant qu’invité par Olive:

Merci pour vos conseils. J’y etais samedi, c’etait super. Les conditions du couloir de montée sont excellentes et la descente sur le glacier face au grandes jorasses encore tres bonnes. Prevoir un rappel de 50m mini pour descendre de la breche.