Brèche Puiseux : Traversée W > E par les glaciers des Périades et du Mont Mallet

Pensez-vous que le couloir de la brèche passe avec une paire de crampons et les bâtons de ski dans les mains ou, est-il nécessaire actuellement d’avoir des piolets?

Même s’il ne doit pas être en mauvaise conditions, réponse négative

1. si tu t’en colles une dans le couloir pour une raison quelconque (quelqu’un devant qui s’en colle une, pierre qui parpine), c’est pas malin
  2. Avant et après la brèche, tu es sur des glaciers pas franchement débonnaires, donc ça peut être utile
    Et s’il s’agit d’emmener un second qui n’aurait pas de piolet et que tu assurerais dans le couloir, je ne suis pas certaine que ça le rassure.

Une perspective du couloir : /images/300957/fr/allez-au-boulot
C’est pas si court que ça en a l’air.

Un piolet light est suffisant en étant à l’aise, mais est loin d’être de trop. A l’inverse une paire de piolets tech me semble être un poil abusif. Les bâtons seulement, comme le précise Rozenn peut s’avérer être imprudent. Vu la fréquentation de la course, si un grimpeur en amont fait tomber de la quincaillerie ou des morceaux de neige dure qui te déstabiliserais…grosse glissade
bonne sortie, la traversée est jolie!

Merci
Bon, ben, mon Simond Métallic 720 (made in 1975) étant un peu lourd , je vais m’acheter un piolet en alu . Je suppose qu’il vaut mieux que je prenne une grande taille (je fais 1,80m).
Je penserai aussi à prendre mon casque vu que je vais manger la neige des gars qui sont au-dessus de moi

PS: je préfère cette photo perspective :rolleyes:

Si tu ne prends pas de piolet, impossible de faire un mouflage donc y la question ne se pose pas, quelle que soit la course sur glacier

Oui. Chéri-chéri aussi. c’est pour ça qu’il est resté derrière (tu noteras la grande utilité des piolets dans ce passage…). Et parfois il rate la bonne occase :/outings/228041/fr/aiguille-d-entreves-traversee-sw-ne

Plus sérieusement, je suis fâchée avec les piolets tout alu. Si tu as de la glace c’est vraiment de la merde. Pour ce type de course, j’ai fait le compromis avec un beau Black D qui ne fait que 360g mais qui demeure efficace avec une lame qui ressemble à quelque chose : http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/climb/ice-axes-piolets/raven-pro-ice-axe

Merci Rozenn
ça tombe bien, car je m’étais dit que s’il y avait la moindre plaque de glace , lame et pointe aciers pourraient être utiles. Je ferai donc comme toi

En plus, à la différence des piolets tout alu, souvent courts, celui là a une longueur de manche honorable.