Brèche Lory

Posté en tant qu’invité par Max:

Bonjour,

Je me demande ce qu’il y a derrière la Brèche Lory : est ce que ça passe pour rejoindre le Glacier Noir en passant par le Col des Avalanches?

Je pose ma question pour un passage à pied, ou en ski plus tôt dans la saison.

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Vinc:

Derrière la brèche Lory, cad versant sud ?

Il y a une rampe inclinée puis un couloir qui permettent de redescendre sur Temple Ecrin. Je l’ai fait en hiver lorsque c’est enneigé : c’est sympa (de mémoire, pentes de 45 à 50°). L’été, ce doit être un tas de cailloux + le risque de chutes de pierres avec les cordées sur l’arête de la Barre.

Quant à la descente sur le glacier Noir par le col des Avalanches, c’est encore plus délicat ! Ca parpine pas mal sur ce versant.

Posté en tant qu’invité par Max:

merci Vinc.
C’est bien sur le versan sud que je me posais la question.

A faire en hiver alors (pour varier de la descente du glacier blanc).

Sinon que penses vous du tour
la berade -> col des ecrins -> la breche lory -> descente vers le refuge temple ecrin -> la berade.

Je pense à ce tour plus tot en saison (à ski sans doute).

Posté en tant qu’invité par pierre:

ben le bleme , c’est que c’est ds l’autre sens que ca se fait .Ca s’appelle la traversee de la Barre. depart temple-ecrin, montée au col des avalanches, 300 m de caillou en III/IV puis 300m en 45° en neige , fini sur corniche sous les cretes de la barre. parcours de crete, breche Lory et descente versant nord
A part ca tu fais comme tu veux… ;-p)

Posté en tant qu’invité par Alex:

ben le bleme , c’est que c’est ds l’autre sens que ca se fait
<<<
quand on ne connaît pas, on se tait ;o)
la traversée des Ecrins sort à la barre des Ecrins, pas à la brèche Lory ;o)))
j’ai descendu le versant sud de la brèche Lory en mai, une cordée l’a remontée le lendemain

allez, sans rancune ;oP
très belle course !
à mon avis tôt en saison ça brasse, et à skis c’est bcp plus intéressant dans le sens sud/nord à mon avis, regarde mon raid ça peut donner des idées

A+
Alex

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Erick:

C’est marrant … on se connait pas.
Par contre j’ai fait la traversée des Ecrins avec le père de ton équipier Yann Eric il y a tout juste vingt ans.
Ca me rajeunit pas tout ça !!!

Posté en tant qu’invité par Alex:

;o))
Yan-Eric dit Yed

A+
Alex

Erick a écrit:

C’est marrant … on se connait pas.
Par contre j’ai fait la traversée des Ecrins avec le père de
ton équipier Yann Eric il y a tout juste vingt ans.
Ca me rajeunit pas tout ça !!!