Brèche Latour - Balaitous

Posté en tant qu’invité par jfcouf:

Bonjour,

je cherche des renseignements sur le passage hivernal de la brèche Latour, dans le sens lacs d’Ariel => Respumoso (montée face W, descente face E).
Le but étant, dans une traversée Socques - Wallon, d’éviter la descente des lacs d’Ariel jusqu’au chemin d’été menant à Respumoso.

merci
jf

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut,
la montée par le versant ouest est très encaissée.petit couloir avec bloc coincé. Je sais que la descente s’y fait en rappel à cet endroit.
J’ignore s’il ya bcp de neige en ce moment là bas. Le coté Est st un couloir 45-50 en neige (en principe) qui arrive sur un replat sympathique permettant ensuite de rejoindre le ref de Respumoso ou le col de la Fache et le Ref Wallon J’ai fait cette partie il y a un bon moment
www://perso.wanado.fr/mes-pyrenees/ choisir secteur « cauteret » et balaitous

Posté en tant qu’invité par Philippe Queinnec:

Il n’est pas idiot de considérer un passage par les Frondella :

• la vue est jolie,
  • la montée par le grand plan incliné Ouest à la Frondella Centrale puis à la Frondella NE ne pose pas problème.

Pour descendre, deux possibilités :

• vers la combe Vallot par le contrefort Ledormeur issu de la Frondella Ctle. Coté PD, je ne l’ai pas parcouru. Le point de départ (d’en haut) est évident.
  • descendre à la brèche Cadier (entre Frondella NE et pic Anonyme) par du rocher facile mais médiocre, puis névé raide terminé par un étranglement et des pentes plus faciles conduisent au bas du couloir de la brèche Latour. Lors de mon passage mi-juin 2003, une rimaye infranchissable coupait l’étranglement, je suis passé par les rochers rive gauche, ça ne dépasse pas le II.

Voir http://philrando.free.fr/20030614

Phil

Posté en tant qu’invité par jfcouf:

j’avais envisagé aussi cette option et c’est la partie
Frondella descente sur la combe Vallot qui me
fesait hésiter.

mais c’est certainement par là que je vais m’orienter.
ça me parait plus plus élégant et malgré le peu d’enneigement en altitude
la descente sur la combe Vallot n’est pas trop longue
environ 100m en 40° semble-t-il

merci

jf
http://www.pyreneasports.com