Breche du rateau traversée ouest-est

Posté en tant qu’invité par gepetito:

salut

je projette de faire la traversée refuge de la selle -brèche de la meije autour du 20 avril

sachant que la descente est exposée est, quelqu’un connait-il suffisamment cette course pour m’indiquer approximativement le bon timing.

merci

bonnes courses

je l’ai eu fait vers cette même date. Descente ce jour là à la bonne heure vers 10h, c’était une journée pas trop chaude (ça aurait peut être pu attendre une demi-heure de plus)
http://www.camptocamp.org/outings/90181/fr/tete-n-du-replat-tour-par-le-col-du-replat-et-la-breche-du-rateau-depuis-la-berarde

[quote=« Tintin, id: 1117667, post:2, topic:106907 »]je l’ai eu fait vers cette même date. Descente ce jour là à la bonne heure vers 10h, c’était une journée pas trop chaude (ça aurait peut être pu attendre une demi-heure de plus)
http://www.camptocamp.org/outings/90181/fr/tete-n-du-replat-tour-par-le-col-du-replat-et-la-breche-du-rateau-depuis-
la-berarde[/quote]

Tu crois qu’elles y sont encore?

Posté en tant qu’invité par AGIPI:

Si tu envisages ce genre de course , il vaut mieux que tu aies la réponse par toi même et ne compte que sur toi
Ca dépend des conditions , y a pas de réponse définitive!

L’accès final W est parfois délicat, le début de la descente assez raide et tu es à 3200m dans un beau toboggan qui peut décrocher en entier
Evidemment il vaut mieux partir tot, en fonction des conditions, tu peux tjrs attendre que ca décaille à la brèche
La vraie question à mon avis, c’est y aller ou pas en fonction des conditions des jours précédents (isotherme, chutes de neige, ensoleillement …)

Et 10h peut etre tard, de plus guere à plus de 2h depuis le refuge

ce que tu dis est valable pour toute sortie en montagne. il n’empêche que se renseigner et bénéficier de l’expérience d’autrui ne nuit pas.

il me semble tout de même qu’on peut avoir un ordre d’idée en fonction de la date, l’altitude, l’orientation… ce qui ne dispense pas d’évaluer sur place.

merci pour les infos

descendre de la brèche du râteau et faire la brèche de la meije dans la même journée, ça m’a l’air injouable!