Brèche du rateau : rateau sommet est

Posté en tant qu’invité par Gus:

Salut les amis,

Concernant la br^che du rateau cert ains me disent qu’ils n’ont jamais eu besoin d’enlever les crampons car tout se fait en neige ils ne se souviennent pas avoir fait un petit peu d’escalade dans la brêche.

Pourtant j’ai pas rêvé au mois d’août il n’ y avait que du rocher dans la brêche.

Je suis passé trop tard ?

merci,

Gus

ps: que pensez vous de la cotation

Posté en tant qu’invité par simon:

hum … j’ai le rateau en juillet 2002 et y avait pas de neige dans la brêche … en plus, la suite de la course se fait par une arête de rocher avant de retrouver la neige, donc vaut mieux enlever les crampons au pied de la brêche …

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pour la neige dans la breche ca depend de la periode ou tu y vas mais ca se deneige tres vite:

• en neige en mai 2004: photo1, photo2
  • en rocher en juin 2002: photo1
    pour la cotation je dirais F+, c’est une course tres complete mais il n’y a rien de tres difficile

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gus:

Merci pour les photos, lors de notre passage il n’ y avait plus de neige.

Ok pour la cotation.

Posté en tant qu’invité par strider:

ouais , c’est vrai que le glacier a connu un retrait en surface assez fort ces dernières années on est loin du petit couloir de neige décrit par Rébuffat du coup le passage en rocher est assez bon en haut mais mal purgé -petits cailloux pénibles- en bas car le retrait est neuf. Rien qu’en 4 ans j’ai vu la différence de hauteur c’est dingue comment les conditions rendent les courses plus difficile. Il n’empêche cela ne gache pas le plaisir de cette très belle course