Brèche des frères chamois / Glacier Long

Salut tout le monde,

Je cherche des infos sur la liaison entre la Brèche des frères chamois et le Glacier Long, pour rejoindre le glacier de Coste Rouge après une descente d’Ailefroide Occidentale.

On y était ce weekend, en arrivant sur le glacier de la brèche, on s’est dirigé naturellement vers la brèche au fond à gauche de la combe. Il y avait un petit replat avec un kairn. Plusieurs couloirs de descente avaient l’air possible, séparés par un petit passage dans une grosse écaille rocheuse.

On a tenté plusieurs couloirs et bouts de traversée foireuses dans les caillasses, au final malgré le GPS, la bousolle, la carte et l’altimètre, la fatigue et le brouillard ont fait qu’on a préféré faire le tour par le col d’Ailefroide et aller dormir à la Pilatte, mais c’était un peu plus long que prévu (notre bivouac était sur le glacier de Coste Rouge) et ça n’a pas vraiment été une partie de plaisir…
On a certainement été dans le couloir d’accès au glacier gris, plein ouest, mais on s’est pas senti de descendre dedans sans topo.

Si quelqu’un a des infos, on est intéressé, j’ai pas trouvé grand chose sur le net, je me souviens juste avoir vu une sortie C2C il y a longtemps, ou quelqu’un avait bivouaqué en haut du glacier long, et avait pris ce passage, mais je ne la retrouve pas.

Il y a cette sortie où la cordée est descendu par la brèche des frères chamois : Camptocamp.org

Et cette description plus récente: Camptocamp.org

Ok, par contre dans les deux cas ils descendent sur le Glacier Gris, ce qui était pas notre plan de départ, et qu’on a pas voulut faire (avec raison je crois, vu le brouillard et leurs compte-rendus…). A la brèche, on capte la 4G, mais pas le téléphone, du coup on a fait comme eux en épluchant les compte-rendus C2C, sans succès.
De ce que j’ai cru voir sur les photos et sur les images satellites, il doit falloir persister un peu sur des vires et dalles pourries orientées Ouest, qui pour nous devaient être sèches.
Au départ on avait compris que la brèche des frères chamois nous amenait directement au sommet du glacier long, au final il semble qu’il faille traverser une bonne partie de la face ouest en rocher pourri…

Dans le Guide du Haut Dauphiné, l’itinéraire traverse la face W par une diagonale descendant vers le NW, suivant une série de vires visible sur photo aérienne. Ces vires aboutissent au 3/5 d’un couloir SW issu d’une brèche donnant sur le Glacier Long.
Sur le tracé du GHD, la traversée quitte les vires pour rester au dessus, dans des gradins, pour rejoindre le couloir au 2/3. Mais le texte (description de la montée) parle de quitter le couloir au niveau d’une vaste vire ascendante d’éboulis faciles, qui correspond plutôt à la vire visible sur la photo aérienne.
Ensuite, descendre le couloir au mieux. Le topo parle de couloir enneigé sur le bas, il y a peut être des ressauts une fois déneigé.

La vire est bien visible sur cette photo, où elle est ensoleillée : Camptocamp.org
Attention, elle semble descendre au pied de la face, mais il y a 2 plans, et le couloir SW est caché. Elle est au 2nd plan, et le même accident tectonique se prolonge par un couloir au 1er plan.

J’ai créé un point de passage pour rassembler ces infos : Camptocamp.org

Ok, bien vu pour les photos aériennes de géoportail, elles sont de super qualité, j’y penserai la prochaine fois!
Malgré ça, j’ai toujours du mal à voir où on aurait put se planter, je pense qu’avec le brouillard et la fatigue on a peut-être été un peu frileux et qu’en fait on devait être à peu près au bon endroit. On a suivit cette vire (y’avait même un petit cairn, une trentaine de mètres après la brèche. Et à un moment on a franchit une petite arête et on a buté sur des dalles descendantes. On a fait demi-tour à ce moment là.
J’ai du mal à penser qu’on trouve plus d’infos comme ça, faudra qu’on y retourne quand il fera beau.
Dans tout les cas, merci pour tes recherches!

Sur le point de passage, j’ai placé la brèche un peu au pif car je n’arrive pas à identifier précisément la ligne de partage des eaux.
La brèche se situe au pied de la face S de la Tour Tatra, mais où exactement ? A l’angle W du pied de la face ? Angle E ? Au milieu ?

J’ai retrouvé l’itinéraire que je cherchais, c’était le tour d’Ailefroide Occidentale : Camptocamp.org
Mais au final il ne passe pas par la Brèche des frères chamois, mais par le col de la Tour Hanka (qui n’est pas sur la carte, est-ce qu’il aurait été confondu avec celui de la tour Tatra, qui serait la brèche des frères chamois?).
Dans la sortie associée, ils font un bivouac en haut du glacier long (marqué glacier carré dans la légende de la photo, j’imagine que c’est une erreur). On voit assez bien la cuvette sur la photo aérienne, tout en haut du glacier long. Le cheminement utilisé ici semble différent que celui décrit par le GHD
C’est un peu un déterrage, mais @moladed, aurais-tu des souvenirs de la manière dont tu es passé du haut du glacier long au côté Sélé?

Je dirais que la brèche est à ces coordonnées : 44.879846 , 6.351026

Voici le récit de la première ascension de la Face W de l’Ailefroide Occidentale par Jean Charignon et Bost, en 1933 :

Ils ont remonté tout le couloir SW depuis le Glacier Gris, pour rejoindre le sommet du Glacier Long, puis la face W.
Ils voulaient descendre par la breche des Freres Chamois, mais ils se sont loupé lors de la descente sur le Glacier de l’Ailefroide, et ils sont rentré par le Col du Sélé.

C’est ce qu’on avait fait en descendant de l’Ailefroide. Selon le gardien du Sélé de l’époque (c’était encore le vieux refuge en bois) c’est plus long mais plus facile et moins merdique et tu ne risques pas de te perdre.

Ok, joli récit! Comme quoi, on est pas les premiers à se faire avoir…
Pour le retour sur la Pilatte, je dirais que le Col d’Ailefroide est plus simple et plus court que le Col du Sélé. Les rappels sont assez gazeux mais se trouvent plutôt facilement, et on évite la partie un peu raide en dessous du Col du Sélé, le glacier du Coin est plus tranquille.