Brèche des Clochetons: Voie du Nain

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Bonjour,
Avec un pote on a le projet de faire la Brèche des Clochetons (Voie du Nain) à la Dibona ; j’aimerais savoir si une corde de 70m à simple est suffisante pour cette course et si la descente se fait en rappel ou par un chemin.

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Nicô:

La descente se fait en 2 rappels de 25-30m, je l’ai déjà fait avec une 70m sans problème.

Posté en tant qu’invité par r:

Les long st courtes (env 30m) et la descente se fait par la voie normale de la dibona, pas de rappels. les 2 rappels dont parle nico doivent etre ceux pour redescendre du sommet si apres la voie du nain on y va (on arrive, sur la voie normale, juste avant la trav qui ammène au pied des 2 lg finales)

ok merci bien pour les tuyaux ! en tous cas la voie a l’air bien sympa et le cadre magnifique d’aprés les photos trouvées su le net

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Salut,
Si tu y vas bientôt, pourrais tu mettre un post pour racconter un peu comment sont les conditions là bas ?
Merci d’avance
Sylvain

Ok, je vais déjà appeler le refuge du soreiller pour voir les conditions actuelles

Posté en tant qu’invité par herve:

une fois en haut de la voie DES nains ( y en a plein la voie) tu te retrouves au peid de la voie normale de la dibona et tu redescends en courant sur le soreiller par l autre versant.
Maia a mon avis cest encore platre. Attention le refuge est un veritable frigo a cette epoque

Je pense faire la course fin mai ou mi mai si la météo continue de délirer comme en ce moment.
Par contre je me posais la question d’enchainer avec la VN de la dibona mais apparement les coinceurs peuvent être utiles, les points sont-ils éloignés ? combien de points ?

Posté en tant qu’invité par herve:

prends trois friends tu seras plus tranquille et puis c est un peu gazeux…LOL
un rappel de 2 x 35 est me semble t il un peu juste mais facile de confirmer ou pas ce point sur les topos
Aux nains, tte la difficulte de la voie est au deuxieme ou 3 eme clou dans le premiere longueur apres c est ss soucis.
et je redis attention le refuge en debut de saison est une glaciaire.

Ben en fait, le souci , c’est que mon savoir se limite aux voies bien équipées ; je n’ai jamais utilisé de friend ou de coinceur.
C’est d’ailleurs pour cela que j’avais opté pour la voie des nains avec son équipement « rassurant ». Donc je rme contenterai de regarder les cordées monter à la dibona.Dans quelques années peut être…
Merci pour le tuyau pour l’ambiance glaciale au refuge mais je pense que je le ferai en aller retour depuis la vallée.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Tu peux prendre quelques coinceurs et voir sur place si tu le sens.
De la brêche, il y a cinquante mètres pour rejoindre le sommet de Dibona. C’est peu pentu (~45deg) et en très bon rocher. Je ne vois pas plus propice pour s’essayer à ce type de terrain. Il y a quelques pitons en place et les relais sont bétons. Ca ce descend en deux rappels de 25 ou un de 50.
C’est grosso-modo la même diffciulté que les dalles du Charmant Som.

N’oublies pas qu’en mai, il faut prévoir de marcher sur ou dans la neige (chaussures imperméables, guêtres, …).

Pourquoi pas effectivement.
Les tailles de coinceurs, que préconiserais tu ? coinceur plutôt que friend ?

Et les pitons, sont ils rapprochés ?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Tu peux prendre des cablés moyens (environ 5) et un ou deux petits friends.
Les tailles qui servent le plus sont dans l’ordre , selon les références Wild Country (de mémoire, mêmes ref chez DMM)
Coinceurs cablés : 5, 4, 6, 3, 7, 2, 8, 1, 9
Coinceurs mecaniques friends : 1.5, 1, 2, 0.5, 2.5, 0.0, 3
Il faut aussi des anneaux de sangles (cousus, c’est plus solide et ça peut toujours se couper) :

• des sangles « buste double » (120cm) avec un mousqueton simple pour chaque.
  • des sangles « bustes simples » (60cm) avec 2 mousquetons pour faire des dégaines normales (sangle pliée en trois) ou très longues (sangle dépliée).

Achètes aussi un décoinceur. Quand on débute, on a tendance à bourrer les friends dans des fissures trop étroites et donc à les coincer.

ps : il y a suffisament de pitons pour qu’il ne t’arrive rien de grave.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

je rejoins Cl@ude : qqes coinceurs, qqes sangles, c’est très bien et largement suffisant pour la dibo par la vn, même lorsque l’on débute totalement en « non 100% équipé »

les p’tits kits tout fait, style BlackD au autres, peuvent te servir. tu les étofferas ensuite. si tu ne veux pas passer par un kit tout fait, regarde de quoi ils sont composés sur le site du vieux camp, cela te donnera les indications de numéros.

oublie les friends ds un premier temps, ils viendront ensuite étoffer ton jeu, petit à petit.

par contre, pense à un décoinceur, ou au pire qqc de ressemblant (un pote à fait des années avec un tournevis, pas top (pas de petit « bec »), mais ça peu dépanner.

Posté en tant qu’invité par Gaëlle:

Tu as contacté le refuge pour connaître les conditions ?

Ok, merci, tip top les conseils !!
Mon pote a déjà acheté un coinceur no 6 que l’on essaie d’utiliser en plus des dégaines quand on va faire de la falaise. Donc faudra compléter par d’autres tailles.

J’ai aussi une sangle de 60 avec laquelle je fais les relais en voie plusieurs longueurs falaise, donc ya plus qu’à prendre la 120.

Ya un ou des becquets rocheux sur les 50m de la VN ?

J’ai appelé la gardienne et au vu des conditions, elle table sur mi-juin pour être tranquille

ok, par contre pour placer un coinceur, il faut le mettre dans une fissure qui se referme vers le bas ? c’est bien ça ?
cé pas plus simple pour débuter un friend ?