Posté en tant qu’invité par Vivagel:
Début juillet il ne devrait plus y avoir de neige à la Brèche de la Meije, ce qui complique son ascension et sa descente.
Le glacier des Etançons présente quelques belle crevasses.
On monte par la pente en partie gauche de la Brèche quand on vient du Promontoire.
Tout à gauche de cette pente il y a des points placés, mais ce sont des dalles caillouteuses plutôt casse-gueules. La partie droite n’est pas protégée et est improtégeable (pente terreuse où rien ne tient bien), mais on peut passer assez bien avec des crampons, c’est par là qu’on était passés à la montée et à la descente. On n’avait pas eu besoin de rappel. C’est assez expo, comme l’alpinisme facile en général qui se déroule en A-R dans du terrain assez pourri et improtégeable, il faut être concentré.
Par contre pour redescendre de l’autre côté (côté Nord), à cette période il sera sans doute obligatoire de faire un rappel de 50 bons mètres. Au printemps on peut descendre à pieds en traversant vers l’Est pour rejoindre une pente de neige. Ce ne sera sûrement pas possible début juillet.
Sinon l’A-R depuis le Promontoire se fait facilement en une après-midi.
Il faut faire attention aux pierres, parfois très grosses, qui dégringolent toutes seules dans la pente menant à la Brèche (c’est du vécu).
Bref j’en avais pas gardé un bon souvenir en juillet, c’était beaucoup mieux en avril.