Brêche de la croix de la rue

Bonjour,
lors d’un tour en Vanoise prévu pour les vacances de la Toussaint, je vais avoir besoin de passer du Refuge de Péclet Polset et Le refuge du Fond d’Aussois.
Pour ce faire, je pensais passer par la Brêche de la croix de la rue. D’après les sorties que j’ai pu voir sur C2C et aussi les vidéos que j’ai pu trouver sur internet, ça a l’air de passer facilement mais je voudrais avoir des retours des personnes connaissant ce passage.
Je pensais prendre ma corde de 30m avec quelques mousquetons et des baudriers pour les personnes les moins expérimentées.
Sinon, l’autre solution semble être de passer par le passage au nord de l’aiguille de l’observatoire qui est marqué comme franchissable en ski de rando sans que j’ai pu trouver une seule sortie passant par là.
Merci d’avance pour vos infos.

Il y a quelques années j’étais passé à pied plus au sud, par le col de Chavieres puis celui du Ravin Noir: montée dans des éboulis, descente un peu raide sur les premiers mètres puis traversée tranquille vers le col de la Masse… Pas besoin de corde.

Bonjour,
Je l’ai traversé dans le sens Peclet-Polset => Fond d’aussois en 2016.
Ca passe facile selon moi.
Il s’agit d’un profond couloir avec de gros bocs des qu’on quitte la moraine, puis par des gradins faciles (du 2 peut etre un pas de trois mais expo quand même/pas d’assurage et faut pas tomber!) on arrive au pied du couloir de sortie

Désolé, j’ai envoyé le message avant d’avoir fini!
Donc on se retrouve au pied d’un pas raide (vertical sur 4/5m) avec une corde fixe, en tirant ça passe bien, et puis après 40m de mémoire dans un genre de dièdre raide très ouvert très facile et agréable (3max), je crois qu’il y a un ou deux spits.
Donc pas difficile, c’est alpin, la corde franchement nous l’avions juste pour la sortie mais elle n’a servie a rien.
Bonne traversée!
A+
Patrick

Bonjour,
Je ne connais la brèche de la croix de la rue qu’en version ski de rando, mais c’est un couloir un peu raide qui se skie relativement bien (niveau 4.x).
En estival, s’il y a des difficultés elles sont courtes.
C’est très esthétique !
Nicolas

Bonjour,
Merci pour l’info, je pense que je vais mettre la corde de 30m en fond de sac avec un ou deux friends au cas où.
Je ferai un petit retour après notre passage

Voilà le lien sur C2C pour la dernière fois ou j’y suis passé avec qques photos!
A+
Patrick

https://www.camptocamp.org/outings/788082/fr/breche-de-la-croix-de-la-rue-traversee-w-e

@patrick73
J’avais bien consulté ta sortie, aurais tu d’autres photos du passage moins jolies peut-être mais quand même informatives ?

Salut Mickaël, pour bien connais ce passage, le principal risque vient pour moi justement de la corde
Car si elle est bien pratique pour passer 1 ou 2 ressauts assez raide, lorsqu’on l’utilise elle balaie en permanence le couloir ce qui fait qu’elle peut entraîner des chutes de pierres.
Après le passage le plus sûr, mais moins « alpin » reste le col d’Aussois.
Ou, si vous êtes en forme, le col de chaviere, col de ravin noir et col de la masse. Mais là encore le col de ravin noir peut être gelé ou enneigé et sa descente peut être problématique.
Bonne balade !