Brèche d'Arrazas

Bonjour à tous,
Vieux pyrénéiste de 59 ans mais tout nouveau sur ce forum, et je vous salue donc tous bien bas
Sur le guide Ollivier, il est mentionné que l’on peut rejoindre la Faja de Pelay en descendant par un couloir très raide prenant naissance à la Brèche d’Arrazas, brèche également mentionnée sur la carte au 1/25000e espagnole que je détiens. Je voudrais passer par ce couloir (en montant) avec des randonneurs, et je voudrais avoir des détails sur ce passage déjà mentionné par le Dr Minvielle en 1965. Merci

Bonjour, Je ne connais pas le passage sous la Brecha de Arazas (avec un seul R) mais il y a un passage au Bajador de Ciarracils (ou Sierracils). Je n’y suis pas allé mais on trouve une photo sous le Bajador sur ce forum https://www.ordesa.net/foro/viewtopic.php?f=42&t=7152 (enregistrement nécessaire)

[Edit] lien modifié

Superbe, merci pour la photo et les précisions topo! Cela concorde avec ce que je viens de trouver. Je viens de recevoir la carte de M. Angulo que j’avais commandé. Elle indique le tracé du passage en le plaçant à la brèche de Sier Racils (sic), à l’ouest du mirador de Sierracils. Je pense que le guide Ollivier est erroné dans ce qu’il désigne arazas brièvement dans son texte, et dans plusieurs croquis, et qu’il veut donc parler de ce passage.

Es tu allé à cette brèche cet été ?

Et non, j’avais un boulet avec moi, on n’avançait pas, j’ai fait la moitié du parcours prévu sur 3 jours. Je suis allé sur les flancs de la Punta Tobacor, mais il y avait trop de nuages pour voir cette brèche placée juste en face. J’avais des jumelles et j’espérais bien faire au moins un repérage, raté ! Du coup, rien de nouveau de mon côté.