Bravo La grande odyssée

Posté en tant qu’invité par Ludo:

C’est juste pour qu’on m’éclaire sur la pratique du chien de traîneau:
J’ai constaté une trace de dameuse entre le col de Bassachaux et les chalets de Lens au dessus du Lac des Plagnes. Tout ça pour faire passer une course de chien de traîneau. Je me demande donc si c’est parce que ces braves chiens ne peuvent pa s faire la trace qu’on est obligé de leur damer un espace habituellement réservé à la nature.
Bonjour l’éthique. C’est un peu comme faire de la raquette sur les pistes damées…
Enfin, c’est pire parce que là, on a damé un endroit que nos chers équipeurs n’avaient encore jamais osé damer.
Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

La pratique du chien de traineau est une belle pratique : c’est le mode de déplacement de nos amis du grand nord.

Pour la pratique en compétition, comme toute compétition, il y a la présence d’un balisage, dans le cas présent, damé, par une dameuse.

C’est exactement comme les compétitions de ski alpinisme : pourqu’oi les ouvreurs font ils une trace que tous les compétiteurs devront suivre ? pourquoi les pistes de ski de fond sont elles damées ?..

Certainement pour baliser le parcours et que tous les coureurs soient à égalité, et non que les premier fasse la trace et fatigue, trace que les autres participant emprunteront sans ce fatiguer.

Moi je trouve que c’est quelque chose de beau cette grande odyssée.
même si certains vont dire que les chiens de traineaux sont bruyant et qu’ils n’ont rien à faire en montagne…

Matthieu

Posté en tant qu’invité par migoo:

wé wé j’ai vu ça aussi du côté des pistes d’avoriaz vers les lindarets … piste damée et balisage spécifique pour faire passer la course… je pense que les organisateurs ont aussi eu des petits problèmes avec la quantité de neige/température et qu’ils ont préféré damer plutôt que le dernier passe sur les cailloux…! D’un autre côté je pense qu’il n’y avait pas d’autres moyens pour que les mushers restent sur leur piste sans se perdre sur les pistes de ski ou se prennent des barres rocheuses dans la nuit. Mais c’est vrai que ca enlève pas mal du côté « grand nord sauvage » de la chose …!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lors de sa traversée du nord canadien Nicolas Vannier avait un équipe qui passait devant lui (plusieurs heures) avc des motos-neige pour damer la piste.

Posté en tant qu’invité par mush69:

c’est vrai que la compétition est difficilement praticable sans trace mais c’est un autre monde par rapport au randonneur comme pour le ski alpinisme.
personnellement je pratique la rando avec mon attelege par toute neige mais c’est très difficile d’avancer dans la peuf.quand on trouve une trace de ski ou de raquette mes chiens n’hésitent jamais à la prendre.comme moi ils sont fainéant et vont au plus facile.

Posté en tant qu’invité par ludo:

La grande différence avec les courses de ski de rando, c’est que la trace aété faite en dameuse. En ski, une équipe d’ouvreur suffit. D’ailleurs la charte coupe CAF spécifie qu’il ne faut utiliser aucun ngin à moteurs pour tracer ou transporter le matériel.
Les chiens ont-ils besoins qd’une trace aussi large que celle d’une dameuse ? 2 ouvreurs en traîneau n’auraient-ils pas suffit?

Posté en tant qu’invité par ludo:

Pour ce qui est de Vannier, je connais l’histoire. Pour en rajouter il a également fait crever des chiens dans l’avion du retour de la traversée du BaÏkal en pensant qu’il était dommage de leur prévoir un budget nourriture post-aventure. Les chiens en ont bouffés leurs tapis de voyage et sont morts d’occlusion.
Voilà pour ce qui concerne le grand trappeur et musher français.

ludo peux-tu donner tes sources ? il est très facile de lancer des affirmations mais il serai logique de pouvoir les controler.
oui une petite trace suffit aux chiens,les raquettes par exemple.c’est ce que je fais quand la neige est trop profonde et que ça brasse beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Mes sources sont plutôt fiable: ce sont les chiens de mon oncle qui sont morts dans l’avion du retour ainsi que ceux de son pote.

j’aimerai bien connaitre le détail.
personnellement je ne voyage pas en avion à cause des containtes.je n’irai donc jamais au canada.par contre je retourne pour la 3° fois en laponie finlandaise avec mon véhicule.je ne connais pas quel était le problème de vannier sur ce cas mais il a quand même fait de belles choses quoi qu’on en pense.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Matthieu a écrit:

même si certains vont dire que les chiens de traineaux sont
bruyant et qu’ils n’ont rien à faire en montagne…

Ca, c’est clair que question pollution sonore, une course de cheins de traineaux vaut largement plusieurs hélicos (et y’a même pas la chevauchée des walkyries en bande son).
Avec en plus de la pollution organique…
Heureusement, c’est pas trop adapté à nos Alpes.

Nicolas, qui se dit qu’il y a bien des incohérences en matière de protection de l’environnement

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Nicolas a écrit:

Matthieu a écrit:

même si certains vont dire que les chiens de traineaux sont
bruyant et qu’ils n’ont rien à faire en montagne…

Ca, c’est clair que question pollution sonore, une course de
cheins de traineaux vaut largement plusieurs hélicos (et y’a
même pas la chevauchée des walkyries en bande son).
Avec en plus de la pollution organique…
Heureusement, c’est pas trop adapté à nos Alpes.

Nicolas, qui se dit qu’il y a bien des incohérences en matière
de protection de l’environnement

La pollution organique des chiens ??? pas pire que celle du randonneur il me semble

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et des chamois, et des marmottes, ces gros dégueulasses qui chient partout dans la montagne. Enfin, faut pas se plaindre, au moins ils ne laissent pas de papiers roses.

quelle plution organique??
les moutons ,les vaches et même les hommes où font-ils??