Qu’est ce qui te permet de faire une affirmation gratuite pareille ?
Mes expériences avec des guides me donnent l’impression du contraire. Ils ont perdu suffisamment de potes/connaissances pour conserver une certaine humilité.
BRA et Risque d'avalanche
J’ai écris « certains » et « semblent », je ne mets pas tous les guides dans le même panier loin de là. Et ce qui me permet de le dire, et ça n’a rien de gratuit puisque je donne un exemple, ce sont aussi par exemple les propos du guide qui a donné cet interview.
C’est hélas parfois l’inverse : un guide pourra avoir du mal à renoncer à une course (et donc à sa rémunération) là où un copain pas payé suggèrera d’attendre un moment plus favorable.
Et puis les guidés, moniteurs et autres se la jouent parfois « laissez-moi faire, les monchus, moi je connais la montagne »…
D’où une prise de risque plus grande.
Mais pourtant il ne s’agit pas de sortir ou non. Il est toujours possible, pour ce qui est du risque d’avalanche du moins, d’opter pour un itinéraire quasiment sans risque, des pentes à 20°-25° sympas à skier ça se trouve non ? Les clients mettent ils autant la pression pour aller dans du 40° quand les conditions ne sont pas bonnes ?
bah, c’est quand même pas évident : du 20° par risque 5, c’est inskiable, tu t’enfonces en permanence sans pouvoir avancer.
à mon avis, mieux vaut ds ce cas ne pas chercher à faire du ski pour descendre, mais plutôt pour la balade : raquette, ski nordique,…
Je ne parlais pas du risque 5, c’est une situation suffisamment rare pour ne pas être considérée autrement que comme tu le dis. Je parlais du risque 4, voire d’un sérieux risque 3 qui sont des situations bien plus courantes et accidentogènes.
Pour vous aidez dans vos prochaines réflexions sur les accidents, pour préparer vos sorties et comparer ce qui se fait en Suisse.
[quote=« m@nu, id: 1116401, post:67, topic:106564 »][/quote]
Merci pour le doc, qui donne une actualisation intéressante avec les diverses qualités de neige !
[quote=« gle, id: 1116342, post:63, topic:106564 »]
C’est hélas parfois l’inverse : un guide pourra avoir du mal à renoncer à une course (et donc à sa rémunération) là où un copain pas payé suggèrera d’attendre un moment plus favorable.
Et puis les guidés, moniteurs et autres se la jouent parfois « laissez-moi faire, les monchus, moi je connais la montagne »…
D’où une prise de risque plus grande.[/quote]
Oui, mais il y a eu une prise de conscience accompagnée d’une sérieuse « remontée de bretelles » au sein du SNGM a la suite de la série d’accidents avec des pros d’il y a cinq ans
[quote=« ThomasR, id: 1113478, post:54, topic:106564 »]
[quote=« mai, id: 1113444, post:51, topic:106564 »]il faut demander un démenti au
sngm :P[/quote]
Fait.[/quote]
Aucune réponse.