BPEJPS rando VS AMM

Bonjour,

Je suis en train de me renseigner sur les formations d’accompagnateur de randonnée, que je souhaiterais faire en complément de mon activité d’accompagnatrice touristique.

J’ai bien étudié les programmes et sélections de l’AMM et du BPJEPS activités de randonnée mais je n’arrive pas à trouver d’infos claires et précises sur les débouchés, propres à chacun de ces diplômes.

Il semblerait, si j’ai bien compris, qu’avec le BPJEPS on ne peut encadrer en montagne. Quelqu’un saurait me confirmer cela ? Et surtout, à partir de quelle altitude la réglementation considère que que l’on est en montagne ?

Pour une zone non-montangneuse, par exemple, agences et tours operators préfèrent-ils prendre un AMM ou un BPJEPS ? Est-ce-qu’il y a une réelle différence entre les deux, au moment du recrutement ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Anne

Il me semble qu’avec le BPJEPS activités de randonnée tu ne peux encadrer qu’en sentiers balisés
Sinon avec l’AMM tu peut encadrer dans bcp de pays, pas sûr que le BPJEPS soit aussi reconnu

Salut AnneFanny, avec le BPJEPS rando tu peux encadrer…ce que tu peux encadrer sans diplôme. Ni + ni -

La limite c’est l’arrêté qui définit le milieu spécifique
Dans les principaux massifs la limite est 1000m d’altitude, 800m pour Vosges et Corse

-1000m: tu peux tout faire sauf itinéraire en risque 4 et 5 de la fédé de rando pédestre
+1000m: tu peux si risque 1 ou 2 et cotation effort 1 ou 2
https://www.ffrandonnee.fr/_241/cotation-de-randonnees-pedestres.aspx

Si tu veux faire des sorties qui ne répondent pas à ces critères il te fat le DE AMM ou Guide de Haute Montagne:smile:

Si tu t’en tiens à ça, tu n’as pas besoin de diplôme, mais juste de compétences

Pour préciser le message de gnoutman par ailleurs exact, je te conseille la lecture de l’arrêté du 6 décembre 2016 portant définition de l’environnement montagnard pour la pratique des activités assimilées à l’alpinisme. Arrêté du 6 décembre 2016 portant définition de l'environnement montagnard pour la pratique des activités assimilées à l'alpinisme | Legifrance )

1 Like