Posté en tant qu’invité par Mid:
[quote=franckperret]Je cherche ausi des infos sur les Boutzes du Pleureur, le topo dit qu’il faut pas mal attendre pour que ca seche. Est-ce que quelqu’un a fait hymne à la joie récemment. C’est comment ?
Merci[/quote]
Je suis passé dans le coin dimanche. Tout le bouclier de dalles du Pleureur était détrempé et ruisselant. Bon, il y’avait eu de gros orages la veille au soir. Mais il y’a encore un peu de neige dans le haut de la face nord et ça risque de suinter encore un moment. Il faut vraiment une bonne période de beau pour que cela soit en conditions, dans ce coin. Quand j’avais fait Hymne à La Joie, on avait dû renoncer aux longueurs de sortie car elles étaient détrempées, après une belle période de beau temps pourtant.
Sinon, c’est clair que la voie au Six Carro est très belle. Peut-être trop spittée pour les puristes qui aiment se protéger eux-mêmes quand il y’a des fissures, mais sinon c’est une des plus belles voies à faire dans le coin.
Sinon, il y’a de quoi faire dans la région dans les longues voies en 5-6a max :
- Au Catogne, vers Champex-d’en-bas (La Dyure)
- Au Catogne, à la Li Blanche (rocher « délité » sans être vraiment dangereux, escalade pas majeure, mais grande ambiance… à éviter par forte chaleur).
- Plusieurs voies vers le glacier de Saleina
- La Dalle de l’Amône vers La Fouly
- Une voie pas majeure mais sympa dans le très beau cadre de la Combe de l’A
- Juste derrière le Col du Grd-St-Bernard, au « Petit Cervin » des voies abordables pour une petite journée tranquille.
- Plusieurs voies à La Pierre Avoi
- Pour les journées pas trop chaudes, plusieurs voies dans la région Trappistes et alentours (Dans les voies faciles, je conseille « Kalinka » plutôt que « Les Singes » et une voie un peu plus difficile à La Fory dont le nom m’échappe.
- Il y’a aussi des voies d’altitude en dormant en refuge (Surtout Orny, mais également Valsorey, La Neuve, Saleina)
- Et j’en oublie certainement…
Il y’a 2-3 nouvelles voies qui ne sont pas dans le dernier topo. On peut en trouver des infos/topos en fouillant dans les news de ces sites :
http://www.mountain-guide.ch/news.cfm?lng=f
http://www.crettenand-guide.com/newsSrc.htm
On peut voir également des images de certaines voies dans les galeries de ce site (sous « Sorties été » et « Grimpe » ou « Alpinisme »).
Donc, pour pouvoir s’adapter aux conditions et varier les lieux, le topo peut être très utile. Sans compter les innombrables sites de couenne qu’il propose!
Et en cas de météo mitigée en altitude, on peut se rabattre sur la plaine du Rhône où il y’a pas mal de longues voies également (Dorénaz, Miéville, etc…). Et parfois, il suffit d’aller dans le val d’Aoste pour trouver le soleil quand il pleut en Valais… Mais tout ça, ce sera