Boutzes du Pleureur

Je sais qu’il y a trois voies de 100 à 450 mètres « de 4 à 6 »
C’est dans le val de Bèmes et dans le topo d’Entremont, et je serais par là début août.

Oui mais, en bon mauriennais, je n’ai pas envie d’acheter le topo si je ne m’en sers pas pour de vrai :rolleyes:

Est- ce que dans ces voies il y en a au moins une d’accessible pour moi, i.e D, 5c/6a/Ao max ?

Henri

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

[quote=Freenours]Je sais qu’il y a trois voies de 100 à 450 mètres « de 4 à 6 »
C’est dans le val de Bèmes et dans le topo d’Entremont, et je serais par là début août.

Oui mais, en bon mauriennais, je n’ai pas envie d’acheter le topo si je ne m’en sers pas pour de vrai :rolleyes:

Est- ce que dans ces voies il y en a au moins une d’accessible pour moi, i.e D, 5c/6a/Ao max ?

Henri[/quote]
Même plus d’une: Hymne à la joie 6b max (6a obl) 450m aux Boutzes; et tout près, à Madzeiria: La diagonale de l’oeil 6a+ max (5c obl) 150m; Droit dans les yeux 6a+ ou 6c max (5c obl). Sans compter quantité de couennes et quelques autres longues plus dures…
C’est dans le val de BAGNES et non de Bèmes :slight_smile: Les voies sèchent lentement après la pluie…
Les Mauriennais, c’est comme les Ecossais? :smiley:

[quote=fhilippe][quote=Freenours]Je sais qu’il y a trois voies de 100 à 450 mètres « de 4 à 6 »

Henri[/quote]
Même plus d’une: Hymne à la joie 6b max (6a obl) 450m aux Boutzes; et tout près, à Madzeiria: La diagonale de l’oeil 6a+ max (5c obl) 150m; Droit dans les yeux 6a+ ou 6c max (5c obl). Sans compter quantité de couennes et quelques autres longues plus dures…
C’est dans le val de BAGNES et non de Bèmes :slight_smile: Les voies sèchent lentement après la pluie…
Les Mauriennais, c’est comme les Ecossais? :D[/quote]
Merci beaucoup, mais y a pas aussi une voie plus facile, en 4 je crois ?

Pour les Écossais, de ce que j’en ai vu au Ben, je pense qu’il y a beaucoup d’affinités :wink:

Henri

J’ai le topo, et ya de quoi grimper, que de bonnes surprises dans le coin et pas loin de Lausanne. Je vous recommande le Six carro : http://www.camptocamp.org/outings/134450/fr
Je cherche ausi des infos sur les Boutzes du Pleureur, le topo dit qu’il faut pas mal attendre pour que ca seche. Est-ce que quelqu’un a fait hymne à la joie récemment. C’est comment ?
Merci

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=franckperret]Je cherche ausi des infos sur les Boutzes du Pleureur, le topo dit qu’il faut pas mal attendre pour que ca seche. Est-ce que quelqu’un a fait hymne à la joie récemment. C’est comment ?
Merci[/quote]
Je suis passé dans le coin dimanche. Tout le bouclier de dalles du Pleureur était détrempé et ruisselant. Bon, il y’avait eu de gros orages la veille au soir. Mais il y’a encore un peu de neige dans le haut de la face nord et ça risque de suinter encore un moment. Il faut vraiment une bonne période de beau pour que cela soit en conditions, dans ce coin. Quand j’avais fait Hymne à La Joie, on avait dû renoncer aux longueurs de sortie car elles étaient détrempées, après une belle période de beau temps pourtant.

Sinon, c’est clair que la voie au Six Carro est très belle. Peut-être trop spittée pour les puristes qui aiment se protéger eux-mêmes quand il y’a des fissures, mais sinon c’est une des plus belles voies à faire dans le coin.

Sinon, il y’a de quoi faire dans la région dans les longues voies en 5-6a max :

• Au Catogne, vers Champex-d’en-bas (La Dyure)
  • Au Catogne, à la Li Blanche (rocher « délité » sans être vraiment dangereux, escalade pas majeure, mais grande ambiance… à éviter par forte chaleur).
  • Plusieurs voies vers le glacier de Saleina
  • La Dalle de l’Amône vers La Fouly
  • Une voie pas majeure mais sympa dans le très beau cadre de la Combe de l’A
  • Juste derrière le Col du Grd-St-Bernard, au « Petit Cervin » des voies abordables pour une petite journée tranquille.
  • Plusieurs voies à La Pierre Avoi
  • Pour les journées pas trop chaudes, plusieurs voies dans la région Trappistes et alentours (Dans les voies faciles, je conseille « Kalinka » plutôt que « Les Singes » et une voie un peu plus difficile à La Fory dont le nom m’échappe.
  • Il y’a aussi des voies d’altitude en dormant en refuge (Surtout Orny, mais également Valsorey, La Neuve, Saleina)
  • Et j’en oublie certainement…

Il y’a 2-3 nouvelles voies qui ne sont pas dans le dernier topo. On peut en trouver des infos/topos en fouillant dans les news de ces sites :
http://www.mountain-guide.ch/news.cfm?lng=f
http://www.crettenand-guide.com/newsSrc.htm

On peut voir également des images de certaines voies dans les galeries de ce site (sous « Sorties été » et « Grimpe » ou « Alpinisme »).

Donc, pour pouvoir s’adapter aux conditions et varier les lieux, le topo peut être très utile. Sans compter les innombrables sites de couenne qu’il propose!

Et en cas de météo mitigée en altitude, on peut se rabattre sur la plaine du Rhône où il y’a pas mal de longues voies également (Dorénaz, Miéville, etc…). Et parfois, il suffit d’aller dans le val d’Aoste pour trouver le soleil quand il pleut en Valais… Mais tout ça, ce sera

Ici :
http://www.near-and-far.ch/

… dans d’autres topos…

Voilà pour les corrections…

Posté en tant qu’invité par Philou:

Mid,
Toi qui connais bien le coin, as-tu fais cette voie à la Fouly « la Maye » dont un pote m’a parlé (mais pas faite). Connais-tu quelqu’un qui l’a faite. J’aimerai savoir si c’est dur, je grimpe 6c/7a à vue en salle, mais mon niveau chute en grande voie selon l’équipement. Connais-tu aussi la voie vers la cabane Valsorey, il y a un long pilier que mon pote a aussi en projet, mais on hésite à y monter sans savoir si on va la sortir.
Merci pour tes infos.

[quote=Philou]Mid,
Toi qui connais bien le coin, as-tu fais cette voie à la Fouly « la Maye » dont un pote m’a parlé (mais pas faite). Connais-tu quelqu’un qui l’a faite. J’aimerai savoir si c’est dur, je grimpe 6c/7a à vue en salle, mais mon niveau chute en grande voie selon l’équipement.[/quote]
On l’a programmée une ou deux fois et on n’a pas pu la faire (autre choix finalement ou météo). La voie a été rentrée sur C2C il y’a peu :
http://www.camptocamp.org/routes/132515/fr
6b max / 6a obligatoire, tipée dalle surtout d’après le topo. Si le style te convient tu devrais t’en sortir.
Très bien équipée selon le topo. Y aller par temps chaud (peu de soleil dans la voie et altitude relativement élevée).

[quote=Philou]Connais-tu aussi la voie vers la cabane Valsorey, il y a un long pilier que mon pote a aussi en projet, mais on hésite à y monter sans savoir si on va la sortir.
Merci pour tes infos.[/quote]
T’as pas de chance, je n’ai pas fait non plus cette voie. :wink:
Aussi songé, mais toujours finalement choisi une autre option que la longue montée à Valsorey pour aller grimper. :wink:
C’est coté 6a+ max/6a obligatoire. Bon équipement, mais un jeu de coinceurs est conseillé.

Il y’a 3 autres longues voies un peu plus courtes dans le coin (150m contre 290 pour la précédente), d’un niveau comparable. De quoi compléter une journée.

Si t’as des doutes sur ton niveau par rapport aux voies ci-dessus, tu peux essayer d’autres voies dans le coin avant, soit un peu plus faciles, soit d’un même niveau, mais plus rapide d’accès.

Posté en tant qu’invité par Jonas:

On envisage d’y aller mercredi (hymne à la joie). Comme le topo avise que c’est longtemps humide. Les connaisseurs, pensez-vous que çà sera sec après ce beau temps chaud qui semble durer. Est-ce grimpable même si des sections sont mouillées. Mille merci d’avance…
Jonas

Posté en tant qu’invité par Jonas:

C’est fait. On y était mercredi et c’était tout bon. Effectivement çà doit rester longtemps mouillé après les orages, sinon pas de soucis pour le niveau. Les cotations sont sèches mais çà déroule bien sur la plus grande partie de la voie. Voilà.