Boutons de pagination

Bonjour tout le monde,

Des petites question d’ergonomie pour vous. Essayez de vous mettre dans la peau d’un utilisateur de passage.

Il semblerai que les boutons de pagination ne soit pas évident à comprendre (les deux flèches) :

image

Nous avons un développeur qui se propose d’améliorer ce point. Du coup, quelques questions :

  • est-ce clair pour vous (dans la peau du débutant)
  • comment vous l’amélioreriez ?
    • notamment, pouvoir accedez à la N-ième page en un clic est-il important ?
    • il est possible de charger plus de 30 résultat, est-ce utile selon vous (sachant que ca consomme de la place, ce qui rare sur les mobile) ?

Une maquette est dispo ici : Camptocamp.org

image

Pouvez vous tester et nous donner votre feedback ?

Merci!

Ce n’est pas très important, mais c’est parfois utile étant donné qu’on ne peut pas choisir l’ordre et la direction du tri. Si c’était possible, la possibilité d’aller à la fin de la liste deviendrait inutile.

Je suis plus habitué à gérer un offset qu’un n° de page.
Je verrai plus qqch du genre :

< [31] - 60 sur 245678 >   [30] par page

Le liste de choix de l’offset devrait alors être mise à jour quand on modifie le nb de résultats par page.
Elle pourrait comporter un dernier item correspondant à la dernière page.

Par ailleurs, la liste de choix du nb de résultats par page pourrait être :
30 50 100 au lieu de 30 60 90
Ca ferait des offset ronds en choisissant 50 ou 100.

Très utile quand on n’a pas de filtre assez restrictif (zoom sur un carré de 50km de côté au lieu de 10km), ou dans les zones denses en itinéraire.

Pour la mise en page, sur mobile en portrait, il y a la place pour mettre la pagination sur la même ligne que « Sorties », ça gagnerait de la place en hauteur (le défaut existe déjà en prod).

+1

Actuellement, le nombre de page ne semble pas limité (pas à 20 pages en tout cas). Ca serait dommage de perdre de l’info (ou alors il faut l’écrire clairement : seuls les x premiers résultats sont disponibles)

1 Like

La liste de choix va de 1 à 20, mais tu peux aller plus loin via la flèche >.
Ca me semble inutile de pouvoir accéder à la 150e page par la liste de choix. Par contre accéder à la dernière page, peut être utile (et si besoin on remonte dans les pages précédentes via la flèche <).

Par ailleurs, on peut donner lien pour accéder directement à la 32e page par exemple : Camptocamp.org

Mais ca fait un peu bizzare : image

Est-ce que sur sur 20 est vraiment utile ? (il est inccorect et prend de la place)

Autre suggestion, afin de controler la taille de la dropdown: ne montrer qu’un ensemble de page:

  • les 3 premières
  • les 2 précendentes la courante
  • les 2 précendentes la suivante
  • et si c’est possible (limitation de l’API ici) les 2 dernières

Ah ben oui, c’est entre autre pour ça que j’ai proposé d’afficher l’offset à la place de la page.
D’un autre côté, on peut aussi considérer que la valeur 20 est un bug étant donné qu’il y a bien plus de pages accessibles.
Mais je préfère l’affichage de l’offset, car l’ensemble des infos est plus court, et par moment ça passerait sur une ligne sur mobile en portrait, et on gagnerait 20-25px pour le contenu.

Je suis d’accord, vu qu’on a le total affiché celà ne sert pas à grande chose.

Aussi je rappelle qu’en limite 90 avec 20 pages ca fait 1800 résultats navigables, ce qui me semble déjà beaucoup pour ne pas forcément envisager d’aller plus loin.
Pour donner un ordre de grandeur il y a 405 résultats de sorties pour le Mont Blanc via l’arrête des bosses, 465 sorties pour l’arrête des Cosmiques et 652 résultats pour des itinéraires de rocher/escalade dans le massif du Mont Blanc ( pour essayer de prendre des choses populaires ).

Pour répondre à mes propres questions et donner mon avis perso d’utilisateur :

  • Je n’ai pas besoin d’aller à la n-ième page quand je consulte en tant qu’utilisateur lambda. Quand je suis en mode power-user, ca ne me dérange pas d’aller bidouilller l’URL > les boutons previous - next me satisfont.
  • Je pense qu’il faut changer le design des fleches droites et gauche, avec un fond blanc et une bordure grise, afin qu’elles ressemblent plus à des boutons
  • si on introduit des boite déroulante, j’aime bien la proposition de Bubu : < [31] - 60 sur 245678 > [30] par page
3 Likes

Je suis pas sûr que l’utilisateur lambda comprenne immédiatement le sens. Ca me rappelle un peu les gros pavés de cotations derrière les iti.

En fait ce qu’on a actuellement est plus simple à comprendre et d’ailleurs c’est exactement ce qui existe sous gmail.
Si le pb est la flèche, on pourrait la remplacer par « précédent/suivant » (sur desktop au moins) ?

Actuellement, on a :

31 - 60 sur 245678  < >

Si c’est juste l’emplacement de la flèche de gauche qui dérange, on peut le déplacer.
Par contre c’est intéressant de pouvoir choisir le nb de résultats par page, surtout pour l’affichage sur la carte.

2 Likes

+1. Ou plu exactement, c’est très chiant de ne pas pouvoir le faire

Itou

Oui ce serait top.

Alors on laisse comme maintenant ? :stuck_out_tongue:

Le problème c’est que plusieurs personnes ont signalé qu’il manquait des résultats dans la recherche, apparemment parce qu’elles n’ont pas vu qu’il y avait d’autres pages…

Peut-être que le problème c’est pas tant la forme de ces liens/boutons/… de pagination mais plutôt qu’ils ne sont pas visibles au bon endroit.

Est-ce qu’il ne faudrait pas les faire apparaitre aussi tout en bas de la liste de résultats ? Quand tu déroules la liste des résultats et que tu arrives en bas de la page, tu peux ainsi voir qu’il y a d’autres pages à consulter.

2 Likes

Oui ça ça me parait bien. C’est vrai qu’actuellement ils sont à côté du titre « Sorties » et les gens ne les voient peut-être pas car ils sont focusés sur le tableau.

Rien contre les mettre en bas, mais contre à deux endroits => code plus simple, et on concentre les efforts sur une seule solution.

Je vais faire l’utilisateur de passage puisque je n’ai jamais utilisé tout ça.
Je viens de tester.

  • Je trouve l’affichage actuel clair
  • Il manque de pouvoir choisir le nombre de résultat par page
  • Je le verrais comme ça:
    31 - 60 sur 245678 < > [30] par page
  • Et je déplacerais cette ligne entre la case de recherche de titre et la liste de résultats. Idem sur la version mobile.
  • Je ne vois a priori pas trop l’utilité de pouvoir choisir le no de début de l’affichage.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

3 Likes

Les propositions synthétisées par Charles ci-dessus ont été effectuées ( sauf celle de place la pagination en bas, pour diverses raisons ) : vous trouverez une maquette ici nouvelle pagination

Un aperçu :

Dites-nous si vous approuvez ou non !

Merci

4 Likes

ça me parait très bien !

J’ai fait quelque tests, ok pour moi, merci bcp @jeremyl !