Bout des doigts trop usés

Posté en tant qu’invité par jib:

salut,
alors voila j’ai les doigts completement abimés, la peau n’a pas le temps de se reconstituer entre les sessions de grimpe. A mon avis il faudrait que j’arrete au moins deux semaines pour que ca soit reparé. J’ai la peau au bout des doigts trop fragile. les sessions de pan sont les plus terribles pour mes doigts. j’ai essayé de mettre du straps sur les bouts mais bien sur ca se defait rapidement.
j’ai entendu que les planchistes avaient pas mal de problem avoir leurs doigts, surtout qu’ils sont toujours dans l’eau, et certains mettent de la super glue pour durcir les bouts des doigts.
Des conseils sur ca???

Posté en tant qu’invité par arnaud:

il existe un produit utilisé en course à pied pour durcir la peau (le nom m’échappe), essaye ça ou espace les scéances le temps que ça se fasse naturellement

Posté en tant qu’invité par Charles:

Un conseil : profiter de ces instants de repos pour écrire un roman qui pourrait s’appeler :
« la vie au bout des doigts trop usés »

ou alors mettre des gants et écrire :
« la montagne à mains gantée »

Posté en tant qu’invité par adi:

j ai aussi ce probleme la quand pendant les vacances je grimpe tous les jours ma peau n a pa le temps de se reformé.Du coups j utilise vita citral parce que je le vau bien…nan serieu c une creme régénératrice pour mains abimées ca marche pa mal…tu la trouvera en pharmacie… voili bonne grimpe a+

Posté en tant qu’invité par gege:

je pense que tu parle de la formaline
ca fait une croute mais ensuite elle craquelle et tu te fait des steaks

le mieux c’est d’arrêter

un grimpeur et planchiste

dommage cela semblait la bonne solution… tu as deja essaye?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Il ya plusieurs réponses à ton pb
Tu peux varier le type de préhension afin de pas user toujours les mêmes surfaces : bacs, arques, plats…
Utilise des crèmes cicatrisantes type Madecassol, tu en mets après ta scéance.
Tu peux mettre de la teinture de benjouin (en vente en pharmacie) : ça durcit légèrement la peau… comme toute recette « magique » c’est à utiliser avec beaucoup de parcimonie.
Ponce les petits morceaux de corne qui dépasse, ce sont des amorces potentielles pour des steaks

Posté en tant qu’invité par blobywan:

en mm tps une fois ke le steak il est parti t trankil tas un bout de doigt tout lisse apres

Posté en tant qu’invité par Grégory:

Moi j’ai eu un peu le même problème et j’avais la peau qui partait en morceaux. Le dermato m’a dit que je pouvais développer une allergie à la magnésie. J’étais un peu sceptique mais qu’elle ne fut pas ma surprise (ooohhhhh!!!) lorsque mes problèmes ont cessé avec l’abandon du farinage excessif de mes mimines et l’utilisation de magnésie liquide.
Dès que tu peux (en salle ou en couennes) utilises de la magnésie liquide et surveilles si tu vois une amélioration.
Bonne grimpe
Greg

Posté en tant qu’invité par fabrice:

En fait , c’est l’inverse : un steak = cicatrisation = pas lisse = risque de re-steak.
La cicatrisation étant plus difficile aux pliures (articulations) , ça vaut la peine de pendre un peu soin de sa main et de poncer de temps en temps. :wink:

oui je pense que je vais essaye la magnesie liquide, car en fait les bouts des doigts etant tres uses, ils ne sont jamais secs et la magnesie ne tient pas dessus.

Posté en tant qu’invité par xav:

moi je mets de l’Avibon (dispo en pharmacie) et ca marche bien, surtout quand tu as tes petits bouts de doigts qui sont presque à vif et qu’ils suintent…

juste mon point de vue

Posté en tant qu’invité par gus:

Moi j’ai un peu le même problème que toi.

En escalade, et surtout en salle, j’ai la peau qui s’effrite légerement, et il semble que la couche de peau est très fine (au point de ne plus voir mes empreintes digitales au bout des doigts parfois), ce qui rend les doigts assez douloureux.
C con de devoir s’arrêter au bout d’une heure quand on ne peut plus tenir les prises…
J’ai mis de la crème hydratante pendant un moment mais ca n’est pas très efficace. Et puis un médecin m’a dit un jour qu’il pouvait s’agir d’une dishydrose (un champignon qui asseche la peau) et il m’a filé de la poudre a mettre sur les mains (Econazole) et ca marche pas mal.

Il faut aussi essayer de limiter la magnésie sur les mains, et bien s’hydrater avant, pendant et après les séances.

Quant à mettre de la super glue au bout des doigts, j’ai jamais entendu parler de ça (et pourtant je fais de la planche depuis des années). A mon avis c’est la derniere chose a faire, car cela empeche le processus de transpiration qui est très important.

Posté en tant qu’invité par dd:

moi je met de l’homéoplasmine le soir au coucher, et ca repare suffisament pour que ça passe le lendemain