Boussoles

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Je prévois un tour à l’île de la Réunion et je cherche un témoignage sur la possibilité d’utiliser ma boussole dans une région où la composante verticale du champ magnétique est très différente de metropole. J’ai vu qu’il existe des modèles spécifiques (chez recta notament: global system).

Quelqu’un aurait un avis sur l’utilité d’investir?

Sinon au passage j’apprécierai les avis sur l’intérêt des boussoles plaquettes ou des boussoles recta équipées de boitier de protection pliants (mais pas transparentes…)

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bubu:

J ai une silva 15TDCL et j’ai la possibilite de regler la déclinaison je suis deja allée en patagonie pas de pb, le nord est le même dans toutes les hemispheres.
Bon courage pour ton periple.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il ne parle pas de la déclinaison, mais de l’inclinaison…

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Il est vrai que le problème de déclinaison est bien connu et de nombreux modèles ont un système réglable pour la compenser.

Par contre l’inclinaison du champ magnétique n’est pas horizontale sur toute la surface du globe. Il existe jusqu’à 5 équilibrages d’aiguille différents selon le lieu où l’on achète sa boussole, et quelques modèles « passe partout ». Mais est ce nécessaire?

Et sur le choix Boitier / plaquette si l’expérience de certains pouvait parler…

Posté en tant qu’invité par Champlo:

Hello, j’connais un peu le sujet ayant été responsable des mesures de magnétisme terrestre à Kerguelen et ayant été dans des coins avec des config magnétiques très différentes (Kerguelen, Islande et grand nord Québécois…)
Il faut que tu prenne un boussole monde de type Recta DP6 avec un bon système d’alourdissement de de l’axe central est amplement bon pr des zones à fortes déclinaison, le global system parait bien sur le papier mais un DP6 classique m’a toujours parfaitement servie lors de ces voyages…

Posté en tant qu’invité par Backyben:

Merci pour les conseils. Mais question, quand tu écris:
« Il faut que tu prenne un boussole monde de type Recta DP6 »
« monde » c’est / c’était un modèle différent du modèle de base chez Recta ( DP6) ou c’est l’équivalent de la DP6G (G pour global system) ?

Posté en tant qu’invité par Backyben:

J’avais pensé que la boussole ferait plus parler… Encore un avis à donner sur plaquette ou boitier Recta?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Les boussoles en boîtier ont par rapport aux plaquettes le principal avantage de faire des visées + précises (localisation, marche à l’azimut) et ont le principal désavantage de n’être pas transparentes et donc peu pratiques quand on les pose sur la carte.

Je préfère largement les plaquettes qui sont bien suffisantes pour moi pour faire des visées précises avec un peu d’habitude. Elles sont moins encombrantes en +.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Un truc super pratique aussi sur certaines boussoles à plaquette, c’est la petite loupe intégrée pour bien regarder les détails sur la carte

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Backyben a écrit:

J’avais pensé que la boussole ferait plus parler… Encore un
avis à donner sur plaquette ou boitier Recta?

Si tu voulais de la participation fallait poser la question « Il y a encore des types qui utilisent des boussoles ou tout le monde est passé au GPS ? » :wink:

Mais sans rire, j’aime bien la DS40 de Recta, boussole à plaquette et miroir avec une longueur de 13cm très pratique pour la poser sur une carte mais elle n’est pas compatible avec l’hémisphère sud.

Posté en tant qu’invité par Backyben:

J2LH, je reconnaît là la capacité extrème que tu as à déchainer les foules de tous les forums de c2c… J’essaye de suivre tes conseils la prochaine fois!
Et merci de toujours répondre, même aux plus désespérés!..