Boussole

Posté en tant qu’invité par yo:

J’ai l’intention de partir en Amerique du sud prochainement et il semble que ma boussole classique ne convienne pas. J’ai en effet entendu parler de boussoles spécifiques à l’hémisphère sud.
Quelqu’un peut il me dire ce qu’il en est ? J’aimerais bien connaître les subtilités de cette histoire qui je l’avoue, me fait perdre le nord…
Yo

Posté en tant qu’invité par alain:

Pour avoir bourlingué en hémisphère sud et sous l’équateur avec ma Recta de base je te rassure : la boussole spéciale Sud est l’équivalent chez le randonneur du marteau à bomber les vitres chez le quincailler: une blague à 3 sous.
Tu pars ou?

Posté en tant qu’invité par philippe:

Pas d’accord avec toi, les boussoles hémisphères S, c’est pas du pipeau: en Afrique du S, si t’emploies ta boussole normale, l’aiguille touches le verre quand ladite boussole est à l’horizontale. Assez problématique donc!
C’est avant tout un problème de lignes de champ qui ne sont pas parallèles à la surface du globe. Comme la boussole se parallélise à ces lignes, l’aiguille n’est plus horizontale…
Pour corriger le tout, la boussole est équipée d’une petite masse qui fait contre-poid.
Je sais pas ce qu’il en est de l’Amérique du S, mais pour faire du terrain en Afrique du S, on a du s’acheter une boussole locale.
Sur place, il convient aussi de prêter attention à la déclinaison magnétique (angle entre les lignes de champ et les méridiens géographiques): en Suisse, c’est insignifiant, mais en californie, ca atteint 15° et vers le pole magnétique, ca peut aller jusqu’à 180°. C’est donc bien d’avoir une boussole ou l’on peut régler la déclinaison en cas d’emploi géographique divers.
philippe

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est vrai. Plus on se dirige vers les pôles magnétiques (N ou S) plus l’inclinaison (c’est à dire l’angle que font les lignes de champs avec l’horizontale) devient importante (à la limite 90° aux pôles magnétiques) et plus l’utilisation de la boussole devient problématique. Sous nos lattitudes, ça n’a pas grande infuence, de même que la déclinaison qui est pratiquement nulle actuellement dans les Alpes.

Posté en tant qu’invité par yo:

Je pars en Bolivie fin Mai 2002. Je vous dirais ce qu’il en est.
Merci pour ces infos
Yo

Posté en tant qu’invité par Ivan:

La déclinaison magnétique est inscrite sur les cartes. Tu peux aussi la corriger toi-même en faisant le calcul sur la carte puis sur le terrain de 2 points connus.

Posté en tant qu’invité par Ange:

tout a fait dacord, je ne metait encore jamais poser la question il y a encore 2 minute, mai sa peut que etre une question de latitude, pas d’hemisphere.

Posté en tant qu’invité par medviet:

achete un gps

Posté en tant qu’invité par Luc D.:

Et quand il est mort ton GPS ?!? redondance pas forcément inutile (sans tomber dans la parano :wink: ) …

Posté en tant qu’invité par alex:

Achète 2 GPS…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Achète aussi des piles au kg. Parce que ça consomme sec.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Que nenni !!! des accus avec un panneau solaire sûr le haut du sac pour les recharger et … ,redondance oblige(et quand y’a pas de soleil), un chargeur à manivelle ;–)

pas mal, j’pensais plutot à un groupe électrogène en remorque…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, pourquoi pas. Mais puisqu’on fait dans le léger, une centrale nucléaire, ca ne serait pas mal non plus (en remorque, bien sûr).

Réfléchis !!
Si tu fais ca, tu seras vite bloqué par des militants de Greenpeace enchainés à la trace pour t’empêcher de passer !!!