Boussole (avec bulle d'air!)

Posté en tant qu’invité par vivien:

bonjour,

j’ai fait l’aquisition d’une boussole géonaute à décathlon.
j’aimerais savoir si la présence d’une micro-bulle dans le bain d’huile est normal
en fait je pense qu’il s’agit d’une bulle d’air car avec l’ altitude la bulle grossit (à cause de la différence de pression) et celle ci devient alors mobile dans le bain d’huile

j’ai alors rapporté la boussole à décathlon et j’ai constater la présence d’une bulle sur tous les modèles. (le vendeur n’a pu me renseigner sur le sujet)

Alors est-ce un problème sur la série
ou cela sert-il vraiment ??

en vous remerciant pour vos réponses
vivien

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vivien a écrit:

j’aimerais savoir si la présence d’une micro-bulle dans le bain
d’huile est normal

Non

Alors est-ce un problème sur la série
ou cela sert-il vraiment ??

Cela sert-il ?? de quoi ? de niveau ?

Il ne doit pas y avoir de bulle d’air dans une boussole, ça peut bloquer l’aiguille et comme tu l’as constaté le problème augmente avec l’altitude.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il est un peu nul, ton vendeur…
La bulle est une bulle « de niveau ». Elle sert à vérifier que ta boussole est à peu près horizontale quand tu l’utilises. Si la boussole n’est pas à peu près horizontale, tu peux faire des erreurs de mesure.

Posté en tant qu’invité par John:

Ce serait pas une bulle d’air destinée à absorber la variation de volume d’huile ,provoquée par la chaleur ,pour éviter d’éclater la vitre ??

Ps:Je rappelle que je ne suis pas physicien …

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est comme les pneus avant un grand voyage : je pense pour ma part qu’il vaut mieux que tu la dégonfler de quelques bars avant de monter en altitude, sinon le pare-brise pète. Incident courant et parfois dramatique à plus de 8000m d’altitude.
;>O

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ce serait pas une bulle d’air destinée à absorber la variation
de volume d’huile ,provoquée par la chaleur ,pour éviter
d’éclater la vitre ??

En effet, outre la fonction « niveau horizontal », la bulle permet d’absorber les variations de volume en évitant d’avoir une élasticité qq part pour compenser.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Bubu a écrit:

Ce serait pas une bulle d’air destinée à absorber la
variation
de volume d’huile ,provoquée par la chaleur ,pour éviter
d’éclater la vitre ??

En effet, outre la fonction « niveau horizontal », la bulle
permet d’absorber les variations de volume en évitant d’avoir
une élasticité qq part pour compenser.

Ben, les liquides sont incompressibles …

Posté en tant qu’invité par eric:

Bubu a écrit:

En effet, outre la fonction « niveau horizontal », la bulle
permet d’absorber les variations de volume en évitant d’avoir
une élasticité qq part pour compenser.

bein justement, un gaz est beaucoup + sensible aux variations de t°/ pression qu’un liquide…

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Je confirme, c’est normal qu’il y ait une bulle

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le_sherpa a écrit:

Je confirme, c’est normal qu’il y ait une bulle

Tu veux dire que c’est un défaut normal sur ce modèle ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’espère que tu n’es pas déboussolé par toutes ces réponses?..

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Je veux juste dire que beaucoup sont conçues comme cela avec une bulle pour le niveau (idéallement tu mets la bulle au milieu, et cela te permet de garantir une horizontalité nécessaire pour avoir une bonne direction)

Exple :
Une boussole classique
http://www.homediffusion.com/publicitaire/80-0024-boussole.php
Un téléphone boussole (avec Bulle), sisi!
http://www.nokiamena.com/french/phones/models/5140/compass.htm
Boussole électronique avec bulle
http://www.silva.se/outdoor_fra/products/ecom_nomad.htm

A l’époque où j’étais scout, mes boussoles (3 différentes avaient toutes une bulle dans le cadran, je devais mettre cette bulle au milieu (au centre de l’aiguille) pour avoir un azimut précis.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

A mon avis c’est un défaut… Les modeles donnés par Sherpa ont a priori un niveau à bulle independant de la boussole.
A l’epoque ou je faisais de la voile (ca remonte à loin…), il ne fallait pas que les compas ait de bulle sinon ca faussait. Il y avait il me semble un orifice pour faire le niveau dans les compas…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le_sherpa a écrit:

Exple :
Une boussole classique
http://www.homediffusion.com/publicitaire/80-0024-boussole.php
Un téléphone boussole (avec Bulle), sisi!
http://www.nokiamena.com/french/phones/models/5140/compass.htm
Boussole électronique avec bulle
http://www.silva.se/outdoor_fra/products/ecom_nomad.htm

Sauf erreur le niveau à bulle n’est pas dans la capsule de la première boussole donc la bulle ne risque pas de gêner l’aiguille. Les autres sont des boussoles electroniques et n’ont pas d’aiguilles (mécaniques) donc le problème ne se pose pas.

A l’époque où j’étais scout, mes boussoles (3 différentes
avaient toutes une bulle dans le cadran, je devais mettre cette
bulle au milieu (au centre de l’aiguille) pour avoir un azimut
précis.

C’est la conséquence indirecte d’une mauvaise boussole, faudrait pas chercher à justifier la présence d’un défaut par la façon de corriger ce défaut.
Si tu regardes les vraies boussoles, celles qui sont par exemple utilisées en CO, elles n’ont jamais de bulle ça leur fait perdre de la précision.

Posté en tant qu’invité par vivien:

merci pour vos réponse

je veux bien croire que la bulle serve de niveau mais à lyon (moins de 300m d’altitude) elle se bloque dans un coin (du rond!!) et ne peut plus bouger car trop petite

alors l’option niveau c’est juste au dessus de 2000m!!

mais lorsque la bulle est suffisament grosse pour se déplacer,
il faudrait la mettre au centre pour que la boussole soit de niveau
mais au centre il y a l’axe de l’aiguille!! alors problème

et est ce que la bulle peut modifier l’axe de l’aiguille
cad est ce que la gravité l’emporte sur le magnétisme?

Posté en tant qu’invité par vivien:

oui je suis d’accord je pense que le niveau doit être sépéré du bain d’huile

Mais ce qui me parait étrange c’est que toute la série ait un défaut

Posté en tant qu’invité par eric:

J2LH a écrit:

Sauf erreur le niveau à bulle n’est pas dans la capsule de la
première boussole donc la bulle ne risque pas de gêner
l’aiguille. Les autres sont des boussoles electroniques et
n’ont pas d’aiguilles (mécaniques) donc le problème ne se pose
pas.

(une fois n’est pas coutume): Toutafé, Jean Luc!
dans le 1er cas, le niveau à bulle n’est effectivement pas dans le cadran de l’aiguille, et pour les modèles numériques, le niveau à bulle sert uniquement à l’étalonnage de la boussole, qui consiste à lui faire faire un 360° en la maintenant le + à l’horizontale possible.

A l’époque où j’étais scout, mes boussoles (3 différentes
avaient toutes une bulle dans le cadran, je devais mettre
cette
bulle au milieu (au centre de l’aiguille) pour avoir un
azimut
précis.

Certes, il vaut mieux que ta boussole soit plutôt à l’horizontale. Cependant:

  • c’est pas un facteur déterminant pour une bonne mesure, car l’aiguille a quand même quelque degré de liberté.

  • la face interne du cadran n’est pas toujours plane!! plus exactement, elle est souvent parabolique afin de grossir les graduations qui sont sur le bord, donc ta bulle à tendance à remonter naturellement au centre…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

vivien a écrit:

Mais ce qui me parait étrange c’est que toute la série ait un
défaut

Disons que pour Décathlon ça ne doit pas être un défaut mais une diminution des coûts de production.

Posté en tant qu’invité par quentin:

quoique!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eric a écrit:

  • c’est pas un facteur déterminant pour une bonne mesure, car
    l’aiguille a quand même quelque degré de liberté.

Toutafé, d’ailleurs l’aiguille n’est même pas à l’horizontale mais est orientée suivant les ligne de champ. C’est à dire que chez nous elle pointe légèrement vers le bas.

Pour plus d’infos : http://www2.recta.ch/FMPro?-db=recta_use.fp5&-Lay=cgi&-format=/recta/f/use/detail.html&-error=/recta/f/use/error.html&ID_use=1&ID_language=f&-token.0=1&-token.1=0&-find

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