Bournillon : Recherche infos

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Bonjour,

Je recherche le maximum d’infos sur le toit de Bournillon :

• Nombre de longueurs
  • qualité des relais, de l’équipement en général
  • cotation des éventuelles longueurs en libre à la sortie
  • possibilité de réchappe
  • tout autre info pertinente…

Merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:

Salut,

J’y suis alle y’a dix ans. Enfin les 7 premieres longueurs… alors ca va pas beaucoup t’aider mais a l’epoque :

• Spits de 8, des fois pas completement enfonces (1 ou 2 cm dehors), la moitie rouilles.
  • Relais OK sauf 1 (R4 ?!) dans le toit (3, 4 spits mais tous a l’envers et pas forcement completement enfonces). Dans cette partie, on peut redescendre de partout sauf R3.
  • Crochets utiles pour les longueurs 2 et 3, sinon, quand on est petit, on galere a demousquetonner. Apres c’est plus rapproche.

Je crois que les freres Remy donnaient la voie entiere en 1 bonne journee. Mouais. Mieux vaut etre rode alors : mousquetonner 1 point sur 3, pas faire de relais mais repasser le matos du second au premier par un petit ficelou, pas trainer le matos de bivouac, etc…

Nous on etait parti en fin d’aprem pour faire les 3 premieres longueurs et on en a fait 4 autres le lendemain, puis on est descendu direct de R7 par un rappel fil d’araignee de 70m (bien utiles sur ce coup la les deux rappels de 90 non coupes…). Il doit bien y en avoir une dizaine de plus au dessus.

C’est quand meme un beau souvenir… Les bras qui se ferment tous seuls a R2, le bivouac suspendu dans les hamacs et le matin, la neige dehors… Petit pissou dans le lac, prendre le petit-dejeuner puis passer la bouffe au pote qui dormait au relais suivant…

Amusez-vous bien

Arnaud

Posté en tant qu’invité par Nicolas Ecarnot:

Merci beaucoup pour toutes les infos.
Si on sort, on fera un petit compte-rendu

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pas beaucoup plus de precissions qu’arnaud…

il y a eu un topo papier dans une revue, mais je ne sais plus lequel.

ça fait une 20aine de longueur jusqu’en haut. je crois qu’il y a un échapatoire à mi voie sur la droite du porche.

moi j’ai fait les 3/4 premières longueurs, on peut encore redescendre à pied sec avec un rappel de moins de 50 m.

l’équipement vielli, c’est sûr (vieux spits (y’en a peut être de 6mm ? et vielles plaquettes, ficellous moisis). mais le risque de chute au sol est limité :wink:

j’ai un pote qui avait du le sortir en 15/20h, et pourtant il n’est pas mauvais (BE, grimpe dans le 8 et fait de la spéléo, ça aide).

faut mieux être un peu grand : je fait 1m71 et fallait sacrèment allonger pour aller chercher le point suivant.
on tournait corde tendue avec un point mouquetonné sur 2 et cuges de dégaines