Posté en tant qu’invité par visse:
Salut,
quelle est l’explication de ces bourdonnements issus du piolet ?
Ca m’était arrivé à la Parrachée mais il n’yavait finalement eu aucun orage
Posté en tant qu’invité par visse:
Salut,
quelle est l’explication de ces bourdonnements issus du piolet ?
Ca m’était arrivé à la Parrachée mais il n’yavait finalement eu aucun orage
Posté en tant qu’invité par jc:
Electricité dans l’air. Avec mon frangin, on a eu ça à la Meije en 2003, mais seulement quelques gouttes, de quoi mouiller le rocher quoi, puis du grésil. Par contre, bonjour l’ambiance « abeilles », et spectacle son et lumière gratuit, on était aux premières loges… moins de une seconde entre éclair et carton.
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
J’ en parle dans :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=58423&t=58423
Un peu de publicité gratuite …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jc:
Ca fait du bien de relire ça, tiens…
merci vroum vroum…
Posté en tant qu’invité par rapha:
je les entendu une fois lorque j’étais au bivouac du col d’ambin, il y avait un croix à 10m qui bourdonnait un truc de fou. j’avoue que sur le coup on n’était pas rassuré, ben finalement ça n’a pas pété, on s’est approché un peu incrédule au début on aurait mieux d’éviter je pense. Cependant quand ça prends sur le piolet ça doit etre flippant.
Je me demandais si quand on les entends si le risque de prendre un éclair est réel ou c’est juste qu’il y a beaucoup d’électrécité dans l’air.
Posté en tant qu’invité par strider:
en principe pour qu’il y ait contact avec la foudre et connexion possible il faut que les deux bouts se chargent en électricité, lorsque t’entends les abeilles (le bourdonnement) ça veut dire que toi ou un objet proche est en train de se charger en électron et donc potentiellement foudroyable.
donc ça peut être les deux soit il y a beaucoup d’électricité réparti dans l’air mais la décharge ne se produira pas, soit il y aussi beaucoup d’électricité mais le contact se fait sur un point de concentration et la décharge se produit…mais le risque est toujours réel dès que ça bourdonne.
au cas extreme : quand une surface est exceptionnellement chargée en électron tu peux avoir des éclairs ascendants : ça arrive parfois en montagne, l’éclair qui monte vers le ciel…
mais de toute façon quand t’entends les abeilles faut déguerpir, essayer de changer de coin, de descendre : en effet la charge en électron peut provoquer des lésions (notamment avec les nerfs) qui peuvent être très dangereuse même si finalement la foudre ne tombe pas à proximité.