Bouquin d'alpi

Posté en tant qu’invité par gna:

voila je suis « débutant » ( du moins techniquement parlent) en alpi et j’aimerais arreté de partir a larrache en cours et pour commencé avant de faire des stages qui coute chère je souhaiterais savoir si ya des bouquins simpa et complet sur les technique de base et moins de base ( pour l’instant ma principale source d’info est le catalogue petz d’y a 3ans qui fournit les explication de base pour plein de truc )
merci

Posté en tant qu’invité par joël:

manuel de la montagne du CAF

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour les livres, je ne peux pas t’aider, d’autres ici te donneront sûrement des références, mais ce que je peux te dire, c’est que les techniques s’apprennent surtout sur le terrain, un livre ne te fera pas tout comprendre.
On s’en rend bien compte, rien par exemple qu’en lisant certaines discussions sur des forums internet (non, je ne dirai pas de nom !)

Une phrase que j’aime bien :
La différence entre la théorie et la pratique est bien plus importante en pratique qu’en théorie
:wink:

Pour progresser dans ta pratique, tu peux aller dans un club. Certains proposent des sorties intéressantes, tu pourras rencontrer des compagnons de cordée avec qui progresser. Certains clubs organisent même des stages pour pas très cher.
Côté stages, il y a bien sûr l’UCPA, je ne sais pas quels sont les tarifs maintenant, de mon temps c’était abordable, et surtout on y progressait bien.

C’est vrai que ce n’est plus trop la saison maintenant, on affute plutôt les skis, donc ton idée de livre est finalement bonne à cette époque, mais n’oublie pas de faire du terrain avec des gens qui t’apprendront.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Deux incontournables, tres actualisés (2005 et 2006):

Pour l’entraînement et préparation de courses
(existe en anglais et espagnol, mais pas en français)

Pour tout savoir sur les avalanches:

Et pour quoi pas un livre sur orientation…

… et un autre sur météorologie de montagne…