Bouquin d'alpi

Posté en tant qu’invité par gna:

voila je suis « débutant » ( du moins techniquement parlent) en alpi et j’aimerais arreté de partir a larrache en cours et pour commencé avant de faire des stages qui coute chère je souhaiterais savoir si ya des bouquins simpa et complet sur les technique de base et moins de base ( pour l’instant ma principale source d’info est le catalogue petz d’y a 3ans qui fournit les explication de base pour plein de truc )
merci

Posté en tant qu’invité par joël:

manuel de la montagne du CAF

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour les livres, je ne peux pas t’aider, d’autres ici te donneront sûrement des références, mais ce que je peux te dire, c’est que les techniques s’apprennent surtout sur le terrain, un livre ne te fera pas tout comprendre.
On s’en rend bien compte, rien par exemple qu’en lisant certaines discussions sur des forums internet (non, je ne dirai pas de nom !)

Une phrase que j’aime bien :
La différence entre la théorie et la pratique est bien plus importante en pratique qu’en théorie
:wink:

Pour progresser dans ta pratique, tu peux aller dans un club. Certains proposent des sorties intéressantes, tu pourras rencontrer des compagnons de cordée avec qui progresser. Certains clubs organisent même des stages pour pas très cher.
Côté stages, il y a bien sûr l’UCPA, je ne sais pas quels sont les tarifs maintenant, de mon temps c’était abordable, et surtout on y progressait bien.

C’est vrai que ce n’est plus trop la saison maintenant, on affute plutôt les skis, donc ton idée de livre est finalement bonne à cette époque, mais n’oublie pas de faire du terrain avec des gens qui t’apprendront.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Deux incontournables, tres actualisés (2005 et 2006):

Pour l’entraînement et préparation de courses
(existe en anglais et espagnol, mais pas en français)

Pour tout savoir sur les avalanches:

Et pour quoi pas un livre sur orientation…

… et un autre sur météorologie de montagne…

Va voir sur le site du CAF et du CAS

.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par estelle:

dsl de dire ça, mais l’alpinisme ça s’apprend pas ds les livres. en alpinisme, les livres servent juste à rêver (genre les livres de rébuffat) avant de passer à l’action. et puis, l’intérêt de l’alpinisme est aussi ds la rencontre avec les gens, dans l’échange des connaissances… et puis, sur un glacier, t’auras l’air con avec ton boukin à la main… c’est bien beau la théorie mais ça ne met pas les gens face à la réalité des choses, et souvent les gens qui connaissent trop la théorie s’affolent dans des situations un peu complexes.
alors de deux choses l’une:
soit tu cherches des gens, des stages etc et après tu vas progresser et connaitre de plus en plus de monde et faire des courses d’envergure
soit tu te contentes de la théorie et des courses version « autoroutes » où tt le monde va en se croyant alpiniste…
à toi de choisir.
ciao

Posté en tant qu’invité par franck13:

Etant enseignant je suis d’accord avec le fait qu’apprendre sur le terrain avec des gens expérimentes est essentiel dans notre discipline.
En revanche les livres (de technique) permettent quand même de réviser et d’apprendre des astuces que l’on comprend aisément si l’on a déjà de la pratique.
En conclusion : se former avec des stages et réviser avant les débuts de saisons sur les bouquins (pour rafraichir la mémoire!!!)

Posté en tant qu’invité par hervé:

je pense que les schémas de petzl sont parmis les meilleurs. ensuite tu peux essayer de trouver dans des salles de grimpe, ou de maisons de la montagne, les pages techniques d emontagne magazine ou alpirando. Toutefois, une apres midi d’école de glace avec un guide serait à priori un tres bon investissment et pas si cher que ça.

Pour ce qui est de l’orthographe, il y a aussi le bled. c’est soit disant dépassé mais bon…
Pardonne cette dernière remarque si tu n’es pas d’origine francophone

Posté en tant qu’invité par femmeroc:

le meilleur bouquin est sur la falaise en direct …