[quote=« J2LH, id: 1025214, post:20, topic:99428 »]
[quote=« quidman, id: 1025204, post:18, topic:99428 »]
Sur le fond, je suis d’accord avec toi, mais… ton exemple est particulièrement mauvais ! L’extinction de l’ours des Pyrénées est plutôt récente… Cannelle a été abattue en 2004. Ce n’est pas le milieu naturel qui n’est pas favorable, mais bien l’humain qui ne veut pas d’ours.[/quote]
Je pense au contraire que mon exemple est excellent (ben oui, c’est le mien). Je ne doute pas que sans la pression humaine l’ours aurait sa place dans les Pyrénées mais c’est l’un ou l’autre, pas les deux et il ne sert à rien de vouloir faire cohabiter artificiellement l’ours avec les activités humaines actuelles, ce serait en pure perte. L’extinction de l’ours des Pyrénées est peut être récente mais ce n’est que la conclusion logique de conditions qui ne leurs sont plus favorables depuis très longtemps.[/quote]
c’est complexe, car les ours cohabitaient pas si mal avec les humains à la période où les montagnes étaient les plus habitées !! aujourd’hui il y a moins d’agriculture qu’avant, et paradoxalement on arriverait pas à vivre avec les ours alors que les anciens le faisaient…
Si l’ours a disparu, c’est surtout à cause de la chasse , autant par plaisir que réelle nécéssité pour les troupeaux.