Bouquetin au sommet du Mt Aiguille!

Bonjour à tous,

Ce matin, lors d’une montée au Mont Aiguille par un temps plutôt humide, nous avons eu la surprise de tomber nez à nez avec un jeune bouquetin sur le plateau sommital (plus exactement sur la sente menant à la descente vers l’Arche, juste après la plaque du 500ème anniversaire)

Je ne sais pas si c’est la première fois. En tout cas, ils avaient déjà été aperçus non loin de là en 2012 :
Source LeDauphine

Bref, un petite vidéo pour partager cette belle rencontre avec vous.

A+

Posté en tant qu’invité par Toto:

Salut,

J’ai cru comprendre que c’était assez rares, mais cela peut arriver.
Il y a trois semaines, quatre jeunes bouquetins de l’année se chamaillaient sur le plateau sommitale.

Mais c’est vrai que c’est surprenant, on se demande par où ils montent.

Mathieu

Posté en tant qu’invité par naïf:

Bah moi j’ai toujours vu des bouquetins dans des endroits où je ne pourrais grimper, alors ça m’surprend pas plus au mont-aiguille qu’ailleurs…

espérons que la gendarmerie va pas lire ton post, ils pourraient décider de le faire abattre passque il gene la tranquillité des grimpeurs …

:confused:

/articles/471159/fr/chronologie-historique-des-ascensions-et-evenements-au-mont-aiguille

[quote=« mollotof, id: 1739852, post:4, topic:154174 »]espérons que la gendarmerie va pas lire ton post, ils pourraient décider de le faire abattre passque il gene la tranquillité des grimpeurs …

:/[/quote]
Euh… Pourquoi dis tu ça ? (vraie question… parce qu’hormis en cas d’épidémie de brucellose, le bouquetin est une espèce protégée donc…)

Posté en tant qu’invité par bleu-bleu:

[quote=« B.A., id: 1739905, post:7, topic:154174 »]

http://www.ledauphine.com/drome/2015/05/22/vercors-l-abattage-d-un-bouquetin-fait-scandale[/quote]

Plus savoureux: http://www.ledauphine.com/actualite/2015/06/15/bouquetin-abattu-la-lpo-denonce-une-execution-sans-fondement-ni-consultation-prealable

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Il est peut être plus surprenant pour un bouquetin de voir un humain là-haut que l’inverse.

cela a du longtemps être le cas
mais depuis quelque dizaines d’années, les bouquetins ont du s’adapter …

Ok merci pour les articles… J’ignorais complètement ce fait.

Les bouquetins ont été introduits sur les Hauts Plateaux en 1989, on est donc loin de « dizaines d’années » d’adaptation à l’homme, sachant que la présence antérieur de cet ongulé remonte à la préhistoire.
En comparaison, le loup et surtout l’ours étaient présent en Vercors jusqu’en 1937 (dernière observation à peu près fiable d’un ours à Saint Martin en Vercors).

Et le gendarme, il est présent depuis quand dans le Vercors ? :confused:

J’ai souvenir d’avoir lu (je ne sais plus où) que les premiers ascencionnistes avaient trouvés des chamois au sommet.
Ce qui semblait très étonnant, et pouvait même faire planner un doute sur la réalité de l’ascension. On (l’auteur du livre en question) expliquait ça par l’hypothèse que les chamois aient pu monter par un itinéraire aujourd’hui disparu dans un éboulement.
J’essaierai de retrouver ma source, si j’y arrive.

Pyrrhocoris apterus (Gendarme, insecte)

[quote]Eurasiatique, c’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne. Elle est cependant absente des Îles Britanniques (sauf dans le sud).

Cet insecte ne sent pas mauvais comme bien d’autres espèces de punaises. […]Facile à garder en terrarium1, c’est l’un des élevages d’observation recommandés pour les classes, dès la primaire[/quote]

vi, mais ils venaient des Ecrins. Et donc avaient laaaargement eu le temps de s’adapter à l’Homme là-bas…
(p’tain 89, ca nous rajeunit pas … :confused: ).

ça fait donc au moins 25 ans

ta conception de la préhistoire me semble très extensive …

À vérifier, mais il me semblait que c’étaient des individus du Grand Paradis (ce qui ne change rien à leur adaptation à l’homme).

Putain, tu as raison, ma mémoire me joue des tours…c’était bien des bouquetins de la Vanoise. Ils étaient reintroduits ds les Ecrins en même temps d’ou ma confusion…

Salut

On y était le 24 mai et on en a vu 3 sur le plateau sommital… Et ils nous ont accompagné un bon moment dans le couloir de descente vers les rappels des tubulaires… Ils avaient pas l’air trop inquiets : ils nous précédaient seulement d’une quinzaine de mètres…