Bougie et humidité en bivouac

Posté en tant qu’invité par BigPim:

Bonjour,
Je voudrais avoir des retours d’info de la part de ceux qui utilisent des bougies en bivouac (hivernal notamment), par rapport à l’impact que cela peut avoir dans une tente au niveau de l’humidité.
J’ai lu qu’on pouvait gagner quelques degrés mais au sujet de l’humidité j’ai lu des avis assez contraires. Je m’y intéresse de près car sur des randos de plusieurs jour ça pourrait permettre, si ça marche, de préserver le duvet du sac de couchage et donc de garder les propriétés thermiques.
Si vous voyez d’autres avantages ou inconvénients à l’utilisations de bougies je suis preneur (il y a notamment les bougies à la citronnelle bien pratiques contre les moustiques je crois)!
Merci d’avance!
Bonne montagne

Une bougie dans un igloo oui, mais dans une une tente c’est… chaud.

Pour ce qui est de l’humidité d’un côté la combustion produit de l’eau, de l’autre l’augmentation de la température la fait baisser. Difficile de dire si au bilan tu es gagnant ou pas, à mon avis ça ne doit pas changer grand chose.

En refuge ou igloo pourquoi pas.
Mais je suis du même avis qu’au dessus, dans une tente c’est craignos.

De toute façon avec ou sans tu aura tout de même de la condensation.
Si c’est pour de la rando, aérer le duvet en prenant le petit dej ou le soir après avoir monté la tente me parait la meilleur solution que de risquer un incendie.

Je pense que ça doit être très bon pour la condensation. une fois que la bougie entrera en contact avec al toile de tente, elle va y faire un petit trou dans le meilleur des cas. et la condensation disparait. bon par contre il risque faire plus froid, du coup.

Posté en tant qu’invité par Bigpim:

Tiens c’est marrant ça n’a pas l’air d’être très pratiqué dans le milieu de l’api. J’étais sur des forums de randonnée légère et pas mal de monde utilise une bougie dans la tente, pas directement mais sous forme de lanterne comme celle la :

http://www.pyrene-bushcraft.com/candle-lanterne-uco,fr,4,UCO-054807.cfm

Je me demandais si ça pouvait être utile en bivouac hivernal voilà tout! J’essaierai de tester et de me faire mon avis…

200gr et 10cm de trop, pas convaincu. J’ai regardé quelque forum, cette solution reste très peu utilisé.

peut-être intéressant sur de très longues randonnées mais en alpi je doute de l’utilité de la chose.

Le genre de forum où ils te conseillent de partir avec des piles déchargées pour gagner du poids ?

Posté en tant qu’invité par Bigpim:

Pas vu de conseils débiles comme ça, plutôt des astuces sympas a partager, bref le genre de forums où les membres partagent la même passion et cultivent un état d’esprit sympa et convivial, pas comme sur certains sites où on se fait lyncher dès qu’on pose une question de travers…

:rolleyes:
J2 est jaloux, ils ont pas voulu de lui sur randonner léger. Il aurait du s’en douter, c’est des gars qui font la chasse au poids.

En tout cas, quand on avait randonnait avec une poêle dans la tente, non seulement il n’y avait pas de condensation, mais tout a été sec le matin, y compris les chaussures.

Poêle, je veux dire une grande tente en forme de yourte (donc avec un pieu au milieu fait de 2 skis attachés ensemble), avec une partie de sol dépourvu de tissu (pratique aussi pour les besoins de toilette quand il fait froids et du vent dehors), poêle avec la cheminée télescopique alimenté en bois (en zone de bois) ou avec hexamine fuel… et un groupe suffisamment grand pour porter tout cela. Mais cela dépasse le sujet du post (et l’imagination de la plupart de gens qui le lit).

Après, en absence de l’évacuation de l’air, il y aussi le problème d’asphyxie… sachez que qnd la bougie s’éteigne, on a peu (juste assez) de temps pour aérer ou foutre le camp avant de s’évanouir (en astuce en spéléo quand on fait l’exploration dans des passages en cul de sac).

Sinon, pas de souci avec la bougie en la mettant dans une boite de conserve vide et en évitant de marcher dessus 