Boucle ds les Aravis via le refuge de Gramusset

2je cherche pour un copain une boucle sur 2jrs au départ de Sallanches.

le début est fait : montée à Gramusset, via 4 têtes et col des verts.
pour le deuxième jour, je sais pas trop quoi leur suggérer : remonter au col de de doran, puis traverser à l’ouest via la gouille des fours, redescente via les chalets de cœur.
OU le tour par le nord, en passant sous les combes et en repassant au sud via le col de la grde forclaz. puis gouille des fours, et chalet des fours via la cascade des fours.

que choisiriez vous ?

avec vous d’autres idées ?

nb : c’est pour ce we, accès en stop.

A mon avis, le 2ième iti. est plus intéressant : ils verront les 2 versants. et perso la combe des Fours est vraiment sympa.

Autrement, possibilité de descendre sur le Col des Annes, de prendre le Gr , direction Méry, passer par la Gueule à Vent, Tête du Château, Col de La Forclaz et descente sur Doran. Mais quel est le niveau d’enneigement ? Je ne connais pas la partie Col des Annes-Gueule à Vent, sauf à ski du côté de la Combe Marto.

Ah oui oui!
Gramusset-combe de la Gd Forclaz-combe des Fours-cascade des Fours- Mayères- Burzier = Itinéraire 3 étoiles.
Attention la descente de la cascade des Fours est raide, sans problème si sec, mais je ne connais pas l’enneigement. Je pense qu’il y a pas grand chose vu l’exposition sud. On doit pouvoir se faire une idée depuis Sallanches.
Sinon il y a possibilité de varier la descente depuis la cascade en passant par le pas de Monthieu-doigt cassé-Mayère (petite sente pas trop marquée dans la combe de Lanchéron, mais balisée point blancs -a voir avec la neige?-) très sauvage aussi.
bon we.

Le refuge de la POINTE PERCEE (GRAMUSSET) vous accueillera avec plaisir. Il y a du bois et du gaz. (n’oubliez pas votre contribution!).
Ceci dit, ce matin la traversée (exposée) entre le col de DORAN (ou des Arêtes Noires) et le col des Verts était encore enneigée, ainsi que le couloir du col de la Forclaz.
Un randonneur qui a fait un faux pas, s’est tué à l’été 2008 dans la traversée entre les deux cols alors que les conditions étaient bien meilleures.
Une paire de crampons dans le sac n’est peut être pas inutile!

Bonne ballade!

ce sont deux superbes itinéraires que tu proposes mais perso je ne les parcourerais pas en cette saison !
effectivement le passage du col des arêtes noires jusqu’au col des verts est déjà un peu scabreux sans neige alors avec de la neige…

sinon + 1 avec la gouille aux fours, c’est magnifique ! t’es pas obligé de descendre par la cascade, de gramusset, rejoins le setnier sous les combes, tu remontes la grande forclaz, fais un tour sympa vers le gouille aux fours et redescend ensuite tranquillou par les chalets de coeur, c’est long mais c’est sauvage et joli.

bonne balade ! on veut des photos au retour !
et prudence ! je pense aussi que les crampons sont indispensables dans le sac !

vue de Sallanches ce matin: Le passage des verts est tout blanc! Donc méfiance pour progresser dans du terrain en neige (posée sur de l’herbe assez raide), neige qui doit d’ailleurs être assez molle vue la chaleur.
Par contre, sous les Fours c’est tout sec.
Bon ouiken

alors ? z’y êtes allés ???

J’étais pas très loin samedi, çà donnait çà du côté de la Pointe Percée :

ahh… le jeune est timide… faut tout que je raconte à sa place…

ils y sont allé, et ils s’en rappelleront :rolleyes: arrivé à 18h au col des verts suite à un départ bien tardif… ils ont galéré pour passer le col malgré les crampons/piolets. le pire, c’est qu’une fois de l’autre coté, ils ont juste mis 3h pour trouver le refuge. arrivée 00h30.

le lendemain, trouvant la boucle par la grande forclaz trop long, ils sont allé cherché le passage des saix derrière la pointe d’arreu. le trouvant pas, demi tour toute, et descente sur romme.

une belle galère, quand je pense que le lui ai dit que 2jrs c’était ambitieux avec des mecs connaissant pas la montagne, avec la météo prévue, les conditions, la rando juste après le train de nuit… mais bon, ils s’en souviendront !

nb : si il y en a un pour oser dire qu’il a été à la bonne école… gggrrrhhhhh !!

Le coin est tellement beau: Riche idée que d’avoir pris son temps pour l’apprécier à sa juste valeur. :slight_smile:
Ouf! Sacré périple qd même !!!:stuck_out_tongue:

ouais sacré périple :o
effectivement ils s’en rappelleront… :smiley: