Boucle 2 jours avec refuge avec des enfants, je sèche... help!

Dernière semaine de vacances…
je convoite d’emmener mes loulous randonner deux jours avec une nuit en refuge.
Je les emmènerais bien faire une jolie boucle, 600 m (voire 700 m) de montée le premier jour sont bien envisageables surtout s’il n’y a pas trop de descente. le lendemain, pas trop de montée pour pouvoir être en forme pour la descente…
secteur Haute Savoie, on connait bien :wink: J’ai éventuellement vu le refuge du Moede Anterne en allant au lac de Pormenaz mais en fait j’irais bien voir ailleurs !
Je les emmènerais bien sur Suisse (secteur Valais ouest, vallée du Rhône tous versants) mais là, je connais beaucoup moins bien. Le secteur Cabane de Plan Névé me tente bien mais je ne connais pas du tout.

J’attends donc vos conseils et avis :slight_smile: Merci !

dormir à varen, revenir par platé. avec les passerelles c’est rigolo, le deuxième jour c du plat et de la descente

varan / platé tu passes par où ?
tu fais le coudray / varan / charbonnière / plateau d’assy / le coudray ?

/outings/236278/fr/refuge-de-varan-en-boucle-par-le-col-de-barmerrousse-le-refuge-de-plate-et-le-hameau-de-charbonniere
il y a un joli sentier pr faire varan -> platé en restant sur le plateau, c’est plutôt plat, il y a des ruines,…

Laquelle ? Muveran ou Dents du midi ?

EDIT: autant pour moi, la cabane près du glacier de plan névé aux dents du midi s’appelle en fait la cabane des dents du midi.

Pour la cabane Plan Névé t’as quand même 1000m de D+.
Mais un tour sympa dans le même coin:
Solalex - Cabane Barraud (gestion libre) - Col des Essets - La Vare - Pont de Nant

Tu laisses la voiture à Bex, puis train et bus jusqu’à Solalex, et retour depuis Pont de Nant en bus jusqu’à Bex. Les TP sont gratuits pour les < de 6ans et 1/2 entre 6 et 18 ans.

Ou alors tu peux faire ensuite Cabane Barraud - Pas de Cheville - Derborance (et retour en bus + train).

Posté en tant qu’invité par NatO:

Dans le Valais:
Le vallon de Turtmann est très joli, on y accède en voiture ou en TC téléphérique à Gruben + car postal. Le refuge de Turtmann (700m de D+) est très confortable et encore à l’étage « prairie ». Par contre les balades à faire depuis le refuge sont assez longues, mais on peut redescendre par un chemin différent. Il y a un lac à mi parcours.
Il y a aussi la « Europahütte » au-dessus de Randa (vallée du Cervin), qui est assez facilement accessible en boucle avec 800m de D+. Je n’y ai jamais dormi mais suis passé au cours d’une traversée.
Bonne balade

En Oisans, au dessus du barrage du Chambon, il y a le refuge des Clots qui se prête bien à une boucle avec retour le lendemain par le plateau d’Emparis … et si les loulous sont fatigués pour la descente, un parent peut aller chercher la voiture!
Pour les sportifs, accès possible aussi par la via ferrata de la cascade de la Pisse (info ici )

petite erreur de lien vers le site du refuge corrigée j’espère (un blanc de trop, et même pas du fendant!)

[quote=« Gilles F, id: 1412913, post:8, topic:125590 »]En Oisans, au dessus du barrage du Chambon, il y a le refuge des Clots qui se prête bien à une boucle avec retour le lendemain par le plateau d’Emparis … et si les loulous sont fatigués pour la descente, un parent peut aller chercher la voiture!
Pour les sportifs, accès possible aussi par la via ferrata de la cascade de la Pisse (info ici )[/quote]

l’autre jour, on a fait la cabane de prarochet par le col du Sanetch avec les enfants. ça passe bien et les lapiaz sont assez intéressants pour les enfants, avec vue sur le glacier tout le long.
L’accès se fait de Sion en passant par Savièse, soit en voiture soit par car postal. Possibilité de redescendre sur Derborence le lendemain (accès en car postal aussi)

Versant opposé de la Vallée du Rhône, le Lötschental est grandiose, facile d’accès en TP via Goppenstein, belle balade tranquille jusqu’au refuge de l’Anenhütte (2300m) depuis Faflerenalp (1750m), boucle possible, petits étangs et ruisseaux idylliques, glacier juste au dessus ou vous pouvez aller faire qques pas…

• Cabane Chanrion Val de Bagnes D+600 Possibilité de faire le tour du lac de Mauvoisin. Montée versant Tsofeiret / Descente versant Tsessette.
  • Cabane des Aiguilles rouges Val d’Herens D+700. Descente via le col des Ignes et pas de Chevres

J’avais pensé aussi à :
Cabane d’Orny au dessus de Champex 600 D+ depuis le depart du TC des Grands plans
Possibilité d’aller voir le glacier du Trient tout proche. Descente via le col de la Breya et le Val d’Arpette

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

[quote=« thibaut.fr, id: 1413498, post:13, topic:125590 »]J’avais pensé aussi à :
Cabane d’Orny au dessus de Champex 600 D+ depuis le depart du TC des Grands plans
Possibilité d’aller voir le glacier du Trient tout proche. Descente via le col de la Breya et le Val d’Arpette[/quote]
la descente d’Orny à Champex représente quand même 1200m sauf erreur.
le site du CAS as une séléction de cabanes adaptées aux enfants