Bouchons de broches

Salut à tous,
J’ai perdu des bouchons de broche à glace et je ne sais pas par quoi les remplacer. J’avais pensé à des patins de chaise (http://www.priceminister.com/offer/buy/154448222/4-embouts-enveloppant-en-caoutchouc-pour-chaises-tabouret-pied-de-table-meuble-diametre-20-mm.html), mais je n’ai jamais réussi à en trouver de la bonne taille (diamètre trop large). Ou alors des morceaux de tuyau en caoutchouc, mais je trouve ça un peu encombrant.

Vous faites comment, vous ?

Et je me pose la même question ézistentielle avec le bas résille qui protège le filetage !

Chez Leroy ou Casto tu devrais avoir plus de choix de taille.

il existe des étuis : des iceflutes qui protège, et permette l’accrochage sur les portes matos sans abimés tes fringues et ou tes cuisses, et je te garanti qu’un bobo avec les dents de broches sa fait mal …

[quote=« Al., id: 1601462, post:1, topic:141003 »]Salut à tous,
J’ai perdu des bouchons de broche à glace et je ne sais pas par quoi les remplacer. J’avais pensé à des patins de chaise (http://www.priceminister.com/offer/buy/154448222/4-embouts-enveloppant-en-caoutchouc-pour-chaises-tabouret-pied-de-table-meuble-diametre-20-mm.html), mais je n’ai jamais réussi à en trouver de la bonne taille (diamètre trop large). Ou alors des morceaux de tuyau en caoutchouc, mais je trouve ça un peu encombrant.

Vous faites comment, vous ?

Et je me pose la même question ézistentielle avec le bas résille qui protège le filetage ![/quote]
Pour les bas résilles, autant s’occuper de ceux qui ornent les gambettes des grimpeuses… :lol:
Pour ranger les broches (avant ou après la grimpe), BD propose ça, et ça marche bien:

J’avais racheté chez D4 des bouchons, ils les vendaiant par 10 il me semble. Pour les bas résillées, bein j’en mets pas.
Sur les Grivel, il y en a même pas quand elles sont vendues. Pour les BD, il faut faire un peu attention mais jusque là pas de problème.

J’ai deux broches BD que j’utilise en rando glaciaire « au cas où », je pensais virer le bas résille pour éviter de perdre du temps si jamais je dois l’utiliser en urgence.
Question sûrement très naïve de néophyte, pourquoi donc « il faut faire un peu attention pour les BD » ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« hugov, id: 1601507, post:6, topic:141003 »]

J’ai deux broches BD que j’utilise en rando glaciaire « au cas où », je pensais virer le bas résille pour éviter de perdre du temps si jamais je dois l’utiliser en urgence.
Question sûrement très naïve de néophyte, pourquoi donc « il faut faire un peu attention pour les BD » ? :)[/quote]
Pour cet usage, les iceflute de Petzl sont d’après moi la meilleure solution.
Quelques grammes en plus mais bonne protection (de la broche et du bonhomme, même si tu tombes dessus à ski) et la broche reste dégainable instantanément d’une main .

[quote=« Matt7, id: 1601553, post:7, topic:141003 »]J’ai deux broches BD que j’utilise en rando glaciaire « au cas où », je pensais virer le bas résille pour éviter de perdre du temps si jamais je dois l’utiliser en urgence.
Question sûrement très naïve de néophyte, pourquoi donc « il faut faire un peu attention pour les BD » ?
Pour cet usage, les iceflute de Petzl sont d’après moi la meilleure solution.
Quelques grammes en plus mais bonne protection (de la broche et du bonhomme, même si tu tombes dessus à ski) et la broche reste dégainable instantanément d’une main .[/quote]

2 remarques me viennent comme ça :

• les ice flutes sont plutôt bien foutues en cascades où elles restent bien verticales, mais en mode marche / bricolage alpi / ski elles peuvent rapidement laisser échapper une broche, c’est du vécu,
  • concernant les broches en rando glaciaire, autant la résille ne sert pas à grand chose à part stresser en cas de besoin, autant il faut bien garder le bouchon parce que c’est vite fait se se la planter dans la cuisse

étui orange rangement de broches : bof :confused:
iceflutes : bof, idem, je trouve que tu peux vite en perdre une et ça prend bcp trop de place
bas résille : ça se déchire tres vite, c’est de la merde non ? j’en mets plus
bouchons oui, ça se vend séparément

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Jamais eu le problème. Au pire on peut rajouter un deuxième élastique pour améliorer le blocage sans remettre en cause le coté « dégainable ». Ca se clipse bien et c’est très pratique sur les baudriers ultra-light sur lesquels il y a peu de place. Je trouve pas ça encombrant ( à ski tout du moins, en grimpe c’est peut-être une autre histoire )

Un des usages importants de la broche en rando glaciaire (à pied et à ski) c’est de pouvoir te vacher rapidement si tu est par malheur tombé dans un trou et que par chance (miracle ?) tu est encore en vie et en état de bouger un bras.
Le bouchon ça peut être difficile à retirer quand tu n’as qu’une main de libre (avec les dents ?)

Petite remarque :

Elles sont normalement livrées avec un bouchon.
Plutôt bien pensé d’ailleurs : fileté pour éviter de le perdre, troué pour laisser évacuer l’humidité.

[quote=« tuyen, id: 1601503, post:5, topic:141003 »]J’avais racheté chez D4 des bouchons, ils les vendaiant par 10 il me semble. Pour les bas résillées, bein j’en mets pas.
Sur les Grivel, il y en a même pas quand elles sont vendues. Pour les BD, il faut faire un peu attention mais jusque là pas de problème.[/quote]

En fait, il y a une différence de filetage très nette entre BD et Grivel. Sur une Grivel, celui-ci est un peu « arrondi » alors que celui de bd est « saillant ». Je pense que les bd sont du coup un peu plus fragiles à ce niveau et c’est pourquoi j’y fais un peu gaffe lorsque j’ai perdu le bas résille.

[quote=« trosa, id: 1601595, post:11, topic:141003 »]Elles sont normalement livrées avec un bouchon.
Plutôt bien pensé d’ailleurs : fileté pour éviter de le perdre, troué pour laisser évacuer l’humidité.[/quote]
Je voulais dire sans bas résille mais effectivement le bouchon est pas mal … quand on l’a pas encore perdu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Des bouts de tuyau d’arrosage ca le fait impec.
Faut juste trouver le bon diamètre (20mm intérieur si je me rappelle bien, à vérifier).
Va faire un tour dans une déchetterie ou au fond du jardin de mamie et avec un peu de chance…

Tu les trouves dans le commerce par paquet de 10.

[quote=« Olive65, id: 1601640, post:13, topic:141003 »]Des bouts de tuyau d’arrosage ca le fait impec.
Faut juste trouver le bon diamètre (20mm intérieur si je me rappelle bien, à vérifier).
Va faire un tour dans une déchetterie ou au fond du jardin de mamie et avec un peu de chance…[/quote]
+1

tuyaux d’arrosage : faut que le diamètre soit niquel, perso j’avais pas trouvé
chambre à air : testé aussi, ça se barre …

Je suis allé voir dans mon bordel : c’est 19mm de diamètre que j’ai. Un bout de tuyau trouvé je sais plus où.
Ca va très bien pour des Laser ou BD.
Ca correspond à ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tuyau-d-arrosage-guipe-diam-19-mm-long-25-m-e20503

(Diamètre intérieur)

OK, j’avais pas trouvé de bouchons de broche dans le commerce. Mais effectivement sur le catalogue du vieux, Grivel vend des bouchons à 10 € les 5…

Le range-broche de BD, ça doit être une bonne idée pour les couennes, ça fait gagner du temps et on n’a plus besoin de bouchons et bas résille. Par contre sur plusieurs longueurs, ou en goulottes/alpi ça pèse dans le sac.

ce n’est pas bien lourd…