Bouble fracture du calcanéum

Posté en tant qu’invité par isabescute:

Bonjour, Le 24 janvier, je me suis cassé le talon en tombant de cheval. Je me suis retrouvée par terre avec une horrible douleur au talon. Je me suis rendue aussitôt en clinique, j’ai passé radios, pronostic, double failures sur le calcanéum. Le medecin de garde me conseille de prendre rendez-vous avec le chirurgien orthopédique de la clinique. Après avoir observé les radios, il trouve que le calcanéum est un peu enfoncé. Donc, d’après le chirurgien, il serai souhaitable de passer par une opération. Je ne connais pas les conséquences de guérison sans me faire opérer, je crois au plus un mois et je marche parce que je suis un femme très active. Mais, quelles conséquences, je voudrais redevenir comme avant. Si je me fais opérer, le chirurgien me dit : 2 mois et demi sans mettre le pied par terre. Si vous avez eu de genre d’accident, merci de me répondre pour prendre la pour guerrir sans conséquences.
isabelle

Posté en tant qu’invité par MIKA:

Salut, je me suis fais une double fracure en fin d’année, scaphoide (naviculaire) et calcaneum, sans déplacement et sans enfoncement grave, et au bout de 3 mois, j’ai pu retrouver toute la validité de mon pied, comme si de rien n’était.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le calcaneum est un os unpeu bizarre, un peu mou, et trés peu vascularisé, donc de guérison trés difficile et lente. Je pensais me gaver de calcium mais apparemment, cet os ne le fixe pas bien, toujours est il qu’on m’avait prédit une guérison en 6 mois, et je l’ai faite en 3, en me gavant quand même de lait et de fromage, en triplant les portion…je sais pas si ça sert à qlq chose mais par déffault…Il est trés important de garder le moral, je pense que c’est un catalyseur de réparation! pour ma part ,j’ai laissé volontairement trainer mes ski de rando dans l’entrée afin de passer trois fois par jour devant, afin d’etre bien motiv é à la guérison et de ne pas me laisser abattre.
Je ai eu des béquilles pdt trois mois, il faut effectivement que tu touches plus le talon, par contre j’ai pas eu de platre, cété un conseil du chirurgie, car le platre limite encore plus la vascularisation, et rigidifie le tendon d’achille, donc aprés, seance de kiné pour retrouver de la mobilité et tout le tralala…
il doit ipérativement y avoir platre en cas de déplacement, pour les broches, mais pour le tassement, je ne sais pas si l’opé est nécessaire et le platre encore moins.
Mon conseil serait d’aller voir en tout 3 medecins different pour etre sur, car le pied, c’est la vie! pour ma part, la double fracture n’a été détécté que par le troisieme toubib, alors que sur les radio, meme moi je voyais un bout de scaphoide détaché de ses copains!!!
je te souhaite d’etre patiente, tout rentrera dans l’ordre, ne t’inquite pas pour la rando.

mika

Posté en tant qu’invité par Quicky:

J’ai un copain à qui s’est arrivé en tombant d’un échaffaudage il y a quelques années.
Pas d’opération pour lui. Plâtre, rééducation. Bref 3-4 mois de bonne galère. Il remarchait au début en ayant toujours une tallonnette dans sa chaussure sinon douleurs. Petit à petit il en a réduit le port et aujourd’hui il n’en porte plus du tout et ne se plaint pas non plus de douleurs.

L’opération avait été envisagée mais une amie médecin urgentiste le lui avait déconseillé alors il a préféré ne pas se faire opérer : je crois que la suite lui a bien donné raison. (Faut dire que dans notre petit hôpital on a un chir qui opère trop facilement…)

Question de temps, alors patience.