Bottes pour hivernales

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:

Pour les hivernales, est-ce que vous recommandez les bottes simples bien isolées ou les coques plastiques, plus lourdes mais plus chaudes???

Posté en tant qu’invité par Paul G:

???
Les coques plastiques, ca me parait pas mal.
Les bottes, à part chez les spéléos, je ne vois pas trop ce que c’est en alpinisme hivernal…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean-Philippe a écrit:

Pour les hivernales, est-ce que vous recommandez les bottes
simples bien isolées ou les coques plastiques, plus lourdes
mais plus chaudes???

Des bottes ? Tu veux parler de chaussures d’alpi comme ça :

Ensuite ça dépend de ce que tu veux faire ? T’attaquer aux Grandes Jorasses ou rester en moyenne montagne (cascade ou autre) ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

à lire ton IP j’ai l’impression que tu postes du Canada.
Pour te répondre, il faudrait préciser le genre d’hivernale dont il s’agit.
Pour des hivernales en France, il n’y a pas besoin du matos d’expédition indiqué par J2LH.

Pour le canada, cela doit pouvoir servir. J’avais trimballé mes grosses au Mont Whashington en hiver et c’était très très limite. J’ai tenu le choc parce qu’il faisait chaud pour l’endroit et la saison mais nous avions tout de même pris un but à cause du froid. Nous étions revenus en mettant des chaufferetes dans les chaussures. C’est jouable pour une course à la journée mais impossible à gérer sur plusieurs jours.

Posté en tant qu’invité par humo:

En québecquois, botte, ca veut dire chaussure …

Posté en tant qu’invité par Jean-Philippe:

Vous m’avez bien saisi… je poste du Canada. Et chez nous des bottes de montagne, c’est équivalent à des chaussures de montagne.

Je m’en viens faire des hivernales en haute montagne dans les Alpes. Il y aura possiblement des courses avec bivouac. Au Canada, avec le froid, les coques avec chausson amovible sont toujours recommandées pour les sorties avec bivouac. Qu’en est-il en France???

Posté en tant qu’invité par tetof:

Au Canada, avec le froid, les coques avec chausson amovible sont toujours recommandées pour les sorties avec bivouac. Qu’en est-il en France???

Idem en France. Le problème n’est pas tant le froid que la gestion de l’humidité. Ce n’est pas trop un problème avec des courses à la journée mais devient un paramètre essentiel quand tu bivouac. Les grosses en cuir, même moderne, ne permettent pas de gérer aussi bien l’humidité que les coques avec chaussons amovibles.

Posté en tant qu’invité par louis lachenal:

Ouais c’est vrai que l’humidité est un problème, surtout avec des cuir, mais c’est gérable avec des modèles récents et thermique (je pense ici aux crispi 6000 qui sont de la balle). Il suffit de changer systématiquement de chaussettes chaque nuit et de mettre les pompes dans le duvet.

Inconvénients: Ta doudoune, dans laquelle vont inévitablement sécher les chaussettes humides, va fouetter sévère !!!

Les pompes dans le duvet c’est chiant!! Il ne faut pas mettre les 2 au fond, ça comprime le duvet et tu te caille. Genre une au fond et une entre les genoux.

L’arme totale c’est des chausson en duvet pour la nuit et des bonnes cuir pour la précision (bien content dans les longueurs de mixte des familles)

Bons glaçons !!!

Posté en tant qu’invité par esther:

les spantiks de la sportiva :
légères, chaudes, confortables… y a pas photo pour moi !