Bons plans pour COTOPAXI ET CHIMBORAZO?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Voilà, j’aimerais aller en Equateur pour le Cotopaxi et le Chimborazo. J’ai pas trop envie de me casser la tête pour organiser mon voyage. J’ai donc trouver plusieurs agences mais j’aimerais avoir quelques tuyaux, bons plans, qui pourraient mettre toute mes chances de mon côté pour la réussite du séjour et pour pas trop vider le porte-monnaie (quand on est étudiant c’est assez chaud de le remplir!). Donc je fais appel à toutes expériences vécues ou racontées pour m’aider dans mes choix!
Merci!

Posté en tant qu’invité par oli974:

Tu as plusieurs agences à Quito avec transports et guides compétents pour les deux VN.

Prix très raisonnables.

Par ailleurs, le vieux Quito une vraiment un bel exemple de ville coloniale.
L’hébergement et les restos sont bon marché.

Posté en tant qu’invité par topo:

Le bon plan serait d’avoir de la chance sur la meteo, les saisons sont dereglées par rapport à ce qui est ecrit dans les guides…

Posté en tant qu’invité par Nico:

Une idée des prix et quelques noms d’agences dignes de confiance ?
MERCI!

Posté en tant qu’invité par oli974:

Oula! Ca fait longtemps que je ne vis plus là-bas.
Mes infos sont donc périmées, mais dans le Quito moderne (Amazonas), tu auras plusieurs agences, que les Occidentaux utilisent.
Ca vaut le coup de prendre un jour ou deux pour comparer prix et prestations.

De toute façon, Quito est une belle ville d’altitude (2000 m), parfaite pour le tourisme et l’acclimatation.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

Bonjour,

Ces sommets par les voies classiques sont très peu techniques mais nécessitent une bonne aclimatation et une bonne technique de cramponnage si les conditions sont défavorables.
Lors de l’ascencion du chimborazo toute l’arrête était en glace une zipette peut être fatale, ca change vite la cotation.
Pour l’aclimatation on est aller randonner vers les 4000m d’ottavalo, superbe ville de province dont l’aspect culturel est indéniable, on a commencé l’alpi par los illinizas norte ce qui après deux ans d’interruption était ambitieux, los illinizas sude est plus accessible et met mieux en condition.

Pour le matos il y a de tout y compris des cordes d’occasions qui « semblent de bonnes qualités » une expé et puis vente. Une adresse: à coté du marché artisanal « ALTAR MONTAGNE » ou « ALTA MONTAGNE » conseils suir les voies et surtout les conditions d ece voies, parle un peu anglais et comprend le français, pas avares de tuyaus.

Pour te guider, je sais pas on était autonome, si tu a de l 'expérience et un compagnon ou compagne de cordée tu peux y aller sans guide malgré toutes les recommandations que tu entendras (c’est commercial), il est vrai qu’au chimborazo il est afffiché tous les morts vaincus la plupart du temps par un maousse serac sous lequel faut pas trainer.

Mis à part cela, parmis les chefs de cordée professionel qu’on a rencontré il y a vait de tout au niveau qualitatif: genre encordement court sur glacier ouvert ou corde hyper flottante dans les pentes les plus raides, « guides » equatoriens limite taquet avec des clients hyper fatigués à la descente bref, c’est l’auberge espagnole.

Si tu veux plus d’infos contacte moi par mail et surtout bon voyage l’équateur est un pays magnifique.

Posté en tant qu’invité par Rubine:

On est allé en Equateur il y a 6 mois, et on a fait appel à une « agence » pour avoir un guide de haute montagne pour le Cotopaxi.
IL s’agit d’EAI. Ils sont vraiment sympa : Ramirez le patron est équatorien, il parle français et est guide Aseguim (le label des vrais guides en Equateur).
[On peut trouver d’autres guides moins chers, mais évidement ils n’ont pas eu de formation et parfois cela laisse rêveur quand on les voit avec leurs clients !!!]
Bref, ils font à la carte… Nous ne voulions pas nous inclure dans un groupe constitué (associaux que nous sommes), et ils ont vraiment fait pour le mieux… et le mieux était génial.

Si Ramirez n’est pas dispo, et que vous souhaitez avoir un guide qui parle français, il faut demander (si mes souvenirs sont bons) Roberto, un guide équatorien qui parle super bien français et qui est le correspondant local d’Allibert… Ce gars est très sympa, très drôle, c’est un pro doublé d’une « crème ».
Voilà les coordonées et ils ont un site Internet
EAI -Ramírez Dávalos 136 y Amazonas 1er Piso. Oficina 102
E-mail: eainfo@uio.satnet.net - Telephone #: (593) 2 2565-465 | (593) 2 2568-949 | (593) 9 600-4090
Quito, Ecuador

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut tout le monde ,
pour ces sommets j’ai eu " tchouky"(surnom a plus de 5000) c’est Jorge Numez , il parle bien Français ,super sympa et compétent (travail également avec Allibert)
Je n’ai pas ces coordonnées , mais il est de Banos.
Bons sommets
Paul

Posté en tant qu’invité par Yann:

http://yannick.michelat.free.fr/Equateur1.htm

Posté en tant qu’invité par PLUS HAUT:

Est-il possible de connaître le prix de Ces projets ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Salut
Je vis actuellement en Equateur et ne passe donc plus par des agences pour mes ascensions, mais je peux confirmer l’info de cousin Hub. L’organisme s’appelle Alta Montaña. En 2001, j’avais du payer quelque chose comme 150 $ pour un guide compétent et la location de tous le matériel vêtements compris. Il est certainement possible de trouver moins cher surtout si tu viens avec ton matériel.
Pour plus d’infos tu peux me contacter par mail.
Arnaud.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Ah oui j’oubliais, pour l’acclimatation tu peux passer quelques temps à Quito ou Riobamba qui sont à 2800 m d’altitude. L’avantage de Quito est que tu as plus de site à visiter voir d’autres sommets qui peuvent faciliter l’acclimatation. Il y a effectivement Otavalo à 2h de bus de Quito avec quelques lagunes, proximité du Mojanda (4260 m)… et le Pichincha à moins d’une heure du centre de Quito qui culmine à 4794 m.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Salut,
Plus haut on parle de « saisons déréglées »!
Sans préjuger de dérèglement, quelle est « normalement » la meilleure saison ?
Si nous faisons quelque chose dans ce pays, ce serait en autonomie. Est ce que dans ce pays on trouve facilement à se déplacer ou faut il louer une voiture(4x4?) comme au Chili par exemple où la circulation sur les pistes n’est pas intense ?(c’est le moins qu’on puisse dire).
Tu as des livres ou topos à conseiller ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Salut
En théorie, la meilleure saison est décembre janvier mais par exemple cette semaine il fait un temps pourri pour grimper. On est jamais sûr de rien ici.
Pour les déplacements, ils se font très bien en bus puis taxi pour les derniers km d’approche mais si vous passez par des agences, le transport est compris.
Pour les livres topos le seul que je connaisse et qui ne soit pas mal fait est : Ecuador a climbing guide, éd. Cordee de Yossi Brain. Il se trouve entre autre à la librairie du vieux campeur.
Arnaud.

Posté en tant qu’invité par Cath:

Bonjour tout le monde
Entre tous ceux qui connaissent ou voudraient connaitre l’Equateur, y aurait il des gens partant pour une semaine / dix jours de trekk au mois de mai? Acclimatation pendant qqs jours et direction Cotopaxi et Chimborazo bien sûr…
Terranovatrek a des programmes sympa et propose aussi des expe à la carte (guide + bouffe + matos inclus), mais les prix sont basés sur un groupe de 4 personnes…
Faites signe si ça tente quelqu’un!
A+

Posté en tant qu’invité par jenai guyom:

Salut,

Nous sommes actuellement sur Latacunga et esperons faire le Cotopaxi dans les prochains jours … En bas, a 2800, le temps est bien gris. Nous cherchons soit une agence soit des compagnons de cordee mais toujours dans l esprit de limiter les frais … sur Latacunga, nous n avons pas apercu d agence ni de magasin de loc specialise… on cherche !
Connaissez vous le refuge pres du Cotopaxi et le camping Rio Daule ?

Sinon, desole Cath, au mois de mai, nous serons au Chili … bonne chance dans tres recherches !

A+

Posté en tant qu’invité par Nicolas Wampach:

Va avec Mayo Travel, Fausto, le guide principal parle le français.

Très bien organisé!

mayotravel@yahoo.com

Nicolas, Canada

Jour 1.- Arrivée a Quito
( Si vous arrive le soir nuit a Quito y si vous arrive le matin transfert jusqua la belle lagune de Cuicocha)Auberge confort sommaire( 3200 mts daltitude) Marche d`acclimatation autour de la lagune
4 -5 heures.
Jour 2.- Sommet du Fuya Fuya (4200mts) - La Esperanza

Départ le matin très tôt pour l’ ascension du Fuya – Fuya ( 4200 mts ) 3- 4 heures de montée pour rejoindre le sommet, Ascension facile, sans difficulté technique. Box lunch. Balade a cote du village de San Pablo . Puis transfert jusqu’ au village de la Esperanza . Dîner et nuit dans le auberge.
Jour 3.- Imbabura (4600mts.) – Otavalo
Départ de notre auberge en direction Imbabura . Marche d’ acclimation entre 3200 et 4600 mts d’ altitude. 5
-6 heures de montée pour atteindre le sommet. Retour en fin d’ après-midi a Otavalo. Dîner et nuit a l’hôtel.
Jour 4.-Marche de Otavalo.
Visite matinale du celebre marche d’Otavalo haut en couleurs : nombreux tissages, chapeaux, fruits tropicaux. Apres le repas de mi-di retour a Quito.
Hotel.
Jour 5.- Volcan Pichincha 4 700 mts.
Départ très depuis l’ hôtel en direction du village de Lloa et puis nous continuerons jusqu’à 3700 mts d’altitude. Montée de 3 - 4 heures avant de atteindre le sommet. Superbe vue sur le cratère. Retour en fin de après mi-di a l’ hôtel.
Jour 6.- Quito – Ilinizas
Apres le petit déjeuner départ vers le sud en suivant la fameuse Avenue de Volcans, jusqu’au village de el Chaupi et puis monte jusqu’au refuge du volcan ilinizas ( 4600 mts.) Nuit en refuge.
Jour 7.- Iliniza Norte ( 5120 mts)– Latacunga Petit déjeuner et départ vers le sommet du Iliniza Norte ( 5120 mts.) Niveau PD . 2 -3 heures de montée.
Puis descente au refuge, déjeuner et descente vers Latacunga. Hotel.
Jour 8 .- Transfert > refuge du Cotopaxi ( 4800 mts) Apres le petit déjeuner , départ pour le Cotopaxi.
Court transfert en véhicule avant de arriver au parking 4550 mts.
Répartition de la nourriture et l’ équipement et montée en direction du refuge ( 45 minutes ). L’après midi petite école de neige et glace : cramponage, utilisation du piolet.
Jour 9.- Ascension du Cotopaxi ( 5897 m) Baños Lever à minuit, petit déjeuner et départ vers 1 h du matin pour la ascension du volcan actif le plus haute du monde. Voici une ascension presque essentiellement glacière qui ne pressente pas de complications
majeures. 5 – 7 heures d’ascension. Retour au
refuge vers 10 :00 h., petite collation et descente en direction de Baños.,bien connue pour ses piscines de eau sulfureuses.
Jour 10. Baños -
Journée de repos et de tourisme. Plusieurs activités a faire ; VTT, visite le Allé des Cascades, shopping , etc.
Dans cette journée nous pouvons aller Jusqu’au Puyo pour visiter le jardin des orchidées.
Jour 11.- Baños > refuge du Chimborazo
De Baños nous partons en direction de Riobamba et de la jusqu’au premier refuge ( 4800 mts) . Ensuite nous effectuerons une petite monte de 45 min- a 1 heure.
Dinner et nuit au refuge.
Jour 12.- Sommet du Chimborazo ( 6310 mts) Départ du refuge vers minuit. L’ itinéraire peut parfois poser de certaines difficultés dues a des passages en glace vivre et dure et c’ est une voie de endurance . I l faut être en forme , bien aclimate.
Les difficultés principales pour ce sommet sont le état de la glace et/ou de la neige, l’ altitude et le dénivelé ( 1300mts) 7 – 8 heures son nécessaires pour couronner le sommet le plus d’ Equateur. Retour au refuge et descente a Riobamba ou Quito.
Jour 13 .- Sommet du Chimborazo ( journée de réserve) Deuxième journée pour tenter la ascension du géant.
En cas de réussite des le premier essai, ce journée sera consacre à la excursion dans le fameux tren des Andes.( s’ il fonctionne). Apres retour à Quito.
Jour 14.- Quito < Lago Agrio ( Amazonie) Parc Cuyabeno ( bus local 7-8 heures) Jour 15 Amazonie Jour 16 Amazonie Jour 17 Amazonie – Quito

Le prix pour ce circuit :

  • pour 3 personnes 1280 dollars americans
  • pour 4 personnes 1150 dollars americans

Le prix comprend,
-Transport prive pour tout le circuit de Quito A Quito -Hébergement en hôtel standard, sur la base de occupation double de chaque chambre , en auberges et refuges tels que décrits dans le programme

  • Guide accompagnateur Francophone de Haute Montagne.
  • Guide de Haute Montagne pour les ascensions du Cotopaxi et Chimborazo.
  • La pension complète telle que décrit sur le programme ; petit déjeuner, déjeuner, dîner et pique nique dans les jours de trek.
  • Les entrees aux parcs nationaux( Cotopaxi, Chimborazo, Cuicocha, Ilinizas, Cuyabeno)
  • Les visites indiques dans le programme.

NE COMPREND PAS :
-Les vols transatlantiques

  • les boissons ( alcooliques ou non) en ville, dans les restaurants ou les bars du refuge.
    -Le matériel individuel ( sac à dos, duvet, etc.) -Le matériel individuel de montagne (crampons, piolets, etc.)
  • les pourboires.
  • L a taxe de aéroport ( 25 dollars)

Posté en tant qu’invité par Isabelle:

Bonjour,

Je recherche des agences qui offrent des ascenssions du Cotopaxie et Chmiborazo. J’en ai trouvé seulement une sur internet, pouvez-vous me refiler quelques bonnes adresse internet?

merci isa

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julie:

J’ai fait le Cotopaxi l’année dernière, agence bookée depuis Latacunga. Là-bas il y a plein d’agences, avec l’avantage que tu croises souvent directement les gens qui viennent de rentrer (et qui sont peut-être plus objectifs que les agents eux-memes…)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

simple , je l’ai fait avec une agence équatorienne (si tu veux des photos, j’en ai plein) très fiable, peu cher $1000 pour les 5 ascensions (2@400m + 2@5500m et + dont le Chimbo et le Coto)

Mayo Travel, excellent . Ils en parlent dans les guides de voyage

Fausot Enrique Mayorga guide de montagne parlant français : mayotravel@yahoo.com

Nicolas