Bons plans granite mi-mai?

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Bonjour à tous,
Je planifie une saison 2007 en fonction d’un 3ème séjour au Yosemite, en septembre.
Quelqu’un connait-il un bon plan pour grimper sur granite dès la mi-mai, et qui ressemble à YNP? En Suisse? En Italie (genre Val d’Orco)?
Quelqu’un est-il allé au Val di Mello et environs à cette période?
Qu’en est-il du versant Nord du Bergell? à Albigna?
Merci de me renseigner. Bonne année et bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour moi c’est pareil… je suis preneur d’infos… pour les mêmes motivations !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

pas évident de trouver l’équivalent dans les alpes quand ça en envoie comme au Yosemite!!

je dirai :
-Chamonix et aiguille du peigne & envers des aiguilles : granit très grenu proche de celui du Yosemite dans le faciès
-le massif de la Lauzière (Savoie) : granit déjà plus fracturé, plus fin, moins homogènes
-le massif du Soreiller (Isère - Ecrins): granit nettement plus fin que cham, pas très fracturé
-le groupe de Sialouze (Hautes-Alpes -Ecrins) : granit assez grenu
-les orthogneiss de Bonneval (Savoie -Haute Maurienne) : sont d’anciens granits et se présentent tout comme (voies paroi de tralenta et cime du carro) assez dalleux, très fin
-en valais italien/suisse il y a le Mittelrück (au-dessus du Lac Majeur) : orthogneiss (anciens granits mais c’est tout comme) très grenus
-dans le massif du grand paradis : les orthogneiss oeillés sont tous des granitoïdes, et il y a de nombreux voies apparentées (voir les 100+ plus belles courses grand paradis)

Posté en tant qu’invité par Cédric:

pour le Val di Mello, excellent peut faire froid, tout comme dans les alpes uranaises (les Salbit) caillou délire!

La région Bregaglia ou Bergell: Piz Badile, Balzet ou Cengalo granit top, adhérent,compact, mais c’est en altitude et en face nord ou ouest.

Et toujours le tessin: faible altitude ou alpin à choix val Bedretto depuis la cabane Piansecco.

Posté en tant qu’invité par xabier:

Salut,

Au printemps tu peux très bien grimper au val di mello ou à la valle de l’orco et aussi plus en altitude si tu choisis une face sud genre envers des aiguilles… En été le choix se multiplie, en suisse, Bergell, Salbit, Furka, Grimsel il y a des voies magnifiques.

Si tu cherches des fissures à coincement tu trouveras ton bonheur au Val di Mello et Valle de l’Orco ainsi que dans le secteur « little yosemite » sous la pointe des Nantillons,…

Tu peux aussi aller aux Pyrénées: Ossau, Neouvielle,… Si tu es prêt à aller plus loin il y a de quoi faire sur granit en Suède, Norvège, Ecosse…

Comme tu vois il ne faut pas aller jusqu’au yosemite pour trouver du bon caillou,… quoique j’aimerais bien faire un tour par là-bas un jour ;o)

salutations,
xabi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Mon idée est d’occuper efficacement mai et juin avant de pouvoir aller + haut en montagne en été. Je connais déjà bien le Val d’Orco, Piansecco, Grimsel. Je pensais aller au Val di Mello une semaine sans monter en refuge (Gianetti, Allievi), rester en vallée et faire des voies comme Luna Nascente, Astéroïdes,etc. Qu’est-ce que ça donne en mai?

Voies magnifiques… j’aimerai y retourner mais suis sceptique pour avril ou mai… Mais je ne suis pas un expert du coin…

Et sinon un site à basse altitude pour avril ???

Posté en tant qu’invité par renaud:

Suis allé à val di mello fin mai 2006 : tres bonnes conditions
faut faire " Ocean irrationnel" 1ere moitié très jolie

une question : tu possèdes ton propre portaledge ?

J’y étais en mai dernier, et les conditions étaient très favorables (beaucoup de monde le w-e). A mon avis ca doit être aussi jouable en avril, les classiques (luna nascente, oceano ou kundalini sont en face sud).
Le premier we de mai aura lieu le « melloblocco », un rassemblement de boulder international, et donc beaucoup d’affluence,… mais aussi une grande ambience!

Bonne grimpe, tu ne seras pas deçu.

Xabi

[%sig%]

As quelle époque en mai ? Y’avait-il encore de la neige sur les approches (Luna nascente est peu casse patte dans le jungle si je me souviens bien…) ?

C’était le we et semaine suivante au melloblocco, donc mi-mai. Je me rappelle qu’il faisait bien chaud dans les falaises et il n’y avait pas de neige du tout dans les approches/descentes. Par contre, comme tu le dis la descente de Luna nascente ou oceano irracionale sous la pluie ou enneigé peut être assez sportif. C’est très raide, on traverse des couloirs, on descende des dalles,…

je joins quelques images de la vallée pour vous donner une vue d’ensemble en mi-mai…

et une image sorti du site du melloblocco (5-6 mai) avec le « precipizio degli asteroidi » au fond:

beaucoup d’info sur la vallée ici: Valdimello

ciao!

je n’ai pas tres bien reussi mes images,…

deuxieme essai:

[%sig%]

Ok merci pour les renseignements et les images !

As tu fai ces deux voies « Luna Nascente » et « Ocean… » ?

Est ce que « Ocean » est beacuoup plus dur que « Luna » ? J’ai fait Luna il y a quelques années et j’avais trouvé ça assez simple tant au niveau itinéraire qu’au niveau difficultés… par contre qu’est ce que c’était beau…

Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de faire oceano car j’y étais avec un groupe assez hétérogène et on a fait du bloc, couennes et longues voies… j’ai du me contenter aver luna nascente et une autre longue voie sportive :frowning: J’ai eu le meme sentiment que toi par rapport à luna, tout est allé plus facile que prévu,… Par contre je me mefierais de oceano qui a l’air plus engagé, mais tout aussi beau!

Si tu es en forme tu peux essayer les enchainements kundalini+luna ou piedi di plomo+oceano,… un bon entrainement pour le yosemite ;o)

[%sig%]

Ok Merci.

Oui je pensais déja à Kunda-Luna. J’ai fait les deux séparement car à l’époque je n’avais pas compris que l’un était au dessus de l’autre…; et j’avais commencé par Luna…

Ok merci pour les conseils !