Bonnet, bandeau, ou cagoule?

Coucou ;
Etant en plein équipement pour mon stage 1er 4000 de septembre je suis arrivé à l’épisode bonnet lol et je ne sais pas trop quoi choisir :
Un bonnet avec un casque par dessus je pense que ça fait beaucoup pour des conditions estivales, j’ai peur d’avoir la tête qui explose (trop chaud trop serré lol),
Une cagoule ça a l’air pratique parce que ça protège jusqu’au cou mais ça fait kamikaze et n’est ce pas plus adapté à l’hiver ?
Je suis bien tentée par un bandeau windstopper mais n’est ce pas trop juste ? ou alors faut-il un bonnet de secours si il se met à faire plus froid ? Et que me conseillez vous pour le cou ? (j’ai vu des tours de cou en polaire).
Merci

Tu trouves facilement des tours de cou en polaire qui se serrent par un cordon. Selon le besoin il se transforme en bonnet.
De toutes façons un bonnet est indispensable en toute saison (s’il fait plus froid que prévu ou si tu fais un bivouac improvisé).

Hello,

moi je mets un bonnet en polaire très fin sous mon casque et franchement, c’est pas trop chaud. Je l’ai mis l’été dernier dans des faces sud à des altitudes pas si élevées, parce que le matin, ça caille là-haut ! Et dans les faces ouest qui prennent pas le soleil avant 11h, c’était parfait aussi, faut juste que ça recouvre bien les oreilles. S’il se met à faire vraiment ultra froid (genre cata météo, pluie neige et tout !), j’ai les capuches de la doudoune et de la Gore-Tex). C’est quel sommet/voie qui est visé(e) par ce stage ?

Pour le cou, ça m’arrive de prendre un tour de cou en polaire (plus épaisse cette fois-ci) quechua (le truc avec un cordon qui permet de le transformer en bonnet parfaitement moche :stuck_out_tongue: ), mais en général je m’en passe, ça tient trop chaud et c’est pas agréable. Donc soit je remonte le zip de ma première couche au max (ça recouvre déjà bien le cou), soit je prends un simple foulard, soit rien du tout !

T’inquiéte, quand tu mets le bonnet c"est qu’il ne fait pas trop chaud… En fonction de la course, je prends ,en plus du bonnet, une cagoule style sous casque de moto. Tres léger, petit, Parfait pour isoler du vent. par ex pour une course d’arete exposée au vent type biancogrät au Piz Bernina (que je n’ai d’ailleurs pas encore faite, mais ou des copains ont eu " tres chaud aux oreilles"…)

J’ai tout le temps un bonnet et un bandeau « Buff » dans le sac. S’il fait un peu frais, tu fermes ta veste et ton cou sera protégé, le bandeau sur les oreilles . S’il fait froid tu sors le bonnet, éventuellement le bandeau autour du cou, et après tu empiles les capuches.

+1

bonsoir,

en conditions estivales je prends un bonnet de ski de fond genre oldo et un buff en tour de cou,+ une cagoule windstoper en fond de sac pour les coups durs
bonne course

Moi, je prends les deux bonnets et cagoule. Mon bonnet ne sort jamais de mon sac meme par canicule je l’emmene.

[quote=« avecundcommedusse, id: 1639212, post:6, topic:145184 »]

+1[/quote]

+2

2 Buff (tour de cou) pour moi: 1 leger + 1 un peu plus epais. Avec ca je fais tout (ete comme hiver)

Okay je pense partir sur un bandeau et bonnet fin (pour qu’on puisse mettre sous le casque) en plan B lol si ça caille !
Et un tour de cou ou buff.
Quelqu’un a-t-il des modèles à me recommander (et pourquoi pas en soldes lol) ?
Merci

Moi, je mets le casque sous le bonnet. On est mieux protégé.

oui mais tu risques abimer le bonnet

Oui.
« En bandeau comme en bonnet tu chercheras la qualité », dit le proverbe montagnard.

Et la meilleure relation chaleur/poids est la laine mérino. Cherche de coté Icebreaker, p.ex. Ils ont des bandeaux et bonnets très fins, légers, doux, agréables et ULTRAchauds. En plus j’ai vu ses moutons cet hiver en Nvlle Zélande. Ils sont des moutons heureux.

Bon ça y’est j’ai fait mon choix, pour le bonnet j’ai pris ça http://www.revedecime.com/fr/bonnet-icebreaker-pocket-200-noir-gris.html encore sur Rêve de Cime (ils ont de très bonne promos lol), et puis un buff en Polartec, j’avais envie d’un bandeau Windstopper comme chez Mammut ou The North Face mais ils sont chers (25 euros, sachant qu’il m’en faut 2) et puis apparemment on peut faire un bandeau avec un buff, le seul ennui c’est qu’une fois sur la tête il n’est plus à mon cou LOL