Bonne nouvelle: la loi biodiversité souhaite enrayer la disparition silencieuse des chemins ruraux

Eh oui depuis des années les chemins ruraux disparaissent peu à peu rapidement pour le plus grand plaisir de certains (certains agriculteurs et ceux qui commencent par E, qui sont vénère et qui s’habillent en vert :lol: ) et au désespoir des randonneurs et usagers locaux. Il faut dire que ceux qui prennent à coeur d’entretenir ces chemins, c’est à dire presque exclusivement les 4x4eux et chasseurs, n’y étaient jusque là pas encouragés par le législateur, bien au contraire !
C’est donc une très bonne nouvelle que cette possibilité du recensement des chemins communaux ruraux qui va permettre de ré-ouvrir et faire perdurer des axes de passages tombés en déshérence.

Il me semble que c’est déjà fait depuis qq décennies/siècles dans le cadastre…
Mais ce n’est surement pas bien à jour.

ce qui serait intéressant, c’est de faire le recensement des sentiers pédestres (et uniquement pédestres), de manière à les protéger contre l’abandon et la destruction par les pistes forestières où autres qui les coupent
les pistes jeepables n’ont aucun intérêt, sauf pour les agriculteurs et forestiers
donc, s’ils veulent les couper …

Et sauf pour les pompiers dans les forêts comportant des risques d’incendie récurrents.
Et sauf pour le service des eaux de la commune s’il y a un captage au bout de la piste.
C’est sûr que si on ne crée qu’une piste 4x4 et non pas une route mieux foutue, c’est bien parce que le trafic est faible.

La disposition votée par les sénateurs prévoit que les conseils municipaux pourront décider de recenser les chemins ruraux situés sur leur commune. Ce qui aura pour effet d’interrompre la prescription pour l’acquisition des parcelles comportant ces chemins. La disposition votée ne fait que figer pour 30 ans le statut du chemin, elle ne préjuge en rien d’une éventuelle réouverture à la circulation des chemins tombés en déshérence mais préserve l’avenir. Elle devra être aussi votée par les députés en seconde lecture.

L’inscription au cadastre d’un chemin sous cette dénomination (ou anciennement « chemin vicinal ordinaire ») est effectivement une indication de sa nature juridique de chemin rural, sauf preuve contraire de propriété.

Les chemins ruraux concernés par le vote ne doivent pas être confondus avec les chemins ou pistes d’exploitation privés. Les premiers, appartenant aux domaines privés des communes, sont affectés à la circulation publique. Les seconds, appartenant à des personnes privées, sont des voies privées rurales dont l’usage est commun à tous les riverains ; ils peuvent être ouverts à la circulation publique, avec l’accord des propriétaires intéressés.

Je rajoute que qualifier de bonne nouvelle la réouverture de voies de circulation tombées dans l’oubli dépend du point de vue.

Ça commence bien…tu as beau rajouter autant de smiley que tu veux ça atténue pas la portée de tes mots.

J’espère en tous cas que street view ne va pas mettre ses caméras là-dedans…

Génial ! Et qu’est-ce qui va se passer (comme dans tous nos (ex)chouettes coins ruraux de moyenne montagne) ?Oon réouvre les chemins-pardon, ces messieurs chasseurs et 44eurs qui sont souvent les mêmes font le boulot (parait-il !)- lequel est rapidement squattés par les motos tout-terrain qui sont légion dans tous les coins paumés à bousiller les sentiers même et surtout les jours de pluie, puis par les quads (une vraie peste!), et enfin par ces mêmes 44eurs-chasseurs dont l’unique but est de surtout ne pas se fatiguer pour monter jusqu’en haut des montagnes et mettre leurs victimes directement dans le coffre. Et pour faire passer les 4*4, il faut de beaux sentiers bien larges et bien lisses ! Donc on élargit, on élargit…et on transforme tous les jolis caminos en pistes bien larges où il fait bon randonner en plein cagnard et qui ne massacrent pas du tout le paysage par dessus le marché. Et c’est ainsi partout. Et plus encore dans les coins déserts de la région PACA, 04, 05, 06… Mais qui forme le gros des électeurs là-bas ?.. Je vous le donne en mille ! Les chasseurs… Et ne parlons pas des forestiers qui laissent des paysages d’apocalypse derrière eux. Mais cela mériterait un autre débat…

Toutàfait :slight_smile:

toujours les mêmes clichés, c’est lassant à la fin… :rolleyes:

Que veux tu, certains Quéchuas aimeraient que la Nature leur soit exclusivement réservée. C’est pour cela que pour un oui pour un non ils enfilent leurs habits de « Directeur de la Pensée Adéquate » :lol:

Mais pourquoi donc ne pas laisser faire la nature? Si ces chemins se referment, c’est peut être qu’ils ne sont plus utiles…
Seul argument valable à mes yeux, le respect du travail des anciens, mais qui ne résiste pas longtemps lui non plus à l’assaut du temps et à l’évolution des pratiques.
De l’anthropocentrisme…