Posté en tant qu’invité par Hervé_74:
Vous avez raison Marc et JiBees.
En fait pour des non montagnards haut-savoyards, la Vallée Blanche est comme un mythe, le truc qu’on ne fait qu’une fois dans sa vie, comme la Tour Eiffel ou le Futuroscope.
Mon petit plaisir à moi c’est de leur faire découvrir l’univers magique de cette vallée, leur faire partager des paysages qui sont un (presque) quotidien si précieux à mon équilibre, leur raconter de belles aventures, la Rébuffat, le Gervasutti, les Dru…
Et pour que leur journée soit parfaite je leur donne RdV au téléphérique à 9h00. Moi je fais la queue dès 6h45 puis je vais prendre le petit noir, tranquille, seul. A 9h ils arrivent après une bonne nuit. Le deuxième petit noir avec les croissants tous chauds les attendent, et puis les premières questions fusent, « et l’arête, c’est dur ? ».
A 10h on est sur la terrasse à la sortie de l’arête des Cosmiques, à 12h30 je sors le rouge à la Salle à manger en expliquant que l’on se gardera d’aller faire pipi sans ses skis. A 16h, Cham, une mousse pour se dire qu’on avait de la chance avec le soleil.
Voilà, ils vont repartir et cette journée restera inoubliable, et moi tel l’ours je pourrai repartir sur des sommets en me disant que cette journée avait un peu le goût du miel. C’est un plaisir différent mais qui ne manque pas de charme.