Bolivie

Posté en tant qu’invité par Nicolas Gagné:

Allo!
Je retourne en Bolivie cette annér afin de faire quelque sommet!!!
J’aurais besoin d’avis sur le sajama et L’illimani et d’autre si vouis croyé qu’iul y a des montagne plus intéresssante.
J’ai tbeaucoup d’expérience en escalade de roche et en glace mais je n,ai que trois sommet de fait l’ans passé.
Misty(5930 m)
Tunupas(5430)
Hyunna Potosi(6088m).

Pouvez vous me consiller un peu ?? Merci!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

Tu veux savoir quoi au juste ?
Si c’est le niveau de difficulté des sommets, je dirais que ça dépend pas mal des conditions : en 2004, j’ai trouvé l’Illimani un peu plus facile que le Huayna Potosi. Mais cette année (année sèche), j’ai l’impression que l’Illimani était pas évident, évident (euphémisme !)

Loïc

Posté en tant qu’invité par Buse:

Je crois que tu as les topos des deux sommets dont tu parles sur la partie « Alpinisme » de camptocamp.
Sinon, y’a « climbing in bolivia » de Yossi Brain: très bon bouquin de topos, en anglais.

J’ai fait le Sajama avec un ami en aout 2003.
Techniquement pas dur, mais très haut, très froid et très venté.
Un passage un peu technique: deux-trois longueurs dans un couloir environ 45-50° je dirais.
On avait qu’une (2?) broche(s) et quelques sangles donc progression corde tendue, mais j’aurais apprécié quelques broches de plus (à l’époque, glace bien dure).

On s’est arrété environ 200m sous le sommet à cause de moi: moins acclimaté que mon pote et pénitents énormes à casser pour avancer = gros coup de pompe…

Mais vue magnifique, et grande ambiance: volcans, altiplano

Sinon, comme courses de chauffe, on a fait « pequeno alpamayo » (superbe arête) et on devait faire la cabeza de condor, mais celle-là on l’a loupé à cause du £µ*§! de réveil bolivien qui n’a pas sonné = réveil au lever du soleil, comme des couillons.