Bolivie

Posté en tant qu’invité par peio:

je cherche ttes infos sur le licancabur et le huayna potosi. merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Pierre Bouchard:

J’ai fait ces deux sommets en 97.

Llicancabur: aucune difficulté technique mais pénible car on remonte 900m de caillases instables. L’environnement est par contre assez fabuleux et mérite qu’on fasse cette ascension. Ambiance martienne au sommet. CB un peu au dessus de la Laguna Verde, accessible en 44, mais très venté, très froid et sans eau (il faut l’apporter). On peut louer un 44 avec chauffeur à Uyuni ou Potosi, l’ascension est alors à combiner absolument avec un tour de 4 à 6 jours dans le sud Lipez.

Wayna Potosi: accès depuis le barrage Zongo à 4700m. On peut camper à proximité du barrage (peu romantique mais idéalement placé) ou dormir au refuge (très cher). La plupart des gens font un camp à 5500m mais si vous êtes acclimatés il est bien préférable d’aller en une traite au sommet: on évite la caillante du C1 et le portage des gros sacs. Nous l’avons fait (après le Chico Alpamayo et le Condoriri) avec un départ à 4h du barrage et nous étions les premiers au sommet, vers 9h (retour au barrage à 13h et à La Paz à 17h). La voie normale est PD maxi: petite pente à 40 dans le haut transformée en escalier par les pénitents, puis qq mètres d’arête effilée pour arriver au vrai sommet (personne à part nous n’y est allé).
Autre possibilité: la voie des français, 45/50 sur 300m, qui mène au sommet E; et de là un long plateau pour atteindre le sommet principal.

Posté en tant qu’invité par peio:

merci pour ces infos précises. Me conseille tu une agence pour le chauffeur au licancabur. merci

Posté en tant qu’invité par kolb:

J’ai fait le huyana potosi en juillet 2004 avec atalante et l’agence locale terra andina a la paz tenue par des francais tres sympa
l’ascension est possible en passant directement par l’agence terra andina ( 2 fois moins cher qu’un voyagiste)
l’ascension ne pose pas de probleme si ce n’est l’altitude, il est nescessaire d’etre bien aclimaté
prevoir une ou 2 semaoine aux alentours de 4000 5000 sur le coin pour ne pas avoir de probleme

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

Salut,

Pour le Huyana Potosi, je ne te conseille pas de partir avec une agance, ce n’est pas nécessaire. Ce n’est pas un sommet exceptionnel, franchement. La voie est tout tracée, comme une autoroute presque. Tu as même une échelle en place pour passer la crevasse. Je te conseille plutôt d’aller dans le secteur du Condoriri, Pequeño Alpapamyo…etc. Ces sommets ne sont pas plus difficiles et le secteur est nettement plus joli !

Alexandra

Posté en tant qu’invité par Nico S.:

on va en bolivie en septembre et il reste des places si ca t interesse

Posté en tant qu’invité par txom:

tu as fait ton voyage Peio? txomin.

Posté en tant qu’invité par nathalie:

nous on a même fait :
direct depuis La Paz en partant à 20h
départ du barrage vers 23h-23h30 montée et arrivée au pied de la montée finale à 40° avant le lever du soleil… on a attendu le lever du soleil (à ne pas faire si possible car tu prends vite froid) pour voir où on mettait les pieds dans le raidillon et redescente au barrage vers 10h

on avait pris l’agence: Adolpho andina à La Paz

bien organisée (repas/gourdes chaudes), prix à négocier,possibilité louer mmatos… d’un autre temps, sympa.

Posté en tant qu’invité par Alexandra:

Le message était de l’année dernière, moi aussi je n’avais pas vu :confused:

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Salut peio,

je rentre hier matin du chili , ascension de ojos et du licancabur, si tu veux des infos ,

06.12.34.17.84 ou guillaume@cineprestige.com

ciao

guillaume