Bolivie treks et sommets "faciles"

Posté en tant qu’invité par corto:

Bonjour.

Je pars avec mon amie en Bolivie, quatre semaines cet été.J ai une petite expérience de la haute altitude,plusieurs 6000 et un 7000 en Asie,son maxi est 5100 et j aimerai l emmener sur le Licancabur et le Parinacota sans guide, je cherche donc des infos sur ces deux sommets entre autres.
Peut on louer tente,piolet,crampons à Sajama,ou ne trouve t on du matos qu’a La Paz?
La nuit sous tente au col entre Pomerape et Parinacota est elle vraiment si glaciale?
Que pensez vous du Tunupa,Uturuncu,Ollagüe?On peut monter trés haut en jeep pour les deux derniers mais à part pour l aclimatation,est ce intéressant?
Autres volcans "faciles"dans le sud?
Nous comptons nous aclimater autour de La Paz et du Titicaca ainsi qu avec un trek et là, nous hesitons entre la Cordillère Real et l Apolobamba.Qu en pensez vous?
Peut on y gravir des sommets techniquement faciles et jolis?Matos?Guide ou pas?
Nous connaissons la Huyhuash au Pérou,ressemblance ou pas?
Encore une question, plus touristique celle la,pour le salar d Uyuni et le sud Lipez,à deux, y a t il de l attente pour s inscrire sur un circuit, une fois là bas?
Des conseils sur ces circuits, en partout d oú et dans quel sens…?
Ok cela fait beaucoup de question;-).
Merci d avance pour les réponses.
Bruno.

Posté en tant qu’invité par Mattys:

Hello !
Qques infos en vrac :
Pour le Licancabur tu es obligé de prendre un guide. Je n’ai pas fait ce sommet mais je peux te donner le contact de qqun qui l’a fait en février dernier (envois moi un mail si ça t’interesses).
Je ne suis pas sur pour le matos a Sajama, mais ça m’ettonerais bcp que tu trouves qquechose…
J’ai fait le Huayna Potosi en janvier dernier, j ai pris un guide car d’une part j étais seul et d autres parts c’était ma première expérience a 6000. L’itinéraire est évident, il y a un refuge a 4700 et un a 5100. Tout se fait a corde tendue, il y a 3 passages qui nécessité d être bien a l aise sur ses crampons : 2 petits ressauts d’une 20aine de mètres a 45+° en neige et l’arrêté sommitale qui est plus impressionnante que difficile mais qui est aussi une grosse bavante si non-tracée… Pas mal de crevasses aussi donc vigilance ! Sinon c’est vraiment un très joli sommet, je recommande vivement ! Pour ce qui est du matos tu peux tout louer sur La Paz. Ah et aussi, pro-top : a 6000, ça caille !

Pour uyuni et le sud-Lipez : déjà, ça va probablement être le plus bel endroit que tu vas voir dans ta vie ! Ceci étant dis, j’ai fait le tour classique de 3 jours en partant d’Uyuni (ça coûte 700 bolivianos tout compris, soit 70 euros). Si tu fais ça tu peux réserver ta place sans problème la veille. Sinon si tu veux un truc un peu plus exotique c est mieux d appeler pour savoir qd le tour part… L’autre possibilité c’est de partir de Tupiza pour arriver au salar pour le lever de soleil du quatrième jour, a voir selon ton itinéraire. Il y a pas mal de volcans faciles aux alentours, tu pourras sûrement t arranger avec les agences pour te faire déposer près d’un sommet :wink:

Voilà,

A+

salut,
A Sarama il n’y a pas grand chose, surtout du vent et du sable, il vaut mieux arriver avec tout.
La cordière Royale est plus fréquentée que Apolobamba donc sans doute plus facile pour organiser surtout si vous n’êtes que deux. oui il y a des sommets faciles.
La facilité peut aussi être liée à la fréquentation, si tu es tout seul à faire la trace ça peut vite tourner à la galère. on est allé au sommet de l’huayna potosi après une chute de neige la trace était bien damée mais tu pouvais pas faire trois pas à côté sans t’enfoncer à mi cuisse…
Tu peux aussi aller au CB du Condoriri il y a des sommets faciles et des balades à faire. Le condiriri lui même est plus techniques.
Bon voyage

Hola!
J’ai fait le Licancabur en 2006, puis le Juriques à côté l’année suivante.
Avec le même guide car c’était pas cher.

Après est-ce vraiment obligatoire?

La nuit glaciale au col Parinacota/Pomerade, ben ça dépend de la saison, des masses d’airs donc du jour mais à plus de 5000m il ne faut pas se faire d’illusion…

Monter à l’Unturuncu ou l’Ollagüe, même en mode ‹ ricain ›, c’est surtout une vue de ouf que tu as quoiqu’il arrive et c’est ça qui compte non?
Après monter en Jeep pour l’acclimatation bof bof!

Au pueblo Sajama on peut acheter des pommes de terres, trouver une jeep et après?
Cela dit ça a pu changer depuis!

Posté en tant qu’invité par Cortoo:

Merci pour vos réponses, aprés réflexion, pour le Licancabur, on va certainement l inclure ds un circuit salar-sud Lipez avec le Tunupa et l Uturuncu.
Seb comment est le Juriques?
Est ce que vous savez si on peut trouver un guide pour le Parinacota à Sajama en louant le matos à La Paz(ou bien en l apportant de France) ou si c est préférable de passer par une agence à La Paz?Cout récent d une ascencion?
Je pense qu on ne fera pas de trek ds l Apolobamba ni ds la Real mais des" balades"d acclimatation notamment vers la laguna Glaciar.Qui connait?
Merci.

Le Juriques c’est comment? haut, austère, avec une vue de fou!
A part ça, je taquine, le Licancabur est plus beau avec son lac et quand même 250 m plus haut.
Je ne voulais pas retourner au Licancabur donc, j’ai fait le voisin.
Et cratère ridicule au Lican, immense au Juriques.

Le grand avantage du Juriques c’est que tu pars directos des habitations alors que pour le Lican soit tu te tapes une bonne demi journée de marche d’approche, soit tu raques vraiment sévère la jeep.
Sachant qu’il n’y a pas d’eau si pas de neige alors ça en fait des kilo en plus.
Moi j’avais eu du bol, on devait partir directos des cabannes au Lican mais un guide chilien +client étaient là et mon guide a tapé l’incruste!
Sinon ça fait vraiment très très long…

Pour le matos ça dépend de votre trip, si c’est juste une ou 2 utilisations sur genre 1 mois ça vaut le coup de louer, sinon autant le prendre.
Un guide pour le Parinacota? Je crois bien qu’il n’y a pas de crevasse depuis le col entre les 2 volcans, et c’est assez évident car une pente volcanique régulière.
Ca passe en crampon baton de rando il me semble.

La laguna Glaciar très beau! facile d’aller à Sorata, par contre avec un guide mieux car tu pars d’assez bas et pour pas te planter dans les champs/habitations…
Montée à 5000 bon plan acclimatation.

Aussi la défunte station de ski de Chacaltaya en jeep presque tous les jours.
Montée en Jeep de la Paz à 5000 puis sommet à 5400m avce vue de ouf sur le Huayna Potosi.

Non effectivement pas de crevasses au Parinacota. Les plus grosses difficultés sont l’altitude (et le froid) et les pénitents.
Pas sûr qu’il y ait des guides à Sajama. C’est quand même pas bien grand. Mais à creuser…

Oui j’ai vu des fotos où sur le flan de montée en question le marron allait très haut.
Soit des pierriers qui sont en fait souvent recouvert de neige.

Les pénitents je n’ai jamais eu à faire à ça mais ça doit VRAIMENT etre un enfer, surtout pour les gens de petites tailles.
Mon guide pour le Huyana Potosi m’avait aussi parlé du vent chargé de sable pour le Sajama donc vu la proximité… un masque de ski de brouillard peut être bien vu ce que sa pèse…

Hello!

Nous avons un peu les mêmes projets que Corto pour le mois d’Août prochain en Bolivie avec ma copine. Connaissez-vous des guides qui incluent 1-2j d’ascension à un circuit classique dans le Sud Lipez pour le Licancabur, l’Uturuncu ou autre volcan au départ d’Uyuni ou Tupiza ?

J’aimerais aussi gravir 1 ou 2 sommets de la cordillera Real (huayna potosi, Illimani, Illampu ou Ancohuma). Comme je serai seul à ce moment-là j’aurai besoin d’un guide. Avez-vous quelqu’un (ou une agence) à recommander? Quel est l’ordre d’idée des prix pour ces ascensions? Sinon est-il possible de constituer une cordée directement sur place (via une agence par exemple)?

Je suis preneur de toutes les bonnes infos! Merci d’avance!

Jean

A La Paz ce ne sont pas les agences d’alpi qui manquent et oui il y a plan incruste possible.

En 2006 le Huyana Potosi à 100$ avec mon matos, les autres étaient déjà bien plus reuch car plus loin et plus long.
Mais déjà à genre 400 balles, donc 8 ans plus tard…

Salut, j’étais en Bolivie l’an dernier… J’ai fait un trek de 6 jours dans la Cordillera Real (avec cuisto et muletier pour moi tout seul, je n’en demandais pas tant…) plus les ascensions du Pequeño alpamayo, de la Cabeza de Condor, du Huayna et de l’Illimani…le tout pour 1200 dollars US. j’ai pris un guide pour les ascensions car j’étais seul, super sympa et efficace… c’est possible de trouver de bons plans mais c’est mieux de parler espagnol. L’agence s’appelle Inca Land Tour et le patron, William, est aussi sympa que le logo est hideux :slight_smile: Si tu veux je peux t"envoyer les coordonnées du guide,Julio,pour traiter avec lui en direct, mais là c’est espagnol indispensable.
Sinon il y a une agence tenue par une française, Anne, qui peut t’organiser des trucs de dingues genre plusieurs sommets dans l’Apolobamba ou l’integrale de l’Illimani, mais là faut jouer (et gagner…) au Loto avant de partir, c’est pas le même budget (mais par contre les prestations sont au top et Anne est une vraie montagnarde, avec tous les 6000 de Bolivie et quelques ouvertures de voies à son actif…) Voilà, j’espère t’avoir été utile, et si tu veux plus d’éléments contacte-moi par mail.

Posté en tant qu’invité par patton:

Salut,

On a fait le Licancambur après une traversée du sud Lipez(route des lagunes) à vélo(automne 2013).
IL faut théoriquement un guide, mais c’est juste du business. On avait campé à son pied, nous avons fait le sommet à la journée, sans guide.
Aucun problème.

Hello et merci pour les derniers tuyaux.
Pascal,je suis preneur des coodonnées de Julio.
Jeaniz ,on sera là bas pour un mois à partir du 22 juillet,pour l instant on réfléchit à notre programme,mais j envisage aussi un ou deux sommet d alpi pas trop loin de La Paz en fin de séjour ,si ça te dis ,on peut discuter de ça par mail.

Salut, le mail est julioaguila14@hotmail.com
+591 71515324
+591 74910979
comme il est en montagne de temps en temps :wink: il ne répond pas forcement tout de suite, mais tu peux envoyer un mail en expliquant que je t’ai donné le contact (Pascal, de Francia). si jamais tu n’as pas de réponse préviens-moi. Par contre, je te le répète, il parle seulement espagnol et un (tout) petit peu anglais
Ciao

Super! Pascal,t inquietes pas on lui écrira en espagnol plutot qu en anglais;-).Je te te remercie.

De rien, on ne voit pas bien sur le lien, mais c’est julioaguila, avec un g…