Bolivie/Perou : le programme

Bonjour bonjour, comme je pars pour La Paz début février (bientooooot :smiley: ) et jusqu’à fin avril (3 mois) , je souhaitais vous demander votre avis sur mon programme prévisionnel : sur la pertinence d’une part et la faisabilité d’autre part.

Donc dans le désordre :

-visites touristiques : La Paz pour acclimatation ; carnaval de Oruro ; festival de Tarabuco ; visite de Sucre ; San Pedro de Atacama ; Cuzco ; Arequipa ; Huaraz

-Sommets : Huayana Potosi ; Illimani ; Sajama ; Licancabur (tous avec guides où groupes)

-Circuits touristiques encadrés : Salar de Uyuni ; désert d’Atacama

-Petit plus perso : tour du lac Titicaca en vélo avec Isla del Sol et ruines de Tiwanacu

-Escalade : Hatun Machay

-Randos : traversée de la Cordillère Royale ; Choquequirao ; un peu de Cordillère Blanche

Voilà je pense qu’avec ça j’ai de quoi faire non ?

Salut,

A mon humble avis, depuis Arequipa, tu peux prévoir de randonner dans le Canyon del Colca. C’est faisable en 2 jours et c’est vraiment top (comme tu ne l’as pas mis dans rando, je ne sais pas si tu l’avais prévu).

Sinon, en 3 mois, ça me semble tout à fait raisonnablement dimensionné comme programme.

Guillaume

Je te suggère aussi des randonnées dans le massif de la Quimsa Cruz. Il y a de jolis sentiers, ce qui n’est pas si courant dans les Andes (des sentiers qui ne soient pas des pistes à 4x4 ou juste des accès à des sommets.

La balade à la Laguna glaciar au dessus de Sorata, c’est sympa/facile.

A visiter aussi, tu peux prévoir sur les rives du Titicaca : Copacabana et d’autres bled pour aller manger des Ispis avant qu’il n’y en ait plus.

A Atacama, monter à la Pucara de Quitor, puis à l’église en plein air au-dessus, au lever du soleil, c’est sympa.

Entre la Paz et le Salar de Yuni, il y a Laguna et le parc du Sajama. Mon conseil :prévois donc une nuit dans le parc de Sajama : il y a une maison qui accueille pour le couchage (pas en demi-pension : prévoir ses <repas) juste à côté d’une source d’eau chaude. Tu te baignes dans l’altiplano au milieu de nulle part, au pied du Sajama, et ce quelque soit la température ou les conditions météo : c’est absolument fabuleux.

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1804372, post:1, topic:161024 »][/quote]

• Pour la grimpe, il faut que tu loues car tu ne peux en aucun cas te trimbaler du surpoids (10 dégaines, corde, harnais …) durant 3 mois juste pour un ou deux jour. Est-ce possible? Je ne sais.

• Pour le Choquequirao, c’est un splendide parcours et tu associes rando avec archéologie. Le mieux est d’aller jusqu’à La « hidroelectrica » non loin du Machu Pichu. Tu passes alors pas le rio Blanco, le col San Juan, Yanama, Totora … N’hésite pas.

• Colca: Sympa mais bien loin pour un canyon peu tourmenté et peu coloré par rapport à ce qu’on peut voir à Tupiza.
    On a pourtant fait un tour en aval, avec bivouacs, là où il y a beaucoup moins de touristes mais on a été un peu déçus
    par rapport à Choquequirao et au tour de l’Ausangate.

Montagne: Tu y vas de mars à mai, si je m’abuse? Il me semble que c’est grimpable presque toute l’année mais les conditions doivent plus aléatoires hors saison.

• Huayna Potosi, super mais demande à y aller par l’arête si tu peux. C’est beaucoup plus esthétique et fun.

• Pour tous ces sommets, il te faut une préparation > 5000. Dans la cordillère Royale, tu en as sans glacier à 5300m.

• Licancabur: Un tas de cailloux mais aussi un bélvédère exceptionnel sur 3 pays.
    La vue est époustouflante sans parler du petit lac de cratère gelé, le plus du monde il me semble.
    Prends ton temps dans le Sud Lipez: sacré région!

• Pas fait l’Illimani mais il paraît qu’il y fait très froid.

• Sucre, c’est très mignon,notamment la partie haute de la vieille ville.
    Les autres villes, Oruro, La Paz, Copacabana, c’est assez à très moche mais j’ai trouvé la capitale pas dénuée d’intérêt
    sur le plan de la topographie, la société, les habitants.

juste pour se faire une idée, budget nécessaire pour ces trois mois? Car le programme fait bien envie…

Bonne idée avant d’attaquer le Sajama lui-même :slight_smile:

[quote=« oli974, id: 1804446, post:5, topic:161024 »][/quote]

-Pour l’escalade je compte sur la communauté de grimpeurs :stuck_out_tongue: j’y vais avec chaussons, baudriers et reverso c’est tout

-Pour l’acclimatation dans la Cordillère Royale avant les sommets c’est bien ce que j’avais prévu

-Non je pars maintenant et je reviens fin avril, donc je suis complètement hors saison ; pour les sommets je me fierais totalement à l’avis des guides (je compte demander à Thaki ou Trekbolivia au moins leurs avis sur la faisabilité)

-Pour l’Illimani y’a moyen de bien se les cailler en effet :lol:

Pour le budget aucune idée précise : j’ai prévu environ 1000€ par mois pour être large, mais avec les souvenirs pour toute la famille dans le décompte :wink:
Qui plus est je serais logé gratuitement à La Paz, j’ai ma tente … bref on va y aller et on verra sur place.

Je te dirais au retour ; pour l’instant le biller d’avion m’a couté 900€ aller/retour et j’ai du acheter un peu de matos (ce qui peut revenir cher si tu n’as pas grand chose à la base!)

Si tu ne fais pas de dépenses inutiles, tu devrais être très très large. Je viens de vérifier: 400€ pour 2 mois en 2014 pour ma part !

Sinon rien à rajouter au programme qui me parait très bien !

Tu peux leur demander mais attention si tu les contractes, c’est une agence 5 étoiles donc le prix va avec!

[quote=« Antoine M, id: 1804506, post:10, topic:161024 »][/quote]
Là, c’est ce qu’on appelle de l’arrache totale!
Guy devraient dépenser plus, ne serait-ce que parce que les 4 ascensions qu’il a prévues seront guidées.

Tu es jeune, donc ton estomac est en béton, a priori, mais attention, c’est vraiment ultra basique comme bouffe, que tous ne supportent pas. Perso, j’ai pas supporté la bouffe du Sajama et pourtant, voyager en Amérique Latine, je fais ça depuis 10 ans (en tout) vu que j’habite sur place et les almuerzos basicos, ça me connaît et sur 12-13 pays, je n’ai jamais trouvé aussi mauvais qu’en Bolivie!

Le matos,si tu ne te le fais pas voler, cest un investissement sur 10 ans ou plus!

Je confirme : estomac en béton armé
(non seulement on me surnomme « la poubelle de table » mais j’ai vécu plusieurs années en faisant de la récup’ dans pas mal de pays ; je peux me vanter d’avoir assez peu de problèmes de digestion :lol: )

En effet le matos c’est bien sûr un investissement sur le long terme, mais il faut le compter quand on fait son budget « voyage ».

Oui dans le budget j’ai pris en compte les ascensions guidées, ou a minima la location du matos alpinisme

Thaki je voulais voir déjà s’ils étaient assez sympas pour lâcher des infos sur les conditions d’ascension durant les mois où je serais là, sans forcément signer chez eux derrière, juste pour avoir des tuyaux quoi

Petite question, pour changer des euros en bolivianos, vaut-il mieux le faire en France ou arrivé là-bas ?

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1804681, post:13, topic:161024 »][/quote]
Il y a une, peut-être deux agences à Paris et en France faisant ce genre de change de monnaies non internationales et ils prennent une com très importante. Franchement ça ne vaut pas le coup ou bien juste l’équivalent de 20€ pour le taxi etc.

Non, tu changes sur place. Eventuellement comme tu es à Paris, fais une annonce sur le routard ou voyage forum pour changer avec un Parisien à qui il reste des bolivianos: ça arrive et j’ai moi-même fait 1 change de ce genre l’an dernier.
Tu proposes le change au tx du jour et personne n’est perdant.

Quand tu arrives, tu peux changer à l’aéroport 50/100 € pour tes premiers frais ou tu tires avec ta CB. Ça marche bien.

Attention, tu verras ensuite que certains DAB prennent une com locale en plus de la com que prélève ta propre banque.
Mais je ne me souviens plus tout de suite quelles sont les deux trois banques ne prélevant aucune com locale.

NB:le tx de change officiel sans com tourne autour de 7.5 bol pour 1 €.
Le bol s’est considérablement renforcé et l’€ s’est affaibli. Il y a deux trois ans, on en était à 1 €/10 bol.
La Bolivie est donc plus chère actuellement d’autant que l’inflation annuelle est souvent entre 5 et 8 %.
Cependant ça reste sans doute le pays d’am du sud le meilleur marché tant on partait de bas.

Le dollar US est pas mal utilisé en Bolivie. Et on trouve pas mal de prix affichés en dollars US pour les grosses dépenses (agences, logement, transport). Donc essaye d’avoir quelques dollars avec toi en arrivant pour payer ton taxi (ils sont habitués) et après tu changes tes euros dans les agences de la Paz (penses à comparer les taux des agences). Nous étions partis avec tout le budget en dollars qu’on a changé en Bolivianos. Mais il me semble bien qu’ils changeaient aussi les euros.

Bonne idée d’avoir des usd (agences, hôtels …) en dépannage. Cela dit auprès des taxis, ça fera double com!
Une com en France pour les obtenir et une com de la part du taxi. Le dollar est à 7 bolivianos en gros
mais le taxi te le prendra souvent à 7.5 voire à 8!

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1804500, post:7, topic:161024 »]

Bonne idée avant d’attaquer le Sajama lui-même :)[/quote]

Ouais, d’autant qu’il y a de jolis volcans autour qui permettent de s’acclimater dans un cadre sublime. Nous on avait fait l’Acotango (juste au-dessus de 6000m) et c’était vraiment superbe sans être difficile techniquement : que du cramponnage sur pente de neige à 35°.
Laguna et le parc de Sajama, avec les volcans autour, c’est génial ! Et il n’y a pas grand monde ce qui ne gâche rien (première quinzaine d’avril pour nous)
Bon voyage, éclate-toi bien !

Merci pour tous vos conseils, le départ approche :slight_smile: :slight_smile: