Bolivie ou pérou ? que faire?

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Salut à tous,
une bande de copain et moi m^me voulions faire un trek cet été (nous visions le népal, mais dans une autre discussion on nous l’a déconseillé pour cause de mousson), nous recherchons alors pour l’amérique latine, mais que faire? Trop de sommets, trop de noms? trop de choix? Alors qui connait un trek sympa (genre 6000m pas trop hard)???d’éventuels contacts? sites?..
Merci
Sandrine

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

en bolivie : cordillera real très beau mais du monde en été il paraît. Je l’ai fait en octobre, il n’y avait personne c’était extra.Possibilité de faire des ascensions (pequeno alpamayo, huyana potosi) passage de cols à 5000. Toutes les agences de la paz le propose. J’ai été satisfait d’alaya. Le trek peut faire de 5 à 15 jours. tu te lances dans quel genre de courses habituellement ?

Sinon la cordillera apolobamba à la frontière du pérou. Plus sauvage, une faune plus remarquable mais les sommets sont moins élevés. Ce trek se fait dans une cordillère plus isolée à prévoir dans la logistique (temps plus long pour se rendre au départ, coût plus élevé). Je te le conseille vivement.
D’autres idées : tour de l’illimani, chemins de l’inca (descente depuis les cordillères dans les yungas) c magnifique et très dépaysant.

bon voyage et si tu te décides pour la bolivie je te conseille de réserver une semaine dans le sud (uyuni, lagunas…) c’est magnifique

Posté en tant qu’invité par sandrine:

Nous débutons en alpinisme, nous ferions plutot un trek de 7 à 10 jours, beau, pas cher, sans touriste (on peut tjs réver!) Sérieusement nous n’avons jamais utiliser du matériel (piolet, crampons…), mais nous aimerions faire un 6000 comme le huyana potosi! Est ce possible? Nous sommes perdus face au nombreux choix de trek ! Merci a+

Posté en tant qu’invité par steph:

salut
j’ai passé deux mois au pérou et en bolivie cet été
nous avons fait le tour de la cordilliere huayhuash au perou, beaucoup moins frequente et au moins aussi beau que la cordilliere blanche. Tu peux le faire en autonomie ou le faire avec un muletier ce que nous avons fait et nous ne le regrettons pas. C’est reellement magnifique!!!

Par contre pour ce qui du huyna potosi, même si c’est assez facile techniquement (quoique suivant les saisons les deux rimayes peuvent etre delicates) je te conseille un guide. Le plus délicat pour nous a été de supporter le froid vraiment très intense( surtout qu’il faut partir entre 1 et 2 heures du matin donc tu attends le soleil pendant u moins 6 hueres!!!).Pour ce qui est de l’acclimatation nous n’etions la que depuis une semaine mais en allant à un rythme tranquille ca passe…

voila, si tu as besoin d’infos, n’hesites aps à me contacter
stephane

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

bon le huyana potosi a la réputation d’être le plus facile des 6000 mais ça reste de l’alpinisme (andinisme pardon) nécessitant des techniques de glacier : cramponnage, évolution encordé, passage de rimaye. En clair ça n’est pas un détour de trek…

tu trouveras le topo ici http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire320.html?cname=*huyana+potosi*&sidc=3121

Ce genre de course n’est pas franchement à conseiller pour débuter l’alpinisme certains passages pouvant être délicat (cf post de steph). Si tu tiens absolument à réaliser un sommet de ce type, je te conseille au minimum :

• d’avoir une bonne condition physique (foncier), et d’être bien acclimatée (fais le trek juste avant)
  • de t’initier à ces techniques en france avant ton départ (école de glace et quelques courses de neige) et surtout de prendre un guide. En bolivie tu trouveras toutes sortes de guides qui emmèneront n’importe qui mais relativement peu de guides qualifiés pour emmener des débutants dans ce genre de parcours.

Une bonne agence sur la paz tenue par des français : terra andina, ils ont un site internet. Ils pourront te renseigner. Alaya est également tenu par un français, je les classerais un peu en dessous dans l’échelle de fiabilité en ce qui concerne les guides de haute montagne même s’ils sont plutôt au dessus du lot pour là bas.

Pour les treks sauvage : apolobamba est vraiment bien. Il te reviendra moins cher si tu te rends au village de départ par toi même et que tu y cherches un muletier plutôt que passer par une agence. Par contre il faut prévoir quelques jours pour mettre au point cette logistique.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Sandrine, si vous n’avez jamais employé de matos d’alpinisme, tu peux aussi aller dans la Puna de Atacama gravir les nombreux volcans entre 5000 et 6000m: c’est rando, c’est haut et qu’est ce que c’est beau!
Olaf

Posté en tant qu’invité par etienne:

Salut,

Au Pérou je peux aussi te conseiller le tour de l’Ausangate ou de la Vilcanota, les paysages sont très beaux (combinant grands espaces et hauts sommets de belle allure), c’est assez reculé.
En bolivie on a pas croisé grand monde dans la cordillière royale, sauf au Hyuana Potosi qui n’est effectivement pas à recommander pour débuter.
Si tu veux des 6000 faciles et superbes, tu peux aller vers les volcans Parinacota et Pomerape; pas de difficultés techniques mais attention à l’ acclimatation.

Enfin n’oublie pas de passer en Amazonie, que ce soit au Pérou ou en Bolivie, c’est 2/3
du territoire, l’expérience est très forte; c’est pas couru des français qui restent plus accrochés à l’altiplano et aux cordillières.
Bon voyage!

Posté en tant qu’invité par djé:

Nous on est parti tout le mois de septembre, 3 semaines en bolivie et 2 au chili, on a fait le lac titicaca, hyuna potosi, salar d uyuni… Moi je te conseille si vous ne voulerz pas vous prendre la tête, allez dans le sud lipez faire des beaux 5000m en randonnée. Nous on a fait un très beau 5100m au chili dans le parc national de Lauca juste à coté du Parinacota et Pomérape, on était en basket en 7 h aller retour depuis le village de parinacota, que du plaisir !!!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

D’accord avec eau de vie, le Huayna Potosi est à déconseiller à des débutants.

Tout dépend de ce que vous recherchez :

• si c’est plus l’envie de mettre le pied à 6000m, il y a des volcans qui se font assez bien en « rando » (sans matos d’alpinisme) : Uturuncu par exemple dans le Sud Lipez en Bolivie.
  • si c’est plus l’envie de faire un sommet d’alpinisme, il y a des sommets plus faciles (Pisco au Pérou par exemple), mais dans ce cas, c’est mieux d’avoir « testé » un peu le matériel et les techniques dans les Alpes avant de partir.

Que ce soit en Pérou ou en Bolivie, il y a plein de coins chouettes en tout cas !

Loïc

PS : tu trouveras aussi des infos ici ou même ailleurs en faisant une recherche…

[%sig%]